Magazine Culture

George Harrison s’est trompé à 100% lorsqu’il a critiqué Led Zeppelin

Publié le 11 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : George Harrison a critiqué Led Zeppelin pour son absence de ballades, ce qui a conduit Jimmy Page à composer “The Rain Song”. Cependant, cette critique était injustifiée, car Led Zeppelin avait déjà écrit plusieurs ballades avant cela et a continué à le faire après.

George Harrison a connu plusieurs grands moments avec les Beatles. Il a joué de la guitare avec habileté, a écrit certains des plus beaux morceaux des Fab Four et a sauvé les sessions Get Back alors qu’elles étaient sur le point de dérailler complètement. Nous accordons à George tout le mérite qui lui revient, mais il s’est trompé à 100% sur Led Zeppelin et sa capacité à écrire des ballades.

Sommaire

George Harrison a reproché à Led Zeppelin de ne pas écrire de ballades.

Les Beatles étaient pratiquement terminés lorsque Led Zeppelin a fait irruption sur la scène musicale. Leurs carrières se sont brièvement chevauchées, mais Zep a repris le flambeau du groupe le plus populaire au monde lorsque les Fab Four se sont séparés en 1970.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À un moment donné, George a croisé le chemin du batteur de Led Zeppelin, John Bonham, et a déposé une plainte. L’ancien Beatle reprochait au nouveau groupe de ne pas écrire de ballades. Le guitariste fondateur de Led Zeppelin, Jimmy Page, répond à la critique de George en écrivant “The Rain Song”, le deuxième titre de l’album Houses of the Holy de 1973. Page fait un clin d’oeil à George en utilisant les deux mêmes premiers accords qu’il a utilisés sur “Something”.

Page pense que le commentaire de George vient d’un lieu d’ignorance car il doute que l’ancien Beatle ait écouté beaucoup de musique des Zep. Ce qui est clair, c’est que George se trompe à 100% sur la capacité de Led Zeppelin à écrire des ballades.

George se trompait tellement sur la capacité de Led Zeppelin à écrire des ballades.

Certaines des meilleures chansons de George pour les Beatles étaient des ballades. “Something” est une chanson d’amour franchement délicate. “Here Comes the Sun” est plus une chanson folk-pop, mais elle penche vers le territoire de la ballade. Il avait le don d’écrire des chansons plus douces et reprochait à Led Zeppelin de ne pas s’y essayer.

Le seul problème est que George se trompait complètement sur les talents de Led Zeppelin pour écrire des ballades.

Lire  George Harrison - site officiel : du nouveau à venir

Oui, Zeppelin s’est fait connaître en jouant du blues psychédélique lourd. Beaucoup de leurs chansons phares – “Whole Lotta Love”, “Dazed and Confused”, “When the Levee Breaks” – suivent cette formule.

Pourtant, si George avait écouté un de leurs albums, il saurait que le groupe n’a jamais hésité à jouer des ballades. Les quatre premiers albums comprennent plusieurs chansons douces de Led Zeppelin qui prouvent qu’ils n’ont aucun mal à puiser dans leur côté délicat. Les titres “Thank You” de Led Zeppelin II, “Tangerine” et “That’s the Way” de Led Zeppelin III, ainsi que “Going to California” de Led Zeppelin IV sont de véritables ballades. Plusieurs autres morceaux du début – “Black Mountain Side”, “Gallows Pole” et “Battle of Evermore” – n’étaient pas des ballades à proprement parler, mais leurs penchants folk sortaient du cadre du blues psychédélique dans lequel les fans s’attendaient à les trouver.

George a reproché à Led Zeppelin de ne pas écrire de ballades, mais il s’est trompé à 100% sur leur talent à écrire des chansons délicates.

Zep a continué à inclure des chansons plus douces sur les albums suivants

Led Zeppelin écrivait des ballades bien avant que George n’intervienne avec son point de vue complètement erroné. Ils ont répondu directement avec “The Rain Song”, mais ce n’est pas la dernière chanson délicate qu’ils ont écrite.

Bien qu’enregistrée lors des sessions de Led Zeppelin IV, la délicate chanson country “Down By the Seaside” est apparue sur l’album Physical Graffiti de 1975. La mort tragique du fils du chanteur Robert Plant a inspiré “All of My Love”, l’une des chansons les plus délicates de Led Zeppelin et l’un des points forts de In Through the Out Door, le dernier album studio du groupe.

Ils avaient la réputation d’écrire des morceaux de rock puissants, mais George Harrison avait tort de dire que Led Zeppelin n’écrivait pas de ballades. Ils l’ont prouvé à maintes reprises tout au long de leur carrière pour quiconque prenait la peine d’écouter.

FAQ :

Q : Que reprochait George Harrison à Led Zeppelin ?
R : George Harrison a critiqué Led Zeppelin pour ne pas avoir écrit de ballades.

Q : Comment Led Zeppelin a répondu à la critique de George Harrison ?
R : En réponse à la critique de George Harrison, Jimmy Page a composé “The Rain Song”, qui est une ballade.

Q : Led Zeppelin a-t-il écrit d’autres ballades ?
R : Oui, Led Zeppelin avait déjà écrit plusieurs ballades avant la critique de George Harrison, et a continué à en composer après, comme “Down By the Seaside” et “All of My Love”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines