Magazine Culture

George Harrison : l’influence significative de Buddy Holly sur sa carrière musicale

Publié le 16 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, membre emblématique des Beatles, a partagé dans une interview en 1974 l’influence significative que Buddy Holly a eue sur sa musique. Admirant Holly pour son chant, son jeu de guitare et ses compositions, Harrison a déclaré que l’artiste rock ‘n’ roll avait ouvert “de nouveaux mondes” pour lui.

Le regretté George Harrison était mieux placé que quiconque pour parler des plus grands musiciens de tous les temps, étant donné qu’il était lui-même l’une des plus grandes figures de l’industrie.

L’un des guitaristes les plus remarquables de son époque, tant du point de vue technique que du point de vue de l’écriture, Harrison a progressivement cessé d’être le seul maître de la six cordes des Beatles. Le Liverpudlien a porté son travail à un niveau supérieur dans la seconde moitié de la carrière du groupe en trouvant sa voix dans une réalité radicalement opposée à son surnom de “Quiet One” (le silencieux). Au fur et à mesure que Harrison se développe en tant qu’artiste solo, il cultive un style distinctif qui aboutit à son chef-d’œuvre intemporel de 1970, All Things Must Pass.

Véritable étudiant de toutes les musiques, du rock ‘n’ roll de ses jeunes années à la musique orientale qui l’a fasciné à la fin des années 1960, Harrison était un cas intéressant dans la mesure où il pouvait expliquer avec lucidité pourquoi un artiste et sa musique étaient si importants, le tout avec une dose de personnalité authentique à l’appui de ses récits. Harrison a démontré ce talent lors d’un entretien avec Alan Freeman de Rock Around the World en 1974, une discussion qui a été largement utilisée dans le documentaire de 2011 de Martin Scorsese sur le défunt Beatles, Living in the Material World (Vivre dans le monde matériel).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À la question de savoir s’il appartenait à une catégorie musicale à part entière, Harrison a expliqué qu’il s’agissait d’une possibilité avant de dire que tout ce qu’il pouvait faire était de s’inspirer de la musique à laquelle il avait été exposé, c’est-à-dire de son histoire personnelle de la musique. Il a déclaré : “D’une certaine manière, je suis peut-être le premier à avoir été exposé à la musique : “D’une certaine manière, c’est peut-être le cas. Je veux dire que tout ce que je peux faire, c’est m’inspirer de ce à quoi j’ai été exposé, et je peux vous donner mon histoire de la musique. La première chose que je me rappelle avoir entendue, c’est “One Meatball”. Euh, et je ne sais pas qui l’a fait, mais c’était [en chantant] ‘One meatball…'”.

Harrison a continué à réfléchir à son histoire musicale, en déclarant : “J’ai été très impressionné lorsque j’ai entendu Ry Cooder le faire. Ensuite, je me souviens de gens comme Kay Starr, Ruby Murray, Frankie Laine, Johnnie Ray, et tout ce qui se passait alors – ce devait être à la fin des années 40 ou au début des années 50 ? Et la première chose qui m’a fait exploser, c’est Heartbreak Hotel, Elvis Presley. Buddy Holly, Chuck Berry, etc. Cela m’a conduit à l’époque où j’ai commencé à faire partie du groupe”.

Lire  Stella McCartney réalise une vidéo choc pour lutter contre les industries de la fourrure et du cuir

Au cours de la conversation, l’animateur a demandé à Harrison s’il avait déjà repensé à un artiste qui l’avait “énormément impressionné” au début de sa carrière et qui n’avait pas eu la même ampleur par la suite. L’ancien Beatles a répondu qu’il y avait “certainement” des exemples avant de se concentrer sur “l’une des personnes les plus importantes” de son parcours musical, le pionnier du rock ‘n’ roll Buddy Holly. Fan de son chant, de son jeu de guitare et de ses compositions originales, le travail de Holly sur la six cordes a eu un impact particulièrement important sur Harrison.

L’ancien Beatle a déclaré : “Oh oui, sans aucun doute. Je pense que Buddy Holly a été l’une des personnes les plus importantes pour moi parce que, tout d’abord, il chantait, écrivait ses propres chansons, était un joueur de guitare, et il était très bon. Il était très bon – exceptionnellement bon – mais en tant que guitariste, j’ai commencé à essayer d’apprendre la guitare. J’ai acheté un manuel qui me montrait tous les mauvais accords”.

Et de conclure : “Il m’indiquait un ou deux doigts. J’ai appris [à jouer de la guitare], et quelques mois ou un an plus tard, je me suis rendu compte que ces idiots m’avaient donné un manuel qui n’indiquait pas toutes les notes. J’ai donc dû recommencer à apprendre, mais c’est avec Buddy Holly que j’ai entendu pour la première fois [joue de la guitare] de la à fa dièse mineur. De la à fa dièse mineur, fantastique ! Il a ouvert de nouveaux mondes. Et puis [joue de la guitare], [chante] “Pretty pretty, Peggy Sue”. De la à fa. Buddy Holly était sensationnel, alors je veux dire qu’un peu de cela a déteint sur moi dans la mesure où je n’ai plus peur de passer de la à fa”.

Regardez George Harrison et Bob Dylan reprendre “Peggy Sue” de Buddy Holly ci-dessous.

FAQ :

Q: Quelle a été l’influence de Buddy Holly sur George Harrison ?
R: George Harrison considérait Buddy Holly comme l’une des personnes les plus importantes pour lui, l’admirant pour son chant, son jeu de guitare et ses compositions originales. Holly a inspiré Harrison à apprendre la guitare et a ouvert “de nouveaux mondes” pour lui.

Q: Quels autres artistes ont influencé George Harrison ?
R: En plus de Buddy Holly, George Harrison a été influencé par des artistes tels que Elvis Presley, Chuck Berry, Ry Cooder, Kay Starr, Ruby Murray, Frankie Laine et Johnnie Ray.

Q: George Harrison a-t-il repris une chanson de Buddy Holly ?
R: Oui, George Harrison a repris “Peggy Sue” de Buddy Holly avec Bob Dylan. Un lien vers cette performance se trouve à la fin de l’article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines