Magazine Culture

Quand les Beatles étaient des rivaux de Bob Dylan

Publié le 07 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: En 1965, “Help !” des Beatles a bloqué “Like a Rolling Stone” de Bob Dylan d’atteindre la première place dans le classement Billboard. Cependant, l’admiration mutuelle entre les artistes a persisté, avec Dylan travaillant plus tard avec George Harrison dans le supergroupe Traveling Wilburys.

Bob Dylan avait déjà consolidé son héritage en tant que légende de la musique folk avant de rencontrer les Beatles. Les Fab Four aimaient déjà sa musique avant leur rencontre en personne. John Lennon a fait l’éloge de Dylan et l’a complimenté en disant que Yoko Ono était une chanteuse aussi importante que le troubadour. Ils étaient des icônes musicales des années 1960, mais les Beatles ont privé Dylan de sa meilleure chance d’obtenir un numéro 1 au Billboard.

La chanson “Help !” des Beatles a empêché Bob Dylan d’être numéro 1 en 1965.

Il était pratiquement impossible d’échapper à l’ombre des Beatles dans le classement Billboard au milieu des années 1960. Le groupe a enregistré 47 de ses 64 titres dans le top 100 entre 1964 et 1966. Cette période a coïncidé avec certaines des meilleures œuvres de Dylan au cours de la décennie. L’album Highway 61 Revisited, sorti en 1965, en fait partie.

Dylan a connu un pic incroyable dans les années 1960. Il était également l’un des nombreux artistes de rock classique à ne pas avoir de numéro 1, et les Beatles ont bloqué sa meilleure chance d’atteindre le sommet.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Like a Rolling Stone”, le titre phare de Highway 61 Revisited, a atteint la deuxième place du Billboard au début du mois de septembre 1965. Il y est resté une semaine de plus avant d’entamer sa descente hors du top 10. Les Beatles ont occupé la première place pendant ces deux semaines avec “Help !”, selon le Billboard.

Cette ascension à l’avant-dernière place en 1965 a été la meilleure tentative de Dylan pour atteindre la première place. “Rainy Day Women #12 & 35” s’est hissé à la deuxième place pendant une semaine en mai 1966, mais c’est “Monday, Monday” des Mamas & The Papas qui a retenu l’ancien Robert Zimmerman à Bay.

Les Beatles ont empêché Bob Dylan d’obtenir un succès numéro 1 au Billboard, mais cela ne l’a pas empêché de rester un fan du groupe. Et vice versa.

John a déclaré que le fait d’entendre la musique de Dylan avait influencé son écriture. Les deux artistes ont absorbé l’influence de l’autre après que les Beatles ont rencontré Dylan pour la première fois en 1964.

Il leur a fait découvrir l’herbe. Ils ont ouvert leur esprit, modifié leur son et tracé la voie pour la demi-décennie suivante de musique pop. Ils lui ont montré le pouvoir des guitares électriques. Il est passé à l’électrique au Newport Jazz Festival en 1965 et a prouvé que l’on pouvait être un excellent auteur-compositeur-interprète même sans guitare acoustique.

C’est peut-être une coïncidence que certains des albums qui ont marqué la carrière de Dylan – Highway 61 Revisited, Blonde on Blonde, John Wesley Harding – soient sortis après sa rencontre avec les Fab Four, mais cela n’en a pas l’air. John s’est également inspiré de son homologue et a écrit plusieurs chansons des Beatles inspirées par Dylan, dont deux tirées de Rubber Soul.

Lire  Metallica sort un nouvel EP live avec des reprises des Beatles et de Deep Purple

Malgré leur proximité et leur affection pour le travail de l’autre, Dylan et les Beatles se sont rarement croisés professionnellement.

George Harrison est le seul membre des Beatles avec lequel Dylan a travaillé

Leurs années de gloire se sont chevauchées, et les membres individuels des Beatles ont mené des carrières en solo jusque dans les années 1980 et au-delà. Pourtant, Dylan n’a travaillé qu’avec un seul des Fab Four – George Harrison.

Le troubadour libre a rejoint le supergroupe Traveling Wilburys de Harrison à la fin des années 1980. Ce qui a commencé comme une session d’enregistrement impromptue avec George, Jeff Lynne et Roy Orbison n’a cessé de s’enrichir de nouveaux membres. George a téléphoné à Dylan pour lui demander d’utiliser son studio, et Tom Petty s’est joint à lui après que Harrison ait récupéré sa guitare dans la maison de Petty. Le supergroupe éphémère devient un succès auprès des fans. Il a produit un premier album multi-platine et un autre album, mais Dylan a blâmé les Traveling Wilburys pour son album le plus mal noté, Under the Red Sky (1990).

Dylan a failli enregistrer avec Ringo Starr en 1987, mais l’auteur-compositeur-interprète a posé un lapin au batteur des Beatles. C’était peut-être mieux ainsi : l’album solo de Ringo n’a jamais vu le jour. C’était trois ans après que Dylan ait enregistré son dernier single. “Sweetheart Like You” a atteint la 55e place au début de l’année 1984.

Les Beatles ont empêché Bob Dylan d’avoir un succès numéro 1 en 1965. C’était aussi sa meilleure chance, car “Like a Rolling Stone” est resté numéro 2 pendant deux semaines, alors que “Help !” s’est emparé de la première place. Pourtant, l’auteur-compositeur-interprète n’est pas rancunier. Des décennies plus tard, il a rejoint le guitariste des Fab Four, George Harrison, sur deux albums des Traveling Wilburys.

FAQ :

Q: Quelle chanson des Beatles a empêché Bob Dylan d’atteindre le numéro 1 dans le Billboard en 1965?
R: “Help !” des Beatles a empêché “Like a Rolling Stone” de Bob Dylan d’atteindre la première place du Billboard en 1965.

Q: Avec quel membre des Beatles Bob Dylan a-t-il collaboré par la suite?
R: Dylan a collaboré avec George Harrison dans le supergroupe Traveling Wilburys à la fin des années 1980.

Q: Comment les Beatles et Bob Dylan se sont-ils influencés mutuellement?
R: Dylan a initié les Beatles à l’usage de l’herbe, ouvrant leur esprit et modifiant leur son. En retour, ils lui ont montré le potentiel des guitares électriques, ce qui a conduit à sa transition emblématique vers le son électrique au Newport Jazz Festival en 1965.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines