Magazine Conso

Malgré un déluge de critiques négatives, le jeu Gollum s’envole dans les ventes : Retour sur un paradoxe !

Publié le 31 mai 2023 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Épinglé par un flot de critiques peu flatteuses, le jeu vidéo Gollum basé sur le Seigneur des Anneaux a pourtant connu un démarrage commercial étonnamment robuste, offrant ainsi un rai de lumière à l’équipe de développement.

Le jeu d’aventure Gollum, une création de Daedalic Entertainment, n’a pas su convaincre la critique et s’est vu attribuer le score de 35% sur Metacritic, le plaçant comme le jeu le moins bien noté de l’année. Ses notes chez Gameblog (4/10), Gamespot (2/10), PressStart (3/10) soulignent la déception que le titre a suscité au sein de la presse spécialisée. Pourtant, malgré ce sombre panorama, une étoile semble briller pour Gollum : le jeu réalise des chiffres de ventes impressionnants. Il s’est hissé au 6ème rang des ventes au Royaume-Uni lors de son premier week-end de sortie (27 mai 2023), se positionnant devant des titres majeurs tels que Jedi Survivor, Hogwarts Legacy, Mario Kart 8 Deluxe, Fifa 23 et Zelda Tears Of The Kingdom. Selon Gamerant, 70% de ces ventes se sont effectuées sur PS5, le reste sur Xbox Series. Malgré la pluie de critiques, le jeu semble avoir captivé les fans de l’univers de Tolkien, un point positif reconnu par la presse. Reste à savoir si ce succès initial perdurera.

Malgré un déluge de critiques négatives, le jeu Gollum s’envole dans les ventes : Retour sur un paradoxe !

Un potentiel gâché ?

Le Seigneur des Anneaux : Gollum a souffert de sa comparaison avec les standards actuels en termes de graphismes, de nombreux bugs et une répétitivité qui ont fait l’unanimité contre lui. Les joueurs sur JV le qualifient même de “catastrophe” ou d’expérience “honteuse et fade”. Pourtant, avec son immersion dans le monde de Tolkien et son exploration de la dualité du personnage de Gollum, le jeu avait de quoi séduire. Suite à ce revers, les développeurs ont publié un communiqué d’excuses, exprimant leurs regrets face à l’échec à satisfaire les attentes de leur communauté dévouée. Néanmoins, selon Gamerant, Daedalic a obtenu une subvention de 2 millions de dollars pour développer un deuxième jeu basé sur l’univers du Seigneur des Anneaux. Pour l’heure, seules quelques informations ont filtré, notamment un nom de code : “It’s Magic” !

L’article Malgré un déluge de critiques négatives, le jeu Gollum s’envole dans les ventes : Retour sur un paradoxe ! est apparu en premier sur Mister Bazar, le blog parlant de la culture geek.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine