Magazine Culture

Critiques Séries : Black Mirror. Saison 6. Episode 3. Beyond the Sea.

Publié le 19 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Black Mirror. Saison 6. Episode 3. Beyond the Sea.

Black Mirror // Saison 6. Episode 3. Beyond the Sea.

Une fois de plus, Black Mirror nous offre un épisode sur lequel on avait déjà un indice dès le premier épisode de la saison. " Sea of Tranquillity " était présent dans l'écran d'accueil de Streamberry dans le premier épisode quand Joan et son mec cherchent quelque chose à regarder. Lorsqu'ils tombent dessus, Joan sortait " At the end, it blows ". Ce n'est pas vraiment un spoiler dans le sens où l'histoire n'est pas celle qui est défendue dans le résumé mais clairement inspirée. