Magazine Culture

John Lennon et ses Chansons les Plus Personnelles : Une Analyse de ‘Help!’ et ‘Strawberry Fields Forever’

Publié le 16 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Presque universellement considéré comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps, peut-être juste derrière Bob Dylan, John Lennon a abordé de nombreux sujets dans ses chansons. Du dégoût de soi aux odes profondes à la paix dans le monde, le Liverpudlien n’a négligé aucun sujet. Aidé par la force de sa musicalité générale, il a joué un rôle déterminant dans l’ascension fulgurante des Beatles, qui sont devenus le groupe le plus important que le monde ait jamais connu.

Pourtant, de son propre aveu, Lennon n’a écrit qu’un petit nombre de “vraies” chansons, qu’il entend au sens véritablement personnel du terme. Bien qu’il ne puisse pas les citer toutes, dans sa célèbre interview de 1971 avec Jann S. Wenner de Rolling Stone, il a mentionné “Help !” (1965) et “Strawberry Fields Forever” (1967) comme étant les deux chansons les plus marquantes de ce petit ensemble.

En discutant avec Wenner de son dernier album, John Lennon/Plastic Ono Band, Lennon a affirmé que ce disque était son meilleur en raison de l’honnêteté dont il l’a imprégné. L’ancien Beatles a révélé que pendant longtemps, il avait rarement écrit sur des sujets personnels, mais que cela avait changé à l’époque de John Lennon/Plastic Ono Band, car il appréciait l’honnêteté de sa musique réfléchie.

Il s’est ensuite penché sur certains de ses premiers morceaux, en déclarant : “‘Help!’, ‘Strawberry Fields [Forever]’, ce sont… des enregistrements personnels”, a déclaré Lennon à Rolling Stone. “J’ai toujours écrit sur moi quand je le pouvais. Je n’aimais pas vraiment écrire des chansons à la troisième personne sur des gens qui vivaient dans des appartements en béton et ce genre de choses. J’aime la musique à la première personne.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À propos des meilleures “vraies” chansons qu’il a écrites, Lennon s’est penché sur deux des tubes les plus appréciés des Beatles. Les quelques vraies chansons que j’ai écrites sont “Help !” et “Strawberry Fields (Forever)”. Je ne peux pas toutes les citer à l’avance. Ce sont celles que j’ai toujours considérées comme mes meilleures chansons”. Il a expliqué que ces titres étaient différents car ils étaient imprégnés de ses expériences vécues.

Lire  Pourquoi Paul McCartney a pris le solo de guitare sur la chanson phare des Beatles, écrite par George Harrison.

Notamment, “Help !” a été écrite comme un appel à l’aide. Dans une interview accordée à Playboy en 1980, Lennon a déclaré : “J’étais gros et déprimé, et j’appelais à l’aide”. S’adressant à Billboard en 2015, Paul McCartney, partenaire de Lennon dans l’écriture des chansons des Beatles, a donné son point de vue sur ce récit. Il n’a pas dit : “Je suis maintenant gros et je me sens malheureux”. Il a dit : “Quand j’étais jeune, tellement plus jeune qu’aujourd’hui”. En d’autres termes, il a fait de l’esbroufe. Nous avons tous ressenti la même chose”, a déclaré McCartney.

Il a ajouté : “En y repensant, John cherchait toujours de l’aide. Il avait la paranoïa que les gens mouraient quand il était là. Son père a quitté la maison quand John avait trois ans, l’oncle avec lequel il vivait est mort plus tard, puis sa mère est morte. Je pense que toute la vie de John a été un appel à l’aide”.

Quant à “Strawberry Fields Forever”, elle a été écrite comme un hymne nostalgique à son enfance. Lennon a déclaré que la célèbre phrase “nothing is real” (rien n’est réel) était le reflet de la vérité. “D’une certaine manière, rien n’est réel si l’on décompose le mot”, a-t-il expliqué à Rolling Stone. “Comme le disent les hindous ou les bouddhistes, c’est une illusion. … Nous la voyons tous, mais l’illusion convenue est celle dans laquelle nous vivons. Et le plus dur, c’est de se regarder en face”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines