Magazine Culture

Journal de deuil:Il ne doit plus jamais rien m'arriver de Mathieu Persan

Par Eirenamg

persan

Journal de deuil original, l'auteur nous raconte l'après, la mort de sa mère, mais aussi l'avant: l'attente du verdict, la maladie,  les espoirs, les défaites. Il retrace et fait un hommage à sa mère , sa vie, la rencontre avec son père, son attachement à ses enfants. Il dresse le tableau de sa famille de manière tendre, les failles de sa mère, ses zones d'ombres.

À la fois avec un ton pudique, avec de l' humour noir parfois, il raconte la paperasse, les démarches administratives après le deuil, le manque, la douleur, l'absence. L’écriture est plutôt imagée, on a l'impression de cheminer avec l'auteur, de voir le départ vers l'hôpital du début, l'enseigne qui clignote, ces gens qui continuent à faire leur vie alors que la mort a frappé. Malgré ce sujet sombre et plutôt délicat, on rit aussi au travers des anecdotes ou des facéties du père et de ses fils qui vont le jour même à la banque en hommage à la mère. L'amour transpire des pages, des souvenirs , il redessine pour nous les époques et on se balade entre passé et présent, on retourne dans l'appartement et l'immeuble familial.

On est touché par la sincérité de l'auteur, par la redécouverte de l'histoire de sa mère, ne comprend-on les gens qu'une fois disparu?

J’ai aimé aussi le portrait du père toujours, présent; Vaillant, qui doute parfois et de cette femme qui s’est effacée pour que ses proches aillent bien et qui s'est battue contre la maladie. Elle a été un repère pour sa famille.

Ce premier récit, même s’il est intime, touche à l'universel par rapport au deuil, à la famille, à l'histoire de ses parents. J'avais un peu peur quand j'ai découvert le thème du roman, la mort de mes proches, j'essaye de ne pas y penser étant la plus jeune de la famille, mais l'auteur réussit tout en décrivant sa tristesse, sa rage parfois à aussi faire entrer de la lumière dans son récit et à faire exister pour nous lecteurs qui ne la connaissons pas sa mère et à nous faire aller jusqu'au bout de son histoire. Un récit touchant que je vous invite à  découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines