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Plus de 100 millions d’abonnés ont changé d’opérateur mobile au cours de l’exercice 23

Publié le 23 mai 2023 par Mycamer

Selon les données fournies par le Autorité de régulation des télécommunications de l’Inde (TRAI). Si nous supposons que chaque abonné n’a changé d’opérateur de télécommunications qu’une seule fois au cours de l’exercice 23, environ 12 % de la base d’abonnés mobiles de l’Inde ont changé d’opérateur de télécommunications au cours de l’exercice 2023.

La TRAI a publié lundi les numéros d’abonnés mobiles des opérateurs pour mars 2023. Kotak Institutional Equities a mené une analyse de la portabilité des numéros mobiles de mars 2022 à 23 et a constaté qu’en moyenne, environ 10 millions d’abonnés mobiles portaient leur numéro chaque mois au cours de l’exercice 23.

Débauchage d’abonnés

Cumulativement, environ 121 millions de cas de portage de numéros de téléphone mobile ont été signalés au cours de l’exercice 23. Ces données font allusion au braconnage indiscipliné et non scientifique des abonnés effectué par les opérateurs sur les forfaits prépayés à bas prix. Les opérateurs de télécommunications ont essentiellement incité les détaillants tiers à obliger les abonnés prépayés à changer de forfait de téléphonie mobile par le biais de commissions. Ces détaillants incitent par conséquent les abonnés à changer d’opérateur à une fréquence accrue puisqu’ils reçoivent une commission pour chaque changement.

“Comme tous les opérateurs y participent, cela n’a pas d’effet réel sur l’évolution du nombre d’abonnés vécue par l’opérateur. Avec la participation de chaque opérateur, l’effet net est toujours nul », explique un expert. Cependant, il a ajouté que, par conséquent, le coût d’acquisition d’un client augmente inutilement, car ces commissions aux détaillants n’apportent aucun avantage tangible au nombre d’abonnés dans son ensemble.

La récente enquête rurale menée par la société de services financiers IIFL a toutefois révélé que le taux de désabonnement global pourrait commencer à baisser dans les mois à venir, car les opérateurs exercent une plus grande discipline sur la manière dont ils acquièrent des abonnés. Cette enquête a été menée à Mumbai et dans les districts ruraux et semi-urbains voisins

Paiement commercial

«Le paiement commercial (commission accordée au détaillant) sur MNP a diminué ces derniers mois, en particulier dans les zones où il était élevé. Certains détaillants à qui nous avons parlé ont déclaré que tous les opérateurs télécoms paient désormais 250 à 280 ₹ par port d’entrée au détaillant contre 300 ₹ et plus il y a quelques mois. Dans certains micro-marchés où Jio est fort, on nous a dit que le paiement de ce dernier d’environ 210 ₹ par port d’entrée est d’environ 15% inférieur à celui de ses pairs. Cela suggère que les opérateurs de télécommunications fixent les paiements MNP en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses dans un micro-marché plutôt que d’adopter une approche par district ou par cluster », observe le rapport IIFL.

Selon le rapport, le principal avantage a été une réduction significative (15 à 25 %) des paiements commerciaux par les opérateurs de télécommunications sur l’activation de nouvelles cartes SIM et la portabilité des numéros mobiles (MNP).

Lors de l’appel aux résultats du T4FY23, Bharti Airtel a également mentionné la réduction des commissions en abordant le taux de désabonnement des abonnés de manière plus scientifique : “… le domaine des coûts de vente où nous prenons des mesures pour réduire la dépendance à l’égard de canaux inefficaces qui ont soit un coût élevé par édition brute, soit un taux de désabonnement précoce plus élevé. Une science massive des données est déployée pour identifier le taux de désabonnement précoce jusqu’à un seul point de vente au niveau du détaillant. »

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