Magazine Culture

John Lennon était “embarrassé” de retourner à Liverpool parce que les Beatles s’étaient “vendus”.

Publié le 11 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon, membre légendaire des Beatles, a grandi à Liverpool mais avait des sentiments mitigés à l’égard de sa ville natale. Alors que les Beatles étaient considérés comme des héros locaux à Liverpool, Lennon était gêné de rentrer chez lui, craignant d’être considéré comme un vendu.

John Lennon, comme les autres membres des Beatles, a grandi à Liverpool, en Angleterre. Il a commencé à jouer dans des spectacles dans toute la ville, et il y a vécu avec sa famille jusqu’à ce que les Beatles connaissent un grand succès. Le groupe connaît un succès incroyable, et chaque fois que les Beatles reviennent, ils sont traités comme des héros locaux. Lennon trouve cela embarrassant et n’aime pas rentrer chez lui.

Sommaire

John Lennon a grandi à Liverpool

John Lennon est né à Liverpool en 1940. Il vit d’abord avec sa mère, Julia, et son père, Alfred, mais ses parents se séparent alors qu’il est encore tout petit. Sa tante, Mimi Smith, a pris la garde de Lennon après avoir dénoncé Julia aux services sociaux. Selon Paul McCartney, la vie de Lennon avec Mimi Smith était huppée.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il était sur Menlove Avenue et j’étais sur une avenue appelée Madison Avenue”, a déclaré McCartney à Sean, le fils de Lennon, sur BBC Radio 2 (via Express). “Comparé au reste d’entre nous dans les Beatles, il était le plus chic”.

De nos jours, la maison dans laquelle Lennon vivait avec Smith est une étape du circuit du National Trust sur les maisons d’enfance des Beatles.

John Lennon était gêné de retourner à Liverpool

Après avoir donné des concerts dans des salles locales de Liverpool et des résidences à Hambourg, en Allemagne, les Beatles ont connu le succès. Ils se lancent dans des tournées nationales, et dès qu’ils ont une pause, ils rentrent chez eux à Liverpool. Selon Ringo Starr, ils profitent de ces retours au pays pour se vanter.

“On se vantait partout”, dit Starr dans le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Un groupe professionnel, vous savez. La plupart des groupes sortaient encore pour des emplois ordinaires.”

Lire  Julie Taymor - "All You Need is Love" les droits des chansons achetés

Lennon n’a pas eu la même expérience. Il a admis qu’il était gêné d’être considéré comme un vendu.

“On ne pouvait pas le dire, mais on n’aimait pas vraiment retourner à Liverpool”, a-t-il dit. “Le fait d’être des héros locaux nous rendait nerveux. Lorsque nous avons fait des concerts là-bas, ils étaient toujours remplis de gens que nous connaissions. Nous nous sentions gênés dans nos costumes et d’être très propres. On avait peur que nos amis pensent qu’on avait tout vendu. Ce qui était le cas, d’une certaine manière.”

Il aurait planifié un retour au pays peu avant sa mort.

Après avoir déménagé à New York avec Yoko Ono, Lennon a passé une décennie sans retourner dans sa ville natale. Il était confronté à des problèmes d’immigration et craignait de ne pas pouvoir revenir s’il quittait les États-Unis. Selon sa demi-sœur Julia Baird, il avait pourtant prévu de rentrer chez lui peu avant sa mort.

“La dernière fois que je lui ai parlé, en fait, c’était le 17 novembre, juste avant sa mort”, a déclaré Julia Baird sur le podcast Beatles City. “John avait parlé de rentrer chez lui dans le Merseyside et prévoyait même une réunion à Rock Ferry à Ardmore, une grande maison qui appartenait à la famille depuis de nombreuses années.”

Tragiquement, Lennon a été assassiné avant de pouvoir faire le voyage de retour chez lui. En 2001, sa ville natale lui a rendu hommage en rebaptisant l’aéroport international de la ville l’aéroport Liverpool John Lennon.

FAQ :

Q : Où John Lennon a-t-il grandi ?
R : John Lennon a grandi à Liverpool, en Angleterre. Il a vécu avec sa tante, Mimi Smith, sur Menlove Avenue.

Q : Comment John Lennon se sentait-il à l’idée de retourner à Liverpool après le succès des Beatles ?
R : Lennon a admis qu’il était gêné de retourner à Liverpool et de jouer devant des gens qu’il connaissait. Il craignait que ses amis pensent qu’il avait tout vendu.

Q : John Lennon avait-il prévu de retourner à Liverpool ?
R : Selon sa demi-sœur Julia Baird, Lennon avait prévu de rentrer à Liverpool peu avant sa mort. Malheureusement, il a été assassiné avant de pouvoir faire le voyage de retour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines