Plus tôt jeudi matin, les médias étaient conviés au bilan de saison de Robert Dubuc, directeur général et entraîneur-chef des Cobras de Terrebonne de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
Plusieurs méritants des Cobras au Gala de la LHJAAAQ
Au lendemain du Gala Méritas de la LHJAAAQ, M. Dubuc était tout sourire de constater que ses joueurs et son organisation avaient remporté autant de prix.
D’abord, lui-même avait remporté le titre de directeur général et d’entraîneur-chef de l’année. Steven Fournier a été élu le joueur le plus prometteur, Thomas Bolder comme joueur-étudiant de l’année, Anthony Di Cesare comme joueur le plus utile et Alexandre Marchand a remporté le trophée du meilleur gardien et du joueur de l’année. D’ailleurs, M. Dubuc était très fier de l’accomplissement de ce dernier.
“Alexandre Marchand, on l’appelait le Dominik Hasek de la LHJAAAQ. Nous voulions avoir deux bons gardiens de but et nous sommes allés le chercher. Un soir, j’étais allé le voir garder les buts avec les Cataractes à Shawinigan. Il était époustouflant et il a finalement transposé son jeu avec nous. On a misé sur lui et il a connu une saison de rêve.”
Robert Dubuc
Un regard sur la saison
Au début de la saison, M. Dubuc nous a avoué avoir annoncé aux propriétaires de l’équipe que sa formation cumulerait seulement cinq défaites dans toute la saison. Au final, il a presque tenu parole à une partie près.
En séries, il a été amplement satisfait de sa troupe. Malgré l’adversité, ses joueurs ont toujours su rebondir. Contre le Cégep de Beauce-Appalaches, la série a été poussée jusqu’au septième match. Revenir à la maison au match ultime pour gagner devant ses partisans aura été toute une expérience; un fait marquant de sa saison.
À la coupe du Centenaire, il y avait quelques blessés et certains joueurs importants n’ont pu faire le voyage pour disputer des matchs. L’attente entre les parties a également fait perdre du rythme à sa troupe, selon lui. Cependant, il tient à donner du crédit à ses joueurs, notamment devant les éventuels champions, les Bandits de Brooks.
Plusieurs universités américaines et des équipes de l’Europe ont contacté Robert Dubuc dans les derniers jours. Ses joueurs retiennent l’attention. D’ailleurs, Hockey Canada n’a pas manqué de saluer les habiletés des joueurs de son équipe lors du tournoi de la coupe du Centenaire.
En vue de l’an prochain?
Robert Dubuc vise encore le championnat pour ses Cobras l’an prochain. Six joueurs pourraient revenir à 20 ans. Cependant, il lorgne du côté de deux joueurs additionnels, évoluant actuellement dans la LHJMQ, dont un avec les Remparts de Québec (à vous de le découvrir). Il aura des choix difficile à faire.
Le gardien Alexandre Marchand sera éligible à revenir avec les Cobras l’an prochain. Le pilote était très enjoué de pouvoir compter sur le meilleur gardien au pays pour une autre saison.
Voici le bilan de Robert Dubuc en version intégrale:
L’article Robert Dubuc a livré son bilan de saison des Cobras de Terrebonne est apparu en premier sur Source du Hockey.