Magazine Culture

La haine des clans, guerres de religion 1559 - 1610, exposition aux Invalides

Par Mpbernet

IMG_1764

IMG_1767

IMG_1769

Un âge de déraison, quarante années de guerres civiles, de sanglante répression, de luttes aristocratiques au détriment de l'extension du pouvoir royal, jalonnées de massacres réciproques.

L’un après l’autre sont convoqués ici tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures damasquinées et articulées sont conservées dans les collections du musée de l’Armée.

De la Ligue ultra catholique, menée par les frères Guise qui ne cachent pas leur ambition d'exercer le pouvoir à la place d'un roi faible, au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency, les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux.

On en retrouvera les relents dans la politique de Louis XIV.

Avec la fin des guerres d’Italie, le pays le plus prospère de l’Europe se trouve ravagé. La noblesse est en proie au ressentiment, se sent soudain privée de pouvoir exercer ses talents chevaleresques, l’Etat est en banqueroute …

La société, confrontée à de nombreuses incertitudes, hausses de prix, disettes, retour des épidémies de peste, se tourne vers Dieu, mais parallèlement perd confiance dans ses médiateurs (Église romaine, clergé), ce qui génère une grande angoisse et un phénomène de conversions à la Réforme.

IMG_1768

IMG_1773

IMG_1771

IMG_1760

IMG_1759

En 1562, la religion réformée compte environ deux millions de fidèles, soit 10% de la population du royaume.

La période donne aussi lieu à la première guerre des écrits : grâce à la diffusion par l’imprimerie de libelles, gravures, placards … c’est un conflit largement médiatisé.

Destructions iconoclastes, régicides, massacres (d’abord des protestants par les catholiques comme à Wassy dans une grange) puis, à partir de 1567 (Nîmes) des catholiques par les protestants, le paroxysme est atteint lors de la Saint Barthélémy le 24 août 1572.

Une superbe collection d’armures (qui permet d’évaluer la stature des principaux chefs de clans et leur richesse) et de matériel militaire du temps (c’est l’occasion de mettre en valeur les collections du musée), la présence de troupes de mercenaires (les reitres et lansquenets - traduction de Reiter et Landsknecht - allemands qui se vendent au plus offrant), les portraits des principaux leaders des partis antagonistes nous regardent.

Je note l’excellent livret explicatif destiné au jeune public qui en apprendra beaucoup aux adultes sur cette période si loin – et pourtant si proche – de nous.

Des documents passionnants, des portraits réalisés par de grands maîtres comme celui du cardinal de Lorraine attribué au Greco, ou Gaspard de Coligny ceint de l'écharpe de mousseline blanche, ou les instructions militaires écrites dans la doublure de son pourpoint  ...

Le visage allongé d'Henri de Lorraine, duc de Guise et chef de la Ligue catholique dont on ne voit pas la cicatrice  à la joue gauche (on le surnommait "le balafré", c'est lui qui sera assassiné à Blois sur ordre d'Henri III en 1588.

Grande émotion de voir « en vrai » les textes de trois documents majeurs de notre Histoire : l’édit de tolérance religieuse de Nantes (1598) signé par Henri IV, l’édit de Fontainebleau (1685) signé par Louis XIV qui le révoque, et le texte de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat qui fonde notre concept de laïcité.

La haine des clans, guerres de religion 1559 – 1610, exposition au musée de l’Armée (aux Invalides), ouvert tous les jours à partir de 10h, 15€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte