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Imitez le talent de Paul McCartney à la basse : Un guide pratique

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré son départ réticent en tant que bassiste pour les Beatles, Paul McCartney est devenu l’un des plus innovants de l’instrument. Il a commencé par des lignes de basse simples, puis a évolué vers des mélodies plus complexes et mémorables, influencées par l’évolution de la musique en Amérique et l’utilisation d’un nouvel équipement, dont la guitare basse 4001S Rickenbacker. Pour jouer de la basse comme McCartney, il est recommandé de s’équiper d’une basse de violon Höfner 500/1 ou d’une Rickenbacker 4001S, d’adopter une approche d’écriture de chansons et de s’inspirer de la R&B pré-funk et du music-hall.

Paul McCartney a toujours été un héros improbable de la basse. Le musicien gaucher a occupé de nombreux rôles au cours de sa carrière musicale qui s’étend sur plus de 60 ans, notamment en tant que compositeur, arrangeur, remixeur et producteur. En tant que membre des Beatles, McCartney a été salué comme l’un des plus grands chanteurs et auteurs-compositeurs de tous les temps, à l’origine de titres emblématiques tels que “Hey Jude”, “All My Loving” et “Get Back”. Mais le fait d’être bassiste n’a jamais semblé être au premier plan dans l’esprit de McCartney. En fait, de son propre aveu, il n’était pas très enthousiaste à l’idée de jouer de cet instrument.

“Nous ne pouvions pas avoir trois guitares et pas de basse. Personne ne voulait être bassiste à l’époque, parce que c’était toujours le gros qui jouait de la basse”, explique McCartney dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present. “Il semblait y avoir une sorte de stigmatisation liée à ce rôle.

Presque par accident, McCartney est tombé dans un rôle qu’il a contribué à définir pour les sept décennies suivantes. Il est passé d’une situation où il n’avait jamais joué de la guitare basse à une situation où il l’a maîtrisée en moins d’une demi-décennie. Au cours de cette période, il a opéré un net changement de style qui, partant d’un jeu rudimentaire, s’est transformé en certaines des lignes de basse les plus créatives et les plus mémorables de l’histoire de la musique rock. Même John Lennon a rendu à McCartney la monnaie de sa pièce plus tard dans sa vie.

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“Paul est l’un des bassistes les plus innovants”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “La moitié des choses qui se passent aujourd’hui sont directement inspirées de sa période Beatles… Il est égocentrique pour tout le reste, mais il a toujours été un peu timide en ce qui concerne son jeu de basse”.

La timidité de McCartney vient probablement du fait qu’il n’a pas grandi en tant que bassiste. Tout au long de son enfance, McCartney s’est concentré sur la guitare et le piano comme instruments principaux. Depuis qu’il a commencé à jouer avec Lennon en 1957, à l’âge de 15 ans, McCartney a toujours joué de la guitare ou du piano dans les groupes qui ont fini par devenir les Beatles. Sans le départ de Stu Sutcliffe en 1961, McCartney serait probablement resté guitariste. Mais le destin a voulu que McCartney soit destiné à jouer de la basse.

Sa réticence à embrasser pleinement l’instrument est évidente dès les premiers enregistrements des Beatles. Le premier single du groupe, “Love Me Do”, comporte ce que l’on peut généreusement appeler une ligne de basse simple. McCartney ne jouait de l’instrument que depuis environ un an lorsque les Beatles ont signé leur contrat avec EMI et ont commencé à enregistrer. En raison du peu de temps passé en studio et de son dévouement à l’écriture de chansons, McCartney a passé la majeure partie des années de la Beatlemania à produire des parties de basse acceptables, bien que peu mémorables.

Le changement de cap de McCartney s’est produit pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, l’évolution de la musique en Amérique a accordé plus d’attention et de volume à la basse, ce que McCartney a pu constater sur des labels comme Motown et Stax Records. L’insatisfaction des Beatles à l’égard des tournées (en grande partie à cause du manque d’amplification adéquate) a également donné à McCartney plus de temps pour créer en studio. Après des années de jeu, McCartney ne considère plus la basse comme un mal nécessaire et peut enfin lui accorder l’attention qu’elle mérite. Il en résulte un afflux massif de lignes de basse classiques qui repoussent les limites sonores de l’instrument.

