Magazine Culture

Revolver des Beatles : L’étrange cas du solo de “Taxman” réutilisé

Publié le 13 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Explorez le mystère de la réutilisation possible du solo de guitare de “Taxman” dans une autre chanson sur l’album Revolver des Beatles. Cet article approfondit les preuves pour et contre, tout en explorant d’autres moments où les Beatles se sont autoréférencés.

Tous les albums des Beatles ont des légions de fans, et à juste titre. Pourtant, Revolver est peut-être en tête (ou du moins proche) de la liste de leurs plus grandes réalisations. L’album de 1966 contient tellement de chansons excellentes que “Got to Get You Into My Life” n’est devenu un tube que des années plus tard, même si les fans connaissaient bien la chanson. Revolver a également vu le groupe plonger tête la première dans l’expérimentation en studio. Un mystère persistant des Beatles est de savoir s’ils ont ou non utilisé le solo de “Taxman” sur une autre chanson, même si c’est d’une manière presque étrangère. L’ont-ils fait ? Approfondissons la théorie.

Sommaire

Le mystère des Beatles sur l’utilisation du solo de guitare “Taxman” sur “Tomorrow Never Knows”

Le célèbre concert des Fab Four au Shea Stadium en 1965 a été l’un de leurs événements les plus monumentaux.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a démontré la popularité et la puissance du groupe, mais l’inconvénient était qu’il était écrasant et impersonnel. Ce côté négatif a peut-être été le domino qui a poussé les Beatles à devenir un groupe de studio uniquement. Une fois que le groupe s’est engagé à être un perfectionniste de l’album, il a créé une série de disques qui sont devenus des classiques. Revolver est l’un d’entre eux, même si les Beatles ont continué à jouer en direct pendant la production.

La chanson “Taxman” de George Harrison donne le coup d’envoi de l’album (c’est la première et unique fois que cela se produit). Cette chanson entraînante sur le système fiscal anglais est accompagnée d’un solo de guitare mordant et agressif de Paul McCartney. George a reçu l’aide de John Lennon pour les paroles de la chanson, mais le crédit d’écriture appartient à Harrison seul.

Quant à John, il a pris la tête de la chanson “Tomorrow Never Knows”. La dernière chanson de Revolver comprend des boucles de bande, du backmasking et des manipulations sonores. C’est l’une des chansons les plus psychédéliques des Beatles et elle a ouvert la voie à l’expérimentation sonore qui s’est produite plus tard sur des morceaux tels que “A Day in the Life”, “It’s All Too Much” et “I Want You (She’s So Heavy)”, entre autres.

Les Beatles ont travaillé à la fois sur “Taxman” et “Tomorrow Never Knows” le 22 avril 1966, bien que ce soit cette dernière chanson qui ait reçu le plus d’attention ce jour-là.

Un mystère Beatles soutient que le solo de Paul sur “Taxman” est apparu sur “Tomorrow Never Knows”, bien que joué à l’envers et un peu plus lentement. Cet argument est-il fondé ? Voyons cela de plus près.

Les arguments en faveur d’un solo commun entre “Taxman” et “Tomorrow Never Knows

  • Les sons de guitare sur “Taxman” et “Tomorrow Never Knows” sont identiques. À moins que Paul n’ait pris des notes méticuleuses sur les niveaux qu’il a réglés sur son ampli, il aurait été extrêmement difficile de reproduire ce son précis.
  • Comme l’explique la chaîne YouTube You Can’t Unhear This, le solo inversé de “Tomorrow Never Knows” (c’est-à-dire joué en avant) s’aligne presque sur le solo légèrement ralenti de “Taxman”. Le chevauchement n’est pas un cercle parfait, mais de nombreuses notes se retrouvent aux mêmes endroits. En 1966, les Beatles ne disposaient pas d’outils d’édition numérique pour aligner les solos avec précision, mais ils auraient pu modifier manuellement le solo de “Tomorrow Never Knows” avec leur équipement analogique.
  • En outre, “Tomorrow Never Knows” comportait une série de boucles de bande, de sons inversés et de manipulations tonales. Le fait d’extraire le solo d’une chanson, de l’inverser et de l’insérer dans un autre morceau aurait parfaitement correspondu à la nouvelle orientation des Beatles en matière d’expérimentation en studio.
Lire  Un remake de "Yellow Submarine" sur les rails

Les arguments contre le fait que les chansons de “Revolver” aient les mêmes parties de guitare

  • Comme les Beatles ont travaillé sur “Taxman” et “Tomorrow Never Knows” le même jour, il est tout à fait plausible que Paul ait simplement répété un solo étrangement similaire sur les deux chansons. Il aurait pu jouer un solo pendant une partie de la session d’enregistrement, laisser les réglages de son ampli inchangés pendant une pause, puis se brancher et jouer l’autre ligne de guitare quelques minutes ou quelques heures plus tard. Cette approche n’aurait pas nécessairement correspondu à l’éthique expérimentale de “Tomorrow Never Knows”, mais répéter les solos presque note pour note aurait été extrêmement économique puisque cela aurait probablement pu se faire en une ou deux prises.
  • Taxman” était une chanson de George. John a pris l’initiative d’écrire les paroles et la musique de “Tomorrow Never Knows”. On peut voir le puriste élitiste/artistique en John qui ne veut pas partager la moindre parcelle de sa chanson avec une autre, même si elle est méconnaissable pour tous les fans, à l’exception des plus acharnés.

Le site Internet Beatles Bible affirme que Paul a exécuté deux solos distincts à la suite l’un de l’autre. Le site You Can’t Unhear This présente des arguments solides en faveur de l’utilisation par les Beatles de la même performance (ou d’une version de celle-ci) à deux reprises. Les Beatles, le producteur George Martin et l’ingénieur du son Geoff Emerick sont les seules personnes à savoir avec certitude comment la chanson a été composée. En 2023, George, John et Martin ne sont plus là pour nous éclairer. C’est un mystère des Beatles qui ne sera peut-être jamais résolu.

Si “Taxman” et “Tomorrow Never Knows” partagent des variations du même solo, ce n’est pas la dernière fois que les Beatles ont fait référence à leurs propres morceaux sur d’autres chansons.

D’autres fois, les Beatles ont fait référence à leur propre travail

Plus la carrière des Beatles se prolongeait, plus ils devenaient autoréférents. Parfois, cela se produisait sur le même disque.

Sur Abbey Road, le dernier album qu’ils ont enregistré ensemble, les Beatles reprennent la mélodie (et copient presque toutes les répliques) de “You Never Give Me Your Money” sur la chanson “Carry That Weight” du medley de la face 2.

La chanson de George “Savoy Truffle” de l’Album Blanc fait référence à “Ob-La-Di, Ob-La-Da” de Paul sur le même disque. La chanson “Glass Onion” de John, tirée de cet album, est une véritable mine d’or pour les rappels des Fab Four. La chanson fait référence à “I Am the Walrus”, “Strawberry Fields Forever”, “The Fool on the Hill”, “Fixing a Hole” et “Lady Madonna” en trois minutes.

“All You Need Is Love” contient des paroles “Yeah, yeah, yeah” à la fin, un clin d’œil à “She Loves You”. La chanson “What Goes On” de Rubber Soul, chantée par Ringo Starr, mentionne deux fois le titre “Tell Me Why” de A Hard Day’s Night.

Un mystère presque insoluble chez les Beatles veut qu’ils aient utilisé le solo de guitare de Paul sur “Taxman” de Revolver pour la chanson “Tomorrow Never Knows” qui clôt l’album. Même si cette dernière partie de guitare apparaît à l’envers, la ressemblance entre les deux est troublante. Pourtant, nous ne connaîtrons peut-être jamais la vérité sur le solo de cette dernière chanson. Si les Fab Four ont effectivement fait référence à leur propre matériel sur Revolver, ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’ils l’ont fait.

FAQ :

Q : Quel est le mystère autour du solo de “Taxman” dans l’album Revolver des Beatles ?
R : Certains fans suggèrent que le solo de guitare de “Taxman” a été utilisé dans une autre chanson de l’album, “Tomorrow Never Knows”, joué à l’envers et plus lentement.

Q : Quels sont les arguments en faveur de cette théorie ?
R : Les sons de guitare identiques, l’alignement des solos quand ils sont joués à des vitesses différentes, et le penchant des Beatles pour l’expérimentation en studio.

Q : Quels sont les arguments contre cette théorie ?
R : Paul McCartney aurait pu répéter un solo similaire le même jour pour les deux chansons, et il est improbable que John Lennon ait accepté de partager un élément de “Tomorrow Never Knows” avec une autre chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines