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Les portraits fracturés de Nathaniel Mary Quinn à Paris

Publié le 08 juin 2023 par Mycamer

L’artiste Nathaniel Mary Quinn a découvert son style unique de découpage lorsqu’il a décidé de produire un portrait supplémentaire pour une exposition avec seulement cinq heures à perdre.

Le style cut-up coloré, que Quinn décrit comme “la naissance d’un nouveau langage visuel”, a fait de l’homme de 46 ans une star internationale montante.

Né à Chicago en 1977, la première exposition personnelle de Quinn “The Forging Years” s’ouvre jeudi à Paris à la galerie Gagosian.

Les peintures de l’exposition sont nouvelles et s’inspirent de l’éducation difficile de Quinn dans le sud de Chicago – une “expérience de forgeage (qui) a recréé mon identité”, a-t-il déclaré.

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Ce fut une série d’expériences difficiles pour Quinn – une période dont il se souvient comme l’ayant “passé au feu de la vie”.

Il a été particulièrement affecté par la mort de sa mère Mary.

“Ma mère est morte parce que mon frère aîné était toxicomane. Il s’est procuré de la drogue à crédit… les toxicomanes voulaient leur argent et sont venus à la maison”, a déclaré Quinn.

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Mais les circonstances de la mort de Mary – son deuxième prénom lui est un hommage – restent à ce jour un mystère pour Quinn.

En 2013, l’artiste tombe sur un style qui deviendra sa marque de fabrique : utiliser des collages de différents traits du visage pour créer des portraits étranges et colorés.

À l’époque, Quinn travaillait comme travailleur social et tuteur privé lorsque la mère d’un élève qu’il tutorat en mathématiques et en anglais proposa d’exposer son travail.

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Il n’avait que quatre peintures prêtes à être exposées et, à la dernière minute, il a décidé qu’il en voulait une cinquième.

“Je n’avais pas le temps de tout faire, alors je me suis concentré sur ce qui était important”, a-t-il déclaré.

“Je pensais ne me concentrer que sur les yeux, le nez, la bouche et une oreille. Pas de pommettes, pas d’os du nez, pas de menton — ça devait disparaître — parce que je n’avais que cinq heures.”

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Il a décidé de dessiner chaque élément séparément et de les cacher sous du papier de construction pendant qu’il faisait l’élément suivant.

“Quand j’ai enlevé le papier de construction, c’était comme ouvrir un cadeau”, a-t-il déclaré.

Il se félicite du fait que les artistes noirs soient de plus en plus reconnus – à Paris, les spectacles des artistes Faith Ringgold et Zanele Muholi ont été de grands succès.

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Les artistes noirs ont toujours produit des œuvres “magnifiques”, a déclaré Quinn.

“Ce qui a évolué, c’est la société dans laquelle nous vivons, les institutions ont décidé de s’éveiller à l’éclat magique qu’elles ont choisi de négliger.”

“L’art est l’art”, a-t-il ajouté. “Le Caravage est bon non pas à cause de la couleur de sa peau mais parce qu’il est bon.”

euh/nas/gw

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