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Autre changement majeur : McCartney dispose d’un nouvel équipement. Après des années de partenariat avec la société Rickenbacker, McCartney obtient enfin sa guitare basse 4001S pour gaucher. Le son plus épais de la Rickenbacker donne à McCartney la confiance nécessaire pour commencer à expérimenter ses lignes de basse. Au lieu de suivre les changements d’accords, McCartney crée des lignes distinctes et des mouvements harmoniques qui agissent presque comme un autre instrument principal. L’intuition de McCartney en tant que guitariste principal commence à s’infiltrer dans son jeu de basse, ce qui donne lieu à des parties de basse plus chargées et plus variées dans des chansons comme ” Lovely Rita “, ” Dear Prudence ” et ” Come Together “.

Lorsque les Beatles se séparent à la fin des années 1960, l’attitude de McCartney à l’égard de la basse change également. Désormais maître de l’écriture de ses chansons, McCartney reprend certains des styles de jeu les plus éclectiques dans sa carrière solo. On peut l’entendre réfléchir à son époque, adopter une basse disco funky et frénétique sur “Silly Love Songs” et des parties de basse électronique au synthétiseur sur “Temporary Secretary”. À ce stade, l’approche de la basse de McCartney change souvent d’une chanson à l’autre, revenant aux bases lorsque c’est nécessaire ou poussant la mélodie lorsqu’on le lui demande.

Pour jouer de la basse comme Paul McCartney, il faut d’abord une basse. Bien qu’il ait changé de matériel à plusieurs reprises au cours de ses 60 ans de carrière, il revenait le plus souvent à la basse de violon Höfner 500/1 et à sa Rickenbacker 4001S. Des périodes spécifiques peuvent nécessiter des modèles plus spécifiques, mais l’âme du jeu de McCartney se retrouve dans ces deux basses. De même, les Beatles étaient surtout connus pour leur utilisation d’amplificateurs Vox, mais McCartney lui-même est un adepte de Mesa Boogie depuis quelques années.

En ce qui concerne le style de jeu de McCartney, il est utile d’aborder les chansons du point de vue de l’écriture plutôt que du point de vue de la basse. Son amour pour les lignes de basse en mouvement a été un fil conducteur tout au long de sa carrière, apparaissant dès “All My Loving”, prenant forme dans des morceaux inspirés du music-hall comme “Lovely Rita” et “Maxwell’s Silver Hammer”, et se prolongeant même dans des morceaux en solo comme “Teddy Boy” et “Heart of the Country”. Le R&B pré-funk est également une influence majeure, McCartney prenant des leçons auprès de James Jamerson sur des morceaux comme “The Word” et “Drive My Car”.

L’amour de McCartney pour les octaves est également un son caractéristique, comme on peut l’entendre dans des titres tels que “Dear Prudence”, “Come Together” et “Sun King”. McCartney innove parfois avec ses lignes de basse, notamment en utilisant une basse fuzz sur ” Think For Yourself “. Mais la plupart du temps, ses lignes parfois chargées et très mélodiques étaient psychédéliques à souhait, avec des chansons comme “Lucy in the Sky with Diamonds”, “Something” et “Taxman”. Paul McCartney est peut-être un auteur-compositeur dans l’âme, mais ses lignes de basse complètent cette sensibilité tout en lui permettant de s’activer au bon moment.

FAQ :

Q : Comment Paul McCartney a-t-il commencé à jouer de la basse ?
R : McCartney a commencé à jouer de la basse après le départ de Stu Sutcliffe des Beatles en 1961. Malgré sa réticence initiale, McCartney a développé un style unique et innovant.

Q : Comment le style de basse de McCartney a-t-il évolué ?
R : Au début, McCartney produisait des lignes de basse simples et acceptables. Mais avec l’évolution de la musique en Amérique et l’obtention de sa guitare basse 4001S Rickenbacker, il a commencé à créer des lignes distinctes et des mouvements harmoniques, agissant presque comme un autre instrument principal.

Q : Quels sont les équipements essentiels pour jouer de la basse comme McCartney ?
R : McCartney utilise principalement la basse de violon Höfner 500/1 et la Rickenbacker 4001S. Pour l’amplification, les Beatles sont surtout connus pour leur utilisation d’amplificateurs Vox, mais McCartney lui-même est un adepte de Mesa Boogie depuis quelques années.

Q : Quelles sont les influences stylistiques de McCartney pour la basse ?
R : Les influences de McCartney incluent le R&B pré-funk et le music-hall. Il aime les lignes de basse en mouvement et utilise souvent des octaves.


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