Magazine Culture

Les Monades urbaines (Robert Silverberg)

Par Hiram33

ldp7225

Publié en 1971, ce roman se déroule en 2381. La Terre porte 75 milliards d'humains dont la devise est : croissez et multipliez. Ils habitent des tours de mille étages et jouissent d'une liberté sexuelle destinée à encourager la procréation et les échanges génétiques. Ils vivent l'utopie, la promiscuité, le bonheur, à l'abri de toute frustration. Gortman, sociocomputeur, venu d'Enfer, l'ex-planète Vénus, où les moeurs sont différentes, est piloté par Charles Mattern à travers la Monade 116.

Tout, dans les immeubles, est recyclé, y compris les anormaux aussitôt condamnés à la chute, sauf la nourriture qui provient des communes agricoles installées dans les intervalles.

Chaque Monade est divisée en villes de quarante étages qui portent les noms des anciennes cités. Les plus élevées sont habitées par les classes privilégiées.

Le roman explore les destins de quelques habitants de la Monade 116 : l'ambitieux Siegmund Kluver qui, à 14 ans, a déjà deux enfants et ne cessera de grimper dans la hiérarchie et dans les étages jusqu'à être aspiré oar son succès vers le néant; la malheureuse Aura qui, infertile, risque d'être expulsée vers une nouvelle Monade; Dillon, le musicien, qui vit à San Francisco, au 370è étage, dans le ghetto culturel, et qui aspire à faire l'amour au 500è étage, au centre mythique de la Monade; Jason Quevedo, l'historien, qui s'interroge sur la vie étrange d'avant les Monades où la surpopulation était redoutée et la procréation - ô sacrilège- contrôlée; Micael Statler qui risque une excursion dans l'univers effrayant des campagnes; tous reliés par leurs relations parentales ou sexuelles et donnant une idée du grand être qu'est devenue la Monade.

Les Monades urbaines constituent l'un des mondes les plus étranges de la science-fiction, où pourtant chaque sujet conserve une individualité irréductible au sein de l'univers le plus conformiste. Le roman vaut par son écriture inspirée, violente, tendue, qui convoie la recherche par chacun des personnages d'une expérience orgasmique collective et quasi mystique ; atteindre l'unité de la Monade dans sa multiplicité proliférante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hiram33 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines