Magazine Culture

Le remplaçant temporaire de Ringo Starr a inspiré une chanson de Sgt. Pepper des Beatles

Publié le 09 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Jimmie Nicol, le remplaçant temporaire de Ringo Starr lors de la tournée des Beatles en 1964, a inspiré la chanson “Getting Better” de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” grâce à son expression habituelle “It’s getting better”. Par ailleurs, John Lennon a également évoqué que la chanson était partiellement autobiographique, reflétant son passé violent.

Le remplaçant de Ringo Starr a donné à Paul McCartney l’idée d’une chanson de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. Paul a déclaré avoir écrit la chanson de Sgt. Pepper sur son piano “magique”. En outre, John Lennon a déclaré que la chanson avait été inspirée par ses actes horribles.

Sommaire

Le remplaçant de Ringo Starr a dit une phrase qui a été ajoutée à une chanson de Sgt. Pepper

Selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now (1997), Jimmie Nicol était un batteur qui a remplacé Ringo pendant cinq jours lors de la tournée des Beatles en Australie et au Danemark en 1964. Ringo était malade à l’époque. Nicol utilisait régulièrement la phrase “It’s getting better”, qui a inspiré la chanson “Getting Better” des Beatles, tirée de Sgt. Pepper.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les autres souvenirs de Paul concernant “Getting Better” sont flous. “Je me souviens juste de l’avoir écrite”, a-t-il déclaré. “Les idées sont des idées, on ne se souvient pas toujours de l’endroit où on les a eues, mais ce dont on se souvient, c’est de les avoir écrites. Là où je commence à m’en souvenir, c’est quand je touche les accords et que je découvre la musique. C’est là que ma mémoire se met en marche, parce que c’est ce qui est important ; la pensée occasionnelle qui l’a déclenchée n’est pas très importante pour moi”.

Paul McCartney explique pourquoi il a ajouté la chanson “optimiste” à “Sgt. Pepper”.

Paul a composé “Getting Better” sur un instrument qu’il aimait. J’ai écrit “Getting Better” sur mon piano magique Binder, Edwards et Vaughan dans ma salle de musique”, se souvient-il. “Il avait une sonorité merveilleuse, ce piano, il suffisait d’ouvrir le couvercle pour obtenir une sonorité magique, presque désaccordée, et bien sûr la façon dont il était peint ajoutait au plaisir de l’ensemble.

Lire  Le réalisateur d'"Halloween" John Carpenter a écouté une chanson des Beatles "en boucle".

Paul explique pourquoi il aime écrire des chansons “optimistes” comme “Getting Better”. “J’essaie souvent d’aborder des sujets optimistes pour me remonter le moral et aussi, en réalisant que d’autres personnes vont l’entendre, pour leur remonter le moral aussi”, a-t-il déclaré. “Et c’était l’un de ces sujets. Contrairement à d’autres titres “optimistes” des Beatles tels que “Hey Jude” et “Let It Be”, “Getting Better” n’est jamais devenu un standard. Cela a probablement quelque chose à voir avec ses références à la violence domestique.

John Lennon a déclaré que “Getting Better” lui permettait d’apprendre à ne pas être violent

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview datant de 1980. John y est interrogé sur “Getting Better”. Il n’a pas du tout fait le lien entre la chanson et Nicol.

Au contraire, il a déclaré que les lignes de “Getting Better”, qui parlent d’un homme qui battait la femme de sa vie, étaient autobiographiques. Il s’est vu comme un homme violent qui s’est amendé. John a déclaré qu’il croyait en la paix parce qu’il avait vu le contraire. Selon lui, “les personnes les plus violentes” embrassent la paix et l’amour.

Nicol a inspiré “Getting Better”, tout comme le passé violent de John.

FAQ

Q: Qui est Jimmie Nicol ?
A: Jimmie Nicol était un batteur qui a remplacé temporairement Ringo Starr pendant cinq jours lors de la tournée des Beatles en Australie et au Danemark en 1964, lorsque ce dernier était malade.

Q: Comment Jimmie Nicol a-t-il inspiré la chanson “Getting Better” des Beatles ?
A: Nicol avait l’habitude d’utiliser l’expression “It’s getting better”, ce qui a inspiré Paul McCartney pour la chanson “Getting Better” de l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.

Q: Comment John Lennon se rapporte-t-il à la chanson “Getting Better” ?
A: John Lennon a déclaré que la chanson reflétait son passé violent et son changement vers une attitude plus pacifique et aimante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines