Magazine Culture

La chanson inachevée de John Lennon “Now and Then” sera publiée 40 ans plus tard grâce à l’IA

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson inachevée de John Lennon, “Now and Then”, enregistrée en 1979, sera finalisée et publiée plus de 40 ans après grâce à l’intelligence artificielle. Initialement, la chanson n’avait pas été achevée en raison des réticences de George Harrison et de la nécessité d’un travail de finition supplémentaire. L’IA a été utilisée pour séparer et purifier la voix de Lennon de l’enregistrement initial.

Il reste de nombreuses chansons inachevées de John Lennon qui n’ont jamais été publiées après sa mort en 1980. Cependant, les autres Beatles et les premières démos ont été utilisés pour terminer certaines chansons. Une autre chanson de Lennon sera publiée cette année, grâce à une intelligence artificielle capable de recréer la voix du chanteur d'”Imagine”.

La chanson “Now and Then” est en train d’être finalisée en recréant la voix de John Lennon grâce à l’intelligence artificielle.

“Now and Then” est une chanson inachevée de John Lennon, enregistrée pour la première fois en 1979. Bien que la plupart des paroles soient complètes, le chanteur britannique avait besoin de plus de temps pour perfectionner chaque couplet. Dans les années 1990, cette chanson a été envisagée comme l’un des trois singles publiés par les Beatles restants pour leur projet Anthology de 1995. Cependant, le projet a été mis de côté, principalement parce que George Harrison n’aimait pas la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les Beatles ont sorti “Free as a Bird” et “Real Love” en utilisant des démos enregistrées de Lennon qui ont été remixées et peaufinées. “Now and Then” a été abandonné principalement parce que George Harrison n’aimait pas la chanson. Paul McCartney a reçu l’enregistrement de la veuve de Lennon, Yoko Ono. Dans une interview accordée à Q Magazine, McCartney a déclaré que la chanson avait un “beau couplet”, mais qu’elle nécessitait encore beaucoup de travail.

“Le titre n’était pas très bon, il fallait le retravailler un peu, mais il y avait un beau couplet et c’est John qui le chantait”, a-t-il déclaré à Q Magazine. “Mais George ne l’aimait pas. Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait”.

Grâce à la nouvelle technologie d’IA utilisée dans le documentaire The Beatles : Get Back de Peter Jackson, “Now and Then” est enfin terminé et sortira dans le courant de l’année. Lors d’un entretien avec BBC Radio 4, McCartney a expliqué comment la chanson perdue de Lennon a été ramenée à la vie plus de 40 ans plus tard.

Lire  43M$ pour la garde de Beatrice!

“Il [Jackson] a réussi à extraire la voix de John d’un petit bout de cassette un peu branlante”, a déclaré le chanteur de “Blackbird”. “Nous avions la voix de John et un piano, et il a pu les séparer grâce à l’IA. Il dit à la machine : ‘C’est la voix. Ceci est une guitare. Enlevez la guitare’.

“Ainsi, lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier disque des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait [et] nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA. Ensuite, nous pouvons mixer l’album, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.

La technologie de l’IA a permis de créer de nombreux enregistrements fictifs des Beatles.

Grâce aux progrès de l’IA, des expériences ont été menées pour recréer les voix de personnes. Il s’agit notamment de prendre la voix de légendes du rock classique et de leur faire chanter une reprise d’une chanson célèbre. Par exemple, une version IA des Beatles chantant “God Only Knows” des Beach Boys est devenue virale au début de l’année. La chanson “Now and Then” de John Lennon n’est que le dernier exemple en date de cette tendance, même si elle est utilisée pour terminer une véritable chanson.

En ce qui concerne l’IA, McCartney a quelques inquiétudes à ce sujet, mais il est impatient de voir comment elle influencera l’avenir de la musique.

Je ne suis pas très présent sur Internet, mais les gens me diront : “Oh, oui, il y a un morceau où John chante une de mes chansons”, et ce n’est que de l’IA, vous savez ? a déclaré McCartney. “C’est un peu effrayant mais excitant parce que c’est l’avenir. Nous verrons bien où cela nous mènera”.

FAQ :

Q : Pourquoi “Now and Then” n’a-t-elle pas été publiée plus tôt ?
R : La chanson n’a pas été publiée initialement en raison des réticences de George Harrison et du fait qu’elle nécessitait davantage de travail pour être finalisée.

Q : Comment l’intelligence artificielle a-t-elle été utilisée pour finaliser “Now and Then” ?
R : L’IA a été utilisée pour séparer et purifier la voix de Lennon de l’enregistrement initial, permettant ainsi de finaliser la chanson.

Q : Quand “Now and Then” sera-t-elle publiée ?
R : La chanson “Now and Then” sera publiée dans le courant de l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines