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Comment la technologie cloud peut améliorer la gestion des bagages

Publié le 22 mai 2023 par Mycamer
Comment la technologie cloud peut améliorer la gestion des bagagesL’une des solutions de l’entreprise est Amadeus Flow, une solution d’intégration basée sur le cloud qui peut gérer les services aux passagers de bout en bout. Crédit : Shutterstock.

La société mondiale de technologie de voyage Amadeus a récemment été sélectionnée pour fournir des services à l’aéroport international de Western Sydney (WSI) et à l’aéroport international de Noida (NIA), en tant que partenaire technologique stratégique des aéroports.

WSI, qui ouvrira fin 2026, a annoncé que les systèmes d’Amadeus géreront les actifs et les points de contact dans tout l’aéroport. Cela comprend les données de vol, la facilitation de l’enregistrement, les postes et portes d’embarquement, les services de dépôt de bagages, d’embarquement et de biométrie.

L’une des solutions de l’entreprise est Amadeus Flow, une solution d’intégration basée sur le cloud qui peut gérer les services aux passagers de bout en bout. Outre Flow, le matériel en libre-service d’Amadeus sera également utilisé au WSI, ainsi que la solution de gestion des aéroports d’Amadeus pour gérer les données de vol essentielles et allouer des ressources telles que les comptoirs d’enregistrement et les portes d’embarquement.

Solutions basées sur le cloud pour la gestion des bagages

« En 2012, Amadeus a décidé de diversifier plusieurs domaines. L’un étant le domaine de l’informatique aéroportuaire. Au sein d’Amadeus, nous avons adopté une approche différente de ce que l’industrie faisait avec ses systèmes sur site », explique Stephan Hirmer, responsable du service passagers de bout en bout chez Amadeus, dont le siège social est en Espagne.

« Nous avons apporté notre expertise en cloud computing sur le marché. Le cloud computing peut apporter flexibilité et innovation à l’industrie informatique des aéroports.

La manutention des bagages dans les aéroports est un sujet de préoccupation majeur depuis que le nombre de passagers a augmenté après la pandémie.

« Dans le contexte de la pandémie, de nombreux aéroports ont dû réduire leurs opérations. Ils ont dû licencier une grande partie de leur personnel, mais avec des volumes qui reviennent plus forts que prévu, il y a aussi un volume plus élevé de sacs mal acheminés. Nous pensons que cela peut être résolu ou amélioré en utilisant la technologie cloud », explique Hirmer.

“Avec des volumes qui reviennent plus forts que prévu, il y a aussi un volume plus élevé de sacs mal acheminés. Nous pensons que cela peut être résolu en utilisant la technologie cloud.

Stephan Hirmer, responsable des services passagers de bout en bout chez Amadeus

En mai, Amadeus a signé un accord avec l’aéroport international de Noida (NIA) pour la fourniture d’un système de traitement des passagers (PPS). Le contrat comprend l’enregistrement à usage commun, l’embarquement, le rapprochement des bagages et les capacités biométriques compatibles DigiYatra pour les points de contrôle des passagers.

Amadeus est responsable de la conception, de la fourniture et de la mise en service, ainsi que de l’exploitation et de la maintenance du PPS de bout en bout hébergé dans le cloud chez NIA. Les points de contact PPS en libre-service comprennent des bornes d’enregistrement, des déposes de bagages automatisées et des portes électroniques qui seront intégrées en temps réel aux systèmes de contrôle des départs des compagnies aériennes.

Le système de bagages utilise des informations en temps réel pour réduire les erreurs de traitement au sol. Le système peut accéder à toutes les informations sur les passagers, les vols et les bagages, ce qui signifie que les passagers sont ainsi plus précisément associés à leurs bagages.

Déplacement de l’infrastructure physique vers le cloud

« Dans nos vies privées, la technologie cloud est littéralement partout. Il y a un aspect des gens qui s’habituent tout juste au cloud computing et lui font de plus en plus confiance », explique Hirmer.

« Nous avons une nouvelle génération de passagers, des passagers plus jeunes qui connaissent le monde tel qu’il est avec Internet. Ils viennent à l’aéroport et ont de grandes attentes en matière d’informatique.

L’hébergement basé sur le cloud élimine le besoin de serveurs sur site énergivores et d’un support technique local. La solution cloud d’aéroport d’Amadeus est utilisée dans plus de 100 aéroports et fournit un accès à plus de 220 systèmes de contrôle des départs de compagnies aériennes.

Lorsqu’une nouvelle compagnie aérienne commence à opérer dans un aéroport, la mise en place de connexions coûteuses au système de contrôle des départs n’est pas nécessaire, car Amadeus utilise le cloud.

“Je pense que la grande majorité est ouverte à la technologie cloud, et vous voyez de plus en plus d’aéroports rejoindre cette tendance.”

La technologie cloud supprime également le besoin d’une infrastructure onéreuse sur site pour desservir les passagers, car les logiciels sont accessibles à la demande sur Internet. Le traitement des passagers peut s’adapter en fonction de la capacité de l’aéroport grâce à l’automatisation.

Amadeus Flow propose également aux voyageurs une gamme de méthodes de paiement par carte de crédit sans contact accessibles depuis le cloud. De plus, l’identification biométrique des passagers est utilisée dans les aéroports. Le cloud peut en simplifier le déploiement.

“Comme avec toutes les technologies, vous voyez toujours une attitude différente vis-à-vis de l’adoption de la technologie. Il y a des aéroports qui sont prêts à essayer la nouvelle technologie, et il y en a d’autres qui sont un peu plus hésitants », dit Hirmer.

“Je pense que nous sommes presque dix ans plus tard en termes de technologie cloud entrant dans l’industrie aéronautique. Je pense que la grande majorité est ouverte à la technologie cloud, et vous voyez de plus en plus d’aéroports rejoindre cette tendance.



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