Magazine Culture

Silo (Saison 1, épisodes 1 et 2) : la vérité est toujours enfouie

Publié le 22 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Silo (Saison 1, épisodes 1 et 2) : la vérité est toujours enfouie

Depuis plus d'une décennie maintenant, de nombreuses fictions post-apocalyptiques se déroulant dans une dystopie sont nées (Le Labyrinthe, Hunger Games, Divergent, Westworld, Snowpiercer, etc.). Dans un sens, bien que tout cela soit adapté de livres ou de bande-dessinées (ou dans le cas de Westworld un film), cela a souvent été des adaptations ambitieuses et une mode qui continue de faire des émules. La dernière incursion du genre en date c'est Silo pour Apple TV+. Je ne connais pas les romans de SF de Hugh Howey dont Silo est l'adaptation mais ces deux premiers épisodes me donnent envie de me pencher sur le cas de cette aventure. La dynamique de lieu a beau ressembler à d'autres séries du genre, Silo sait malgré tout rendre son lieu divertissant et original. Il faut bien avouer que Apple n'a pas lésiné sur les moyens côté effets spéciaux, décors et costumes afin de rendre Silo la plus palpitante possible. On a envie de découvrir plus de tous ces décors et de tous ces lieux originaux grâce justement à cet effort qui a été fait pour rendre le récit réaliste.

Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d'une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...

Après deux épisodes, le mystère inhérent à la série est assez intéressant (même si je sens que la révélation finale démontrera que l'on nous a étiré un truc sur trop d'épisodes). Silo revêt plusieurs casquettes : thriller conspirationniste, critique sociale, série policière procédurale et la vie de tous ces personnages au sein du Silo. Le fait que la série prenne son temps pour installer ses personnages et son histoire est une assez bonne idée. En soit, cela permet de s'intéresser et s'attacher à tout le monde tout en découvrant au fur et à mesure les éléments les plus palpitants. Silo ne cherche pas forcément à être la série la plus originale non plus tant on semble avoir déjà vu cette typologie de récits et avoir déjà des réponses sur sa conclusion. Rebecca Ferguson est donc le ciment de toute cette aventure et elle sait rapidement s'imposer (et devenir attachante). Bien que je sois déçu du départ de Rashida Jones à l'issue du premier épisode, son personnage reste un élément important de l'histoire alors que dans le second épisode la série nous fait des révélations.

Le monde extérieur est donc toxique et l'air irrespirable. De temps en temps quelqu'un a pour but de faire le ménage afin que tout le monde puisse encore profiter du spectacle extérieur. Pour autant, il est rare de voir des gens demander à aller dehors. Cette demande résulte souvent par la mort du protagoniste qui est allé dehors sous les yeux de tous les gens habitants le Silo. Il y a ici une certaine forme d'oppression par l'oppresseur : regardez ce qu'il va vous arriver si vous ne respectez pas les règles. Et la série tient assez bien ses promesses autour de ces prémices. Rapidement l'histoire prend place et l'on a les différentes ramifications autour de tous les personnages. Le but n'est pas seulement de s'intéresser aux personnages et leurs vies personnelles, mais surtout d'en savoir plus sur le fameux Silo (et notamment sa construction et si l'extérieur est vraiment celui que l'on veut bien nous faire croire). Il y a énormément de Snowpiercer dans Silo (où l'on échange le train en marche constante par un silo géant).

Si la grossesse et les relations amoureuses en général sont sanctionnées et contrôlées, quelque chose ne tourne pas rond dans le silo. Après le premier épisode qui se concentre surtout sur Holston et Allison, le changement est opéré dans le second épisode alors que la série décide de faire de Juliette Nichols (Rebecca Ferguson) sa nouvelle héroïne. Elle est ingénieure et travaille dans les sous-sols du silo afin de garder tout en vie au dessus. Le concept est suffisamment intéressant pour donner envie de prolonger le récit et visuellement c'est assez léché pour que l'on en est pour notre visionnage là aussi. Les scénaristes savent garder les secrets sans pour autant donner l'impression de faire des rétentions d'informations inutiles.

Note : 7/10. En bref, c'est très joli, Rebecca Ferguson fait une bonne héroïne et l'ensemble sait assez bien tenir l'ensemble pour donner envie de prolonger l'aventure.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog