Magazine Culture

Critique Ciné : Le Cratère (2023, Disney+)

Publié le 20 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Le Cratère (2023, Disney+)

Le Cratère // De Kyle Patrick Alvarez. Avec Mckenna Grace, Brady Noon et Billy Barratt.

Le créateur de la très sympathique From s'est lancé avec Le Cratère dans une aventure spatiale familiale gentillette sans trop de prétentions. Malgré tout ce que Le Cratère fait de bien, le film se prend presque trop au sérieux. Cela ne ressemble pas toujours à une aventure alors que c'est présenté comme telle. Il y a de jolis moments mais ce n'est jamais suffisant. Je comprends que le but de Le Cratère était de faire quelque chose de plus sentimental et familial. Je m'attendais à être un peu plus excité par le résultat qui n'est pas toujours à la hauteur des attentes. En s'appuyant sur des éléments familiers, Le Cratère ne sort pas trop du cadre ce qui permet au film de rester plaisant du début à la fin. John Griffin parvient tout de même à intégrer quelques petits éléments sympathiques qui permettent de faire vivre le récit jusqu'au bout sans pour autant qu'il soit surprenant. Disons que Le Cratère ne cherche pas à réinventer quoi que ce soit, simplement à nous faire passer un bon moment en ces temps assez moroses.

A la suite du décès de son père, le jeune Caleb Channing, qui a toujours grandi et vécu sur une colonie minière lunaire, s'apprête à déménager sur une idyllique planète lointaine. Mais afin de répondre aux dernières volontés du défunt, il s'empare avant de partir d'un véhicule d'extraction et, en compagnie de ses trois meilleurs amis - Dylan, Borney et Marcus - et d'Addison - une nouvelle arrivante tout droit venue de la Terre - décide d'explorer un mystérieux cratère...

Kyle Patrick Alvarez (Homecoming) ne cherche pas à faire de fioritures. C'est une assez bonne chose. Le Cratère n'a pas besoin d'artifice et son récit se suffit assez bien à lui tout seul pour que l'on passe un bon moment. Le Cratère est là pour délivrer tout ce que l'on pouvait attendre avec les traditionnels messages de Disney sur la tolérance, le fait de grandir, mélangeant comédie et drame en même temps sans égratigner quoi que ce soit. Je ne suis pas venu chercher un film réaliste sur un voyage dans l'espace, simplement à faire rêver le vieux spectateur que je suis et c'est plutôt réussi dans ce registre. On est loin des films d'aventure d'une autre époque mais on va dire que c'est rare de trouver des films comme Les Goonies de nos jours. Si l'on met de côté le fait que Le Cratère n'est pas très scientifiquement plausible, le film sait nous offrir tout un tas de moments attachants avec des jeunes personnages qui sans briller savent donner de la place à tout le monde. Au milieu du film je me suis parfois un brin ennuyé, peut-être car l'émerveillement n'est pas suffisamment fort mais dans son ensemble le film sait fonctionner.

Note : 5/10. En bref, un film familial agréable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog