Magazine Culture

Paul McCartney partage l’auteur qui lui a donné le goût de la littérature

Publié le 07 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Paul McCartney, membre des Beatles, a été inspiré par la littérature dès son plus jeune âge grâce à son professeur d’anglais Alan Durband, qui lui a fait découvrir Geoffrey Chaucer. Cette expérience a engendré son amour pour la lecture, notamment les pièces de théâtre de Shakespeare, qui a influencé sa carrière musicale.

Paul McCartney et George Harrison sont devenus des amis de longue date alors qu’ils fréquentaient la même école à Liverpool. Tous deux avaient du mal à être attentifs à l’école, car ils s’intéressaient avant tout à la musique. Cependant, Paul McCartney a déclaré qu’un professeur lui avait fait découvrir un auteur qui l’a fait tomber amoureux de la littérature.

Sommaire

Paul McCartney a eu un excellent professeur de littérature qui lui a fait découvrir Chaucer

Aller à l’école dans les années 1950 était un environnement bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Les châtiments corporels étaient encore légaux dans les écoles du Royaume-Uni, et les enseignants avaient donc recours à des méthodes disciplinaires très dures pour leurs élèves. Lors d’une interview accordée au podcast This Cultural Life, McCartney a déclaré que l’école était difficile à l’époque, car les enseignants avaient le droit de “donner des coups”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’étais un peu fuyant, mais seulement jusqu’à ce qu’il faille se mettre à genoux”, a-t-il déclaré. “Les enseignants étaient assez brutaux à l’époque, vous savez. Ils avaient le droit de vous frapper, et c’est ce qu’ils faisaient. Et puis il y a eu une période où j’étais très proche des examens. Je n’ai pas été brillant, mais ces deux années-là, j’ai été un peu plus attentif.

Cependant, il avait un professeur d’anglais qu’il admirait profondément, Alan Durband. Selon Paul, Durban avait enseigné à Cambridge et voulait montrer aux enfants des auteurs intellectuels et avancés comme Chaucer. Beaucoup d’élèves ne s’intéressent pas à cet auteur, mais McCartney se prend d’intérêt pour Chaucer après avoir lu The Miller’s Tale (Le conte du meunier). Il a aimé le fait qu’il soit un peu sale, et cela l’a amené à se passionner pour la littérature.

“Il était génial, c’était un très bon professeur, et il a réussi à m’intéresser en me parlant du Conte du meunier, et quand je l’ai lu, je me suis dit que c’était génial”, raconte McCartney. “C’est vraiment sale, et cela m’a donné beaucoup de respect pour Chaucer, puis cela m’a amené à m’intéresser à d’autres morceaux de littérature.

McCartney s’est également passionné pour les pièces de théâtre

Après avoir lu Chaucer, il est devenu un lecteur avide et a particulièrement aimé lire et regarder des pièces de théâtre. Il commence à lire Shakespeare et se passionne pour Hamlet, au point de songer à mettre en scène une adaptation de la pièce.

Lire  Paul McCartney - Back in the World - concert de Liverpool : l'affaire des billets

“J’ai commencé à m’intéresser au Royal Court de Liverpool et à regarder et lire des pièces de théâtre”, poursuit McCartney. “Il avait fait ce que font les grands professeurs. Salomé, vous savez, des pièces qui étaient considérées comme bonnes. J’ai joué Hamlet et Henry V. Ce qui est formidable, c’est qu’il fallait apprendre des morceaux, si bien qu’aujourd’hui encore, lorsque nous parlons de Shakespeare, [je peux le citer]. Cela m’a permis de respecter la grande littérature. À un moment donné, je me suis dit que j’aimerais mettre en scène quelques pièces. Hamlet en était une. Je serais désespéré.

De nombreuses chansons des Beatles s’inspirent de la littérature

La lecture de poèmes, de pièces de théâtre et d’œuvres littéraires classiques permet d’acquérir un meilleur sens de la narration, de la grammaire et de la rime, ce qui est bénéfique pour l’écriture de chansons. Paul McCartney et John Lennon ont tous deux intégré la littérature dans leurs écrits, en particulier les œuvres de Lewis Carroll, puisque de nombreuses chansons des Beatles contiennent des références à Alice au pays des merveilles.

McCartney a également intégré son amour pour Hamlet dans sa musique. Dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present, le chanteur évoque la chanson classique des Beatles “Let it Be”. Bien qu’il ait affirmé que le titre lui avait été donné par sa mère dans un rêve, il a également déclaré qu’une ligne d’Hamlet aurait pu l’inspirer. Il a appris par cœur certains vers pour l’école, et il est donc possible que cette phrase ait été présente dans sa tête de manière inconsciente.

Il y a quelques lignes de la fin de la pièce : “O, je pourrais te le dire – Mais laisse tomber. Horatio, je suis mort”, a déclaré McCartney. “Je soupçonne que ces lignes se sont inconsciemment ancrées dans ma mémoire”.

FAQ :

Q: Qui a inspiré Paul McCartney à aimer la littérature ?
R: Paul McCartney a été initié à la littérature par son professeur d’anglais, Alan Durband, qui lui a fait découvrir Geoffrey Chaucer et son œuvre, “The Miller’s Tale”.

Q: Comment la littérature a-t-elle influencé Paul McCartney ?
R: La littérature a eu un impact majeur sur la carrière musicale de Paul McCartney. Il a incorporé des éléments de la littérature classique dans son écriture de chansons. Par exemple, il a utilisé des références à Alice au pays des merveilles dans de nombreuses chansons des Beatles.

Q: Quels sont les auteurs préférés de Paul McCartney ?
R: Paul McCartney a exprimé son amour pour les œuvres de Geoffrey Chaucer et William Shakespeare, en particulier la pièce “Hamlet”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines