Magazine Sport

Roland-Garros : près de la moitié des têtes de série éliminées au 1er tour dont Sakkari et Kvitova

Publié le 31 mai 2023 par Francky
Roland-Garros : près de la moitié des têtes de série éliminées au 1er tour dont Sakkari et Kvitova
Sale temps pour les têtes de série à Roland-Garros malgré une météo très estivale. À l'issue d'un premier tour riche en rebondissements, quatorze d'entre elles ont déjà pris la porte sur un contingent de trente-deux, soit près de la moitié des têtes. Parmi elles, deux joueuses appartenant au top 10 n'ont pu échapper à cette remarquable hécatombe, Maria Sakkari (n°8) et Petra Kvitova (n°10). Cependant, cela ne constitue qu'une demi-surprise, aussi bien pour l'une que pour l'autre, la grecque étant dans une profonde crise de confiance qui se confirme au fil de ses apparitions, tandis que la double championne de Wimbledon, qui n'a plus passé le cap du deuxième tour à Roland-Garros depuis 2020, ne parvient pas à retrouver une régularité qui en faisait une joueuse redoutable dans les années 2010, malgré une superbe victoire au début du printemps à Miami. Il faut dire aussi que les deux joueuses ont bénéficié d'un tirage compliqué, Sakkari étant tombée sur une Karolina Muchova renaissante après une période de convalescence, alors que Kvitova cédait face à l'opiniâtre transalpine Elisabetta Cocciaretto, dans la forme de sa vie à seulement vingt-deux ans et appelée sans doute dans un futur proche à devenir numéro une italienne après la sortie de sa compatriote Martina Trevisan (tête de série n°26) qui a déjà plié bagage. 
C'est dans la moitié de tableau de la numéro une mondiale Iga Swiatek, tenante du titre et grandissime favorite, que les dégâts ont été les plus importants puisque la moitié des têtes de série qui y figuraient avant le début du premier tour ont disparu des écrans, la plus grosse surprise venant de l'élimination de la tchèque Barbora Krejcikova, tête de série n°13 et lauréate de l'édition 2021, que Swiatek aurait pu éventuellement croiser dès les huitièmes de finales mais, qui a vu son parcours stoppé net dès son entrée en lice par une Lesia Tsurenko qui s'est montrée intransigeante. Dans cette même section du tableau, la polonaise bénéfice également de la disparition surprenante de Veronika Kudermetova, tête de série n°11, inexistante contre la slovaque Anna-Karolina Schmiedlova alors qu'elle était considérée comme une outsider sérieuse après s'être hissée en demi-finales aux tournois de Madrid et de Rome. Victoria Azarenka, tête de série n°18, a également dévissé à l'issue d'un combat qui a tenu toutes ses promesses face à la résiliente Bianca Andreescu. C'est la canadienne, par voie de conséquence, qui devient la menace la plus sérieuse pour Swiatek en huitièmes de finales, à moins qu'une joueuse non tête de série parvienne à créer la surprise. Si l'on se projette plus loin, la polonaise peut toujours tomber sur Coco Gauff (n°6) ou Madison Keys (n°20) en quarts de finales, puis Elena Rybakina (n°4) ou Ons Jabeur (n°7) en demi-finales.
C'est justement là qu'est l'enseignement de ce premier tour animé. Si quatorze têtes de série sont passées à la trappe, les membres du top 10 ont globalement mieux résisté à la tempête, puisqu'elles sont encore huit en course malgré de sérieuses alertes pour la française Caroline Garcia (n°5) contre la puissante chinoise Xiyu Wang et pour l'américaine Coco Gauff (n°6) qui a dû se faire violence pour renverser l'espagnole Rebeka Masarova, 71e mondiale. Dans la deuxième moitié de tableau, les principales têtes de série s'en sont mieux sorties malgré six éliminations précoces dont celles de Karolina Pliskova (n°16), battue par une Sloane Stephens reprenant goût au succès, Belinda Bencic (n°12), arrivée à Paris sans la moindre préparation après une blessure contractée pendant la tournée de préparation sur terre battue européenne et trop juste physiquement face à la russe Elina Avanesyan, et Magda Linette (n°21) qui peine à retrouver son niveau d'excellence de l'Open d'Australie en ayant cédé contre la canadienne Leylah Fernandez. Même avec l'élimination de Maria Sakkari, la biélorusse Aryna Sabalenka, numéro deux mondiale, a encore du pain sur la planche avec un éventuel huitième de finales face à Qinwen Zheng (n°19) ou Sloane Stephens, puis un quart de finales potentiel contre Jelena Ostapenko (n°17), Daria Kasatkina (n°9) ou Marketa Vondrousova, ou pourquoi pas la française Caroline Garcia. L'américaine Jessica Pegula (n°3) et la russe Luidmila Samsonova (n°15) sont toujours présentes.
Avec un tel déficit de têtes de série, alors que le deuxième tour débute aujourd'hui, il n'est, en conclusion, pas impossible que d'autres surprises se produisent, notamment dans le haut du tableau où les pertes ont été assez catastrophiques. Les prochaines heures s'annoncent haletantes. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte