Magazine Culture

Critique Ciné : Fast & Furious X (2023)

Publié le 13 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Fast & Furious X (2023)

Fast & Furious X // De Louis Leterrier. Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez et Jason Momoa.

Après ce premier volet sur deux (enfin, une trilogie ?) pour conclure la franchise, je me demande si finalement la saga ne devrait pas s'arrêter tout simplement. Fast & Furious X fait partie des films de trop (comme les deux précédents volets). Pour relancer la machine une dernière fois, on revient à Fast & Furious 5 (2011) alors que Dom et son équipe faisaient tomber Hernan Reyes (incarné par Joaquim De Almeida, le flic de la franchise Saw). Cela permet à Fast & Furious X de nous offrir des images nostalgiques avec Paul Walker sauf que le but est ici tout autre : introduire le fils Reyes incarné par Jason Momoa, toujours vivant et prêt à se venger de Dom et tout ceux qui l'ont aidé. Fast & Furious X est une sorte de parodie qui s'auto-parodie constamment. Jason Momoa est amusant dans son rôle de vilain androgyne mais on perd une fois de plus l'âme même de cette franchise à vouloir toujours plus spectaculaire sans que cela soit réaliste pour un sou. Toute l'escapade à Rome pour tenter d'arrêter une bombe est amusante quelques minutes mais cette boule de flipper qui dévale les pentes de la capitale italienne n'offre pas vraiment le spectacle automobile des débuts.

Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd'hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.

A un moment Fast & Furious X se rappelle qu'il s'agit avant tout d'une franchise sur des bagnoles : lorsque Dom et Dante Reyes font une course poursuite dans les rues de Rio. Si l'idée est bonne, elle n'est pas servie visuellement par quoi que ce soit de percutant. Le but est de nous offrir du spectacle surréaliste qui inspire plus que rire que l'exaltation. Fast & Furious X est alors l'histoire d'une vengeance personnelle : celle de Dante envers Dom alors qu'il veut tuer le maximum de gens proches de lui. Et justement, lorsque Fast & Furious X tue des personnages de la franchise, c'est expédié en quelques secondes sans que l'on ait une once de compassion. Le découpage du film tel un épisode de série de seconde zone se contente donc d'être dans la surenchère (comme Dom qui décide d'accrocher sa bagnole à une grue à Rome ou décide de sauter d'un pont vers un autre sur une autoroute portugaise). Je n'ai rien contre le destruction porn mais Fast & Furious X n'arrive jamais à faire quoi que ce soit. C'est l'impression de voir un moteur qui s'emballe sans être capable de l'éteindre. Mais est-ce que c'est ça que j'attends de Fast & Furious X ?

La franchise oublie complètement les émotions et en éclatant les personnages aux quatre coins du globe, rien n'en ressort non plus. Le pire là dedans c'est que Louis Leterrier tente d'offrir quelques plans sympathiques mais est souvent freiné par le manque cruel de scénario. Avec tant de personnages différents, Fast & Furious X laisse cette impression vide d'enchaîner les scènes sans aucune âme, sans idées, sans surprises. Les flashbacks de la franchise tentent de renouer avec la nostalgie des débuts mais ne font que renforcer le sentiment que Fast & Furious a complètement perdu les pédales. Jason Momoa n'est pas suffisamment solide pour être un bon vilain. Il est à l'aise et semble s'amuser mais ce n'est pas suffisant. C'est plus parodique et absurde qu'autre chose. Cette franchise est un sacré bordel qui n'a plus aucun sens et Fast & Furious X le démontre constamment. Fast & Furious est une franchise qui s'est souvent inspirée de ses pairs (les films de braquage avec Fast Five, une franchise d'espionnage de Fast 6 au précédent volet) avant maintenant de devenir un truc qui ressemble plus à un James Bond avec Roger Moore qu'à quoi que ce soit de réellement amusant.

Note : 3/10. En bref, la ribambelle d'effets spéciaux rendent Fast & Furious X surréaliste. Le scénario, clairement écrit par tonton bourré à la Corona, n'a jamais de sens et se transforme en carte postale inintéressante.

Sorti le 17 mai 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog