Magazine Culture

Paul McCartney et le mystère de la formation des Beatles : Destin ou simple coïncidence ?

Publié le 17 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans son livre The Lyrics, Paul McCartney s’interroge sur la formation des Beatles, le considérant comme l’un des plus grands mystères du monde. Comment est-il possible que quatre auteurs-compositeurs-interprètes se rencontrent et forment l’un des groupes de rock ‘n’ roll les plus célèbres de l’histoire de la musique ? Est-ce le destin ou une simple coïncidence ? Lisez la suite pour découvrir la perspective fascinante de Paul McCartney sur l’origine et la fin des Beatles.

Paul McCartney déclare que la formation des Beatles est toujours un mystère pour lui. Il ne comprend pas comment quatre auteurs-compositeurs-interprètes se sont rencontrés et ont créé l’un des groupes de rock ‘n’ roll les plus célèbres de l’histoire de la musique. C’est assez incroyable.

Sommaire

Paul McCartney ne comprend pas comment les Beatles se sont formés.

Apparemment, Paul considérerait la formation des Beatles comme l’un des plus grands mystères du monde. Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul explique qu’il ne comprend toujours pas comment cela a pu se produire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lorsqu’il est de retour à Liverpool, il fait un tour pour voir les anciens lieux de prédilection des Beatles. Cela amène Paul à s’interroger sur “les chances des Beatles de se réunir”.

Il écrit : “Nous étions quatre gars qui vivaient dans cette ville du nord de l’Angleterre, mais nous ne nous connaissions pas. Puis, par hasard, on a appris à se connaître. Et puis on sonnait plutôt bien quand on jouait ensemble, et on avait tous cette envie juvénile d’être bons dans cette musique.

“Aujourd’hui encore, c’est un mystère total pour moi que cela soit arrivé. Est-ce que John et moi nous serions rencontrés d’une autre manière, si Ivan [Vaughan] et moi n’étions pas allés à cette fête [fête dans le jardin de l’église] ? En fait, j’y étais allé pour essayer de draguer une fille. J’avais vu John dans le coin – à la friterie, dans le bus, ce genre de choses – et je trouvais qu’il avait l’air plutôt cool, mais aurions-nous parlé un jour ? Je ne sais pas.

“Il se trouve, cependant, que j’avais un ami d’école qui connaissait John. Et puis il se trouve que je partageais aussi un trajet de bus avec George pour aller à l’école. Toutes ces petites coïncidences ont dû se produire pour que les Beatles voient le jour, et cela ressemble à une sorte de magie. C’est l’une des merveilleuses leçons à tirer du fait de dire oui lorsque la vie vous présente ces opportunités. On ne sait jamais où elles peuvent mener.”

George Harrison, quant à lui, a affirmé que la formation des Beatles était une destinée, qui avait été prédéterminée par quelque chose qu’ils avaient fait dans leurs vies antérieures.

Paul McCartney a déclaré qu’il n’appréciait pas ou ne comprenait pas comment les Beatles faisaient fonctionner les choses.

Selon le journaliste Anthony DeCurtis (d’après George Harrison dans George Harrison : Interviews and Encounters), Paul a dit qu’il avait réalisé qu’il n’avait pas apprécié ou compris comment les Beatles fonctionnaient ensemble lorsqu’il essayait de former un autre groupe, qui était très probablement Wings.

Selon DeCurtis, Paul aurait dit : “Vous savez, je n’ai jamais vraiment apprécié ou compris, mais avec les Beatles, il semblait toujours que nous étions capables de nous entendre très rapidement, que nous commencions quelque chose et que nous trouvions un moyen de le faire fonctionner.”

Lire  Paul McCartney - Back In The World - Concert de Dublin : le sound-check

Lors d’une interview en 1987, DeCurtis a dit à George Harrison : ” Il a dit qu’il était très difficile de trouver des gens avec qui faire ça tout le temps de cette manière, et il semblait penser qu’avoir vécu cette expérience, [cela] l’a fait regarder en arrière et comprendre et apprécier cela. ”

George a répondu que Paul avait raison dans une certaine mesure. Il a dit que les Beatles ont commencé comme une petite unité et ont grandi ensemble. Au moment où ils donnaient des concerts dans des endroits comme le Shea Stadium, même s’ils étaient encore un tout petit groupe, “nous nous comprenions parfaitement. Et si nous changions dans nos approches d’enregistrement, ce changement se produisait aussi dans nos concerts, jusqu’à ce que nous en arrivions à arrêter les tournées.”

George a ressenti la douleur de Paul en essayant de trouver un producteur qui le comprenait sur son album Cloud Nine, sorti en 1987. Les Beatles avaient leurs problèmes, mais ils ne pouvaient nier à quel point ils travaillaient bien ensemble.

La séparation des Beatles a été ressentie comme un péché originel

Si la formation des Beatles est une coïncidence, leur séparation est aussi le fruit du hasard. Dans The Lyrics, Paul a expliqué que la séparation des Beatles était un péché originel. Ils n’étaient pas parfaits, après tout. Vers la fin de la vie du groupe, leur musique est devenue moins importante. Ils ne faisaient qu’assister à des réunions de travail qui “détruisaient l’âme”.

“On s’asseyait dans un bureau, et c’était un endroit où on n’avait pas envie d’être, avec des gens avec qui on n’avait pas envie d’être”, écrit Paul. “Il y a une super photo que Linda a prise d’Allen Klein, sur laquelle il a un marteau comme le marteau en argent de Maxwell. C’est très symbolique.”

Finalement, Paul a déclaré que ces derniers mois et la séparation des Beatles lui ont beaucoup pesé. “Toute cette période a pesé sur moi à tel point que j’ai même commencé à penser que tout était lié à l’idée du péché originel”, écrit Paul.

“Même si ma mère m’avait baptisé en tant que catholique, nous n’avons pas été élevés dans la religion catholique, donc je n’adhérais pas au concept de péché originel au quotidien. C’est vraiment très déprimant de penser que l’on est né perdant.”

Les Beatles ne sont pas nés parfaits, mais ce qu’ils ont fait pendant leur temps ensemble était à peu près la quintessence du mot.

FAQ   :

Q : Comment Paul McCartney perçoit-il la formation des Beatles ?
R : McCartney voit la formation des Beatles comme un mystère, n’arrivant pas à comprendre comment quatre individus distincts ont réussi à se réunir pour former l’un des groupes les plus influents de l’histoire de la musique.

Q : Quelle est la perspective de George Harrison sur la formation des Beatles ?
R : George Harrison pensait que la formation des Beatles était une destinée, qui avait été prédéterminée par quelque chose qu’ils avaient fait dans leurs vies antérieures.

Q : Comment McCartney a-t-il décrit la séparation des Beatles ?
R : McCartney a décrit la séparation des Beatles comme un péché originel, une période qui l’a beaucoup affecté émotionnellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines