Magazine Gadgets

Développement de site Web : guide détaillé pour les débutants

Publié le 07 juin 2023 par Mycamer

En tant que professionnel du référencement, il est important de cultiver au moins une compréhension de base du développement de sites Web.

Pourquoi? Parce que les connaissances et les compétences associées peuvent constituer la base d’un plus grand succès avec votre site Web et votre marque.

Dans ce guide, je vais passer en revue ce que c’est et les différents types de développement Web, ainsi que regarder de plus près le HTML – avant d’explorer comment le développement Web et le référencement peuvent fonctionner ensemble.

Qu’est-ce que le développement de site Web ?

Le développement Web est le processus de création et de maintenance de sites Web à l’aide de technologies telles que HTML, PHP et JavaScript, ainsi qu’avec systèmes de gestion de contenu (CMS).

À ne pas confondre avec la conception Web, le développement Web concerne les aspects techniques d’un site Web. La conception Web concerne l’aspect et la convivialité du site Web.

Il est utile de savoir comment fonctionne le code Web.

Mais les CMS modernes comme WordPress et Wix ont mis le développement Web à la portée de personnes qui n’ont pas de formation en codage.

Néanmoins, il est toujours utile d’avoir au moins une connaissance des principes fondamentaux des technologies Web, car cela aidera un développeur à résoudre les problèmes ou à créer des solutions personnalisées.

Le développement Web est important car il a un impact direct sur les revenus grâce à la création d’expériences en ligne performantes.

La différence entre le développement Web et la conception Web

La conception Web est généralement considérée comme axée sur l’apparence d’un site et sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec le site.

Le développement Web décrit le travail technique de création d’un site Web.

Bien qu’il puisse y avoir un croisement entre les deux disciplines, dans la mesure où un concepteur Web peut avoir des compétences en développement et vice-versa, les deux sont des disciplines distinctes.

Les deux catégories de développement Web

Il existe plusieurs types de développement web. Mais ils appartiennent tous à deux catégories :

  • Développement Front-End.
  • Développement back-end.

Développement Web Front-End

Le développement Web front-end correspond au travail effectué pour créer tout ce qu’un visiteur du site expérimente via son navigateur.

Un navigateur Web, en termes techniques, est appelé client, c’est-à-dire l’appareil qui exécute le code du site Web.

Par conséquent, le développement frontal est également appelé développement côté client.

(Remarque : un client est généralement tout ce qui demande une page Web au serveur, comme un lecteur d’écran, un bot, etc.)

Connaissance de HTML, CSS et Javascript est fondamental pour le développement Web frontal.

Développement Web back-end

Le développement Web back-end fait référence au code du site Web qui s’exécute sur le serveur, y compris les langages de script et les frameworks Web.

Le développement back-end est également appelé développement côté serveur car il englobe ce qui s’exécute sur le serveur en arrière-plan.

Un exemple est PHPqui permet à un serveur Web de récupérer les éléments individuels de la page Web à partir d’une base de données.

Langages de programmation et de script comme PHPJavaScript et Python font généralement partie du développement back-end.

HTML est le langage de codage des sites Web

Le bloc de construction le plus élémentaire des sites Web est le HTML. C’est un moyen de communiquer à une machine à quoi devrait ressembler une page Web.

HTML est un langage de codage avec des règles relativement simples.

Si vous avez déjà joué à un jeu de société comme le Monopoly, les échecs ou les dames, vous savez déjà comment les jeux se jouent avec des règles et des pièces.

HTML est à peu près comme un jeu. Les morceaux sont les différents éléments HTML et leurs attributs – les règles sont la façon dont ils sont utilisés.

Les règles permettent à une personne de créer une page Web qu’un navigateur peut afficher pour un visiteur du site.

La signification du HTML

HTML signifie HyperText Markup Language.

Comprendre les bases du HTML est important pour le développement Web et pour presque tous ceux qui travaillent avec un site Web.

Hypertexte

HyperText est juste un mot fantaisiste pour les liens.

Dans les années 1990, le mot HyperText était important car il décrivait un moyen de créer un réseau d’information mondial auto-organisé.

Les liens HyperText connectent des pages Web au sein d’un site Web et également des sites Web connectés à d’autres sites Web, créant un vaste réseau d’informations connectées entre elles comme une toile d’araignée.

La métaphore d’une toile d’araignée était créé par l’inventeur d’Internet, Tim Berners-Lee. C’est pourquoi les pages Web, les sites Web et les moteurs de recherche sont ainsi nommés.

Langage de balisage

Langage de balisage est un moyen structuré de communiquer des informations sur la façon dont une page Web est formatée et quelles sont les parties individuelles qui forment ensemble la page Web entière.

Donc, en mettant tout cela ensemble, HyperText Markup Language – HTML – est un système basé sur des liens pour créer des pages Web et des sites Web qui sont connectés à d’autres pages Web et sites Web.

Les composants d’une page Web HTML

HTML se compose de blocs de construction appelés éléments.

Les éléments peuvent être modifiés avec des attributs.

Certains éléments sont des sections majeures d’une page Web.

Considérez ces sections principales ensemble comme étant comme le plateau de jeu lui-même, à l’intérieur duquel toute l’action se déroule.

Les principales sections d’une page Web

Indique au navigateur qu’il s’agit d’une page HTML.

Cet élément englobe toute la page Web.

Cette section est l’endroit où vont les métadonnées.

Les métadonnées sont des informations qui ne sont pas visibles sur la page Web et sont destinées aux navigateurs et aux moteurs de recherche.

Un exemple de métadonnées est l’élément de méta description, qui fournit une description de la page Web utilisée par les moteurs de recherche dans leurs résultats de recherche.

Cette section contient également des liens vers des ressources nécessaires pour construire la partie visible du site, entre autres.

Le est la partie visible d’une page Web. Il continue toujours après la section .

Les éléments principaux ont à la fois des « balises » de début et de fin qui indiquent où un élément commence et se termine.

Une balise de début ressemble à ceci :

<example>

Une balise de fin ressemble à ceci :

</example>

Voici un aperçu au niveau macro d’une page Web :

<HTML>

     <HEAD>

     </HEAD>

           <BODY>

           </BODY>

</HTML>

Dans l’élément se trouvent tous les autres éléments qui définissent la partie visible de la page Web, comme les paragraphes, les images et les liens.

Les attributs modifient l’élément d’une manière ou d’une autre, parfois pour donner plus d’informations.

Par exemple, un élément d’image peut avoir un attribut “alt” qui fournit un texte alternatif, qui communique le contenu de l’image aux visiteurs utilisant la technologie d’assistance comme les lecteurs d’écran.

Un élément de paragraphe peut avoir un attribut “class” qui ajoute une mise en forme aux mots du paragraphe, comme une taille de police spéciale à utiliser.

Analyse approfondie : différence entre un élément et une balise

Les mots « élément » et « étiquette » sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais il y a en fait une différence.

L’extrait de code de l’élément HTML lui-même est appelé balise car il existe généralement une balise de début et une balise de fin. Par exemple, l’élément TITLE, qui communique des informations sur le sujet d’une page Web, ressemble à ceci :

Mots décrivant le sujet d’une page Web.

Le code HTML d’un titre est appelé l’élément TITLE.

Mais les extraits de code eux-mêmes, et , sont appelés balises – dans ce cas, les balises de début et de fin.

Les balises nomment l’élément et où cet élément commence et se termine (pour les éléments qui nécessitent une balise de début et une balise de fin).

Les éléments sont souvent appelés balises. Mais, techniquement, les éléments HTML sont appelés éléments et non balises.

Seul l’extrait de code lui-même est appelé une balise.

Clair comme de la boue?

Lectures complémentaires sur les balises et les éléments

Une référence historique à Balises HTML sur W3c.org traite des balises dans le contexte des balises de début et de fin elles-mêmes, et ne concerne pas les éléments.

Les pages des développeurs de Mozilla offrent un définition de ce qu’est une balise:

“En HTML, une balise est utilisée pour créer un élément.”

UN page historique au W3C about elements ne fait pas référence aux éléments en tant que balises. Il utilise uniquement la balise de mot dans le contexte de la balise de début et de fin.

La page des développeurs Mozilla explique pourquoi les éléments ne sont pas des balises:

« Les éléments et les balises ne sont pas les mêmes choses.

Les balises commencent ou terminent un élément dans le code source, alors que les éléments font partie du DOM, le modèle de document pour afficher la page dans le navigateur.

L’utilisation abusive de la balise de mot lors du référencement de l’élément HTML semble mineure. Mais c’est une bonne pratique dans le développement Web d’être précis en utilisant le bon jargon afin que tout le monde comprenne ce que l’on veut dire quand quelque chose est référencé.

CSS – À quoi ressemble un site

Un autre élément fondamental du développement Web est les feuilles de style en cascade (CSS) qui contrôlent l’apparence d’une page Web.

Les fichiers CSS contiennent des informations de style telles que les polices, les tailles de bordure et les couleurs.

Dans les anciennes versions de HTML, les informations de style étaient intégrées dans le HTML lui-même. Mais cela a changé avec la sortie de HTML 4 lorsque les feuilles de style ont été introduites pour séparer les données de style des données liées au contenu.

L’innovation du CSS signifie qu’il est possible de styliser un site Web entier avec un seul fichier.

Types de développement Web

Vous pouvez créer des pages Web à partir de zéro en utilisant HTML, mais cela n’est pas pratique pour la publication quotidienne de sites.

C’est pourquoi la manière la plus populaire de créer des sites Web consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS).

Il existe des systèmes de gestion de contenu open source et des versions à source fermée.

Exemples de CMS open source :

  • Drupal.
  • Joomla.
  • WordPress.

Exemples de CMS à code source fermé :

  • Douda.
  • Shopify.
  • Espace carré.
  • Wix.

WordPress et développement Web

WordPress est le moyen le plus populaire de créer n’importe quel site Web, y compris magasins de commerce électroniquedes sites d’actualités, des sites d’information sur un sujet et des sites d’entreprises locales.

Avec WordPress, vous pouvez choisir un modèle pour l’apparence du site et commencer à publier. Mais faire en sorte que le modèle ressemble exactement à ce que vous voulez nécessite une modification du modèle.

Il n’est pas nécessaire de savoir coder en HTML, CSS ou PHP pour modifier un modèle.

Bien que WordPress soit conçu pour être facile à utiliser, le fait est que les compétences en développement Web sont utiles pour créer des modèles alternatifs (appelés « modèles enfants ») et pour créer des fonctionnalités utiles qui ne font pas partie du modèle.

C’est pourquoi un tiers Constructeurs de sites WordPress existent, pour faciliter la création de sites avec WordPress.

Les systèmes de gestion de contenu à source fermée sont généralement conçus pour être faciles à utiliser, de sorte que le développement Web est moins préoccupant avec ces systèmes.

Comment le développement Web et le référencement fonctionnent ensemble

Le développement Web est de plus en plus crucial pour le référencement.

La vitesse de la page, directement et indirectement, a un impact sur les classements de recherche de pages Web.

L’optimisation de la vitesse des pages revient souvent à comprendre les aspects techniques du développement Web qui ont un impact sur la façon dont les pages Web sont rendues dans un navigateur.

L’outil de Chrome pour le débogage des performances du site Web s’appelle Outils de développement Chrome (pas les outils de référencement Chrome).

Alors que certains professionnels du référencement peuvent essayer d’installer des plugins WordPress pour tracer leur chemin vers de meilleures performances du site, le fait est que les compétences en développement Web sont plus efficaces pour dépanner et résoudre les problèmes de performances.

Le développement Web offre des solutions pour mettre à l’échelle les nécessités du référencement telles que les données structurées, l’automatisation des méta-descriptions et l’optimisation du code pour une exploration optimale du site par les moteurs de recherche.

Du front-end au back-end, le développement Web peut jouer un rôle important dans l’optimisation de la recherche d’un site Web.

Le développement de sites Web est la clé du succès en ligne

Comprendre le développement Web ne consiste pas seulement à comprendre comment résoudre un problème.

Il est également utile car il vous donne la possibilité d’identifier réellement le problème en premier lieu et au moins une idée générale de la solution.

Apprendre ne serait-ce que les bases du développement Web contribuera à favoriser un plus grand succès en ligne.

Davantage de ressources:


Image sélectionnée par Shutterstock/Cast Of Thousands



to www.searchenginejournal.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines