Magazine Culture

The Big Door Prize (Saison 1, 10 épisodes) : avez-vous atteint votre propre potentiel ?

Publié le 25 mai 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Big Door Prize (Saison 1, 10 épisodes) : avez-vous atteint votre propre potentiel ?

The Big Door Prize est une série assez étonnante. Grâce à des épisodes plutôt courts, la série parvient à créer quelque chose de dynamique qui me rend assez curieux de voir comment ils seront capables de faire une saison 2. En effet, le récit de cette première saison conclut assez bien l'histoire de la saison et ne laisse pas imaginer une saison supplémentaire. Une machine magique invite les gens de toute une ville à se remettre en question et notamment tout ce qu'ils ont pu faire dans leur propre vie. L'idée d'atteindre son propre potentiel reste intéressante car cela permet aussi de faire un parallèle avec l'existence des téléspectateurs. A t-on nous même atteint tout notre potentiel dans la vie ? C'est une question assez vaste mais parfaite pour une comédie dramatique de science-fiction qui se veut plus humaine que surnaturelle. La vraie force de The Big Door Prize ce sont les personnages. C'est d'ailleurs pour cela que les personnages sont au centre de l'histoire. Créée par David West Read, à qui l'on doit notamment Schitt's Creek, The Big Door Prize parvient à renouer avec cet esprit de comédie dramatique assez simpliste qui fonctionne très bien. La narration est assez unique alors que chaque épisode se concentre sur un personnage. Cela permet de faire évoluer chacun des personnages indépendamment du reste (tout en faisant évoluer la série dans sa globalité).

Le générique change à casque épisode, ce qui donne là aussi une vision différente de Deerfield à chaque épisode. Tout est conté à travers le prisme d'un personnage différent qui n'a pas forcément la même perception de ce que cette machine peut faire que les autres. Chaque épisode est donc l'occasion de redécouvrir à chaque fois l'histoire sous un angle différent. Cela rend le tout plus original et surtout assez imprévisible. On ne sait pas comment le récit va évoluer mais celui-ci trouve constamment une façon originale de nous surprendre. On revit alors certaines scènes parfois que l'on a déjà vu précédemment mais toujours avec un brin de nouveauté ajouté au récit qui permet de percevoir autrement ce que l'on a déjà vu. Malgré toutes ses imperfections et notamment son côté un brin dispensable par moment, la galerie de personnage est suffisamment attachante pour tenir les promesses de dix épisodes assez bien tenus. La fin de la saison (qui permet notamment de révéler les mensonges de certains) est assez bien ficelée pour conclure le récit intelligemment.

Tout commence avec Dusty, un homme affable et prof d'histoire dans l'école de Deerfield. Il a une vie moyenne et c'est justement ce qui permet de rapidement s'attacher au récit. Il ressemble à de nombreux personnages que l'on a déjà vu ailleurs et aussi aux téléspectateurs. Le reste des personnages est lui aussi sympathique même si certains sont bien meilleurs que d'autres. Ce que je trouve dommage tout de même c'est que le format de la série est aussi son propre point faible. La plupart du temps les épisodes sont surtout là pour donner des informations supplémentaires sur les personnages mais pas toujours pour faire évoluer le récit. Alors oui, The Big Door Prize parle de questions de vie et de mort, du fait d'être heureux ou malheureux, d'être extatique ou miséricordieux mais toujours à travers le prisme d'un personnage différent. Ce n'est pas redondant et c'est ce qui permet à cette série de nous offrir un moment sympathique. The Big Door Prize est une série qui n'atteint pas forcément son plein potentiel jusqu'au bout mais qui en a encore dans le placard. Je suppose qu'une saison 2 est finalement une assez bonne idée si la série sait comment agrandir son univers sans le trahir.

Note : 6/10. En bref, une comédie dramatique humaine posant des questions existentielles à travers le prisme d'une petite ville américaine.

Disponible sur Apple TV+

Apple a renouvelé The Big Door Prize pour une saison 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog