Magazine Culture

Paul McCartney par toujours très tendre envers Bruce Springsteen

Publié le 18 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors d’un récent festival du film de Tribeca, Paul McCartney a plaisanté sur le fait que Bruce Springsteen avait ruiné la musique en allongeant la durée des concerts. Selon McCartney, les Beatles n’avaient l’habitude de jouer que pendant une demi-heure, mais Springsteen a changé cette norme. En outre, McCartney a annoncé que les Beatles sortiront une “dernière” chanson, récemment finalisée grâce à l’intelligence artificielle.

Lors du festival du film de Tribeca, Paul McCartney a révélé qu’il avait dit à Bruce Springsteen que ses concerts gigantesques étaient trop longs.

M. McCartney, qui a donné un concert de trois heures à Glastonbury l’année dernière, s’est entretenu avec Conan O’Brien avant la sortie de son prochain livre de photographies 1964 : Eyes of the Storm. Se remémorant cette époque, McCartney a rappelé que les Beatles ne donnaient que des concerts de 30 minutes, mais il a expliqué que Springsteen avait changé à jamais la durée standard des concerts.

“Je blâme Bruce Springsteen”, a plaisanté McCartney en s’adressant à l’ancien animateur de talk-show. “Je le lui ai dit. J’ai dit : “C’est de votre faute””, a-t-il ajouté. Lorsque O’Brien a dit que Springsteen avait “ruiné la chanson pour tout le monde”, l’ancien Beatle s’est dit d’accord avec lui.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

M. McCartney a ajouté : “Il l’a fait ! “Il l’a fait ! Nous avions l’habitude de faire une demi-heure. C’était le truc des Beatles – et nous étions payés pour ça. J’ai essayé de comprendre pourquoi c’était si court. Eh bien, parce qu’il y avait beaucoup de monde sur le plateau”.

Et d’ajouter : “Lorsque vous vous rendiez à un spectacle, si vous étiez un humoriste, le promoteur vous demandait : “Combien de temps pouvez-vous jouer ? Quatre minutes ? Et le gars disait oui. Nous nous sommes donc dit : ‘Une demi-heure, c’est épique ! Mais c’est tout. Avec un spectacle des Beatles, nous avons fait des allers-retours comme ça, et ça n’a pas semblé étrange”.

Lire  La major EMI et les Beatles trouvent un terrain d'entente

Entre-temps, McCartney a récemment confirmé que les Beatles sortiraient une “dernière” chanson dans le courant de l’année. Le morceau a été récemment terminé avec l’aide de l’intelligence artificielle. “Nous avons pu utiliser ce genre de choses (l’IA) lorsque Peter Jackson a réalisé le film Get Back, alors que nous étions en train de préparer l’album Let It Be. Il a pu extraire la voix de John d’un petit bout de cassette et d’un piano”, a-t-il déclaré à BBC Radio 4.

“Il pouvait les séparer grâce à l’intelligence artificielle. Ils disent à la machine : ‘C’est une voix, c’est la guitare, enlevez la guitare’. Et c’est ce qu’il a fait, donc il y a de grandes possibilités d’utilisation. Lorsque nous avons commencé à enregistrer ce qui sera le dernier disque des Beatles, nous avons travaillé sur une démo de John, que nous venons de terminer et qui sortira cette année”, a révélé McCartney.

“Nous avons pu récupérer la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA, puis nous avons pu mixer l’album, comme vous le feriez normalement”, a-t-il conclu.

FAQ :

Q : Que pense Paul McCartney de la durée des concerts de Bruce Springsteen ?
R : McCartney a plaisanté sur le fait que Bruce Springsteen a ruiné la musique en allongeant la durée des concerts. Selon lui, les Beatles ne jouaient que pendant une demi-heure.

Q : Qu’a annoncé Paul McCartney à propos des Beatles ?
R : McCartney a annoncé que les Beatles sortiront une “dernière” chanson, récemment finalisée grâce à l’intelligence artificielle.

Q : Comment l’intelligence artificielle a-t-elle été utilisée pour la nouvelle chanson des Beatles ?
R : McCartney a expliqué que l’IA a été utilisée pour extraire et purifier la voix de John Lennon à partir d’une démo, permettant ainsi de finaliser la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines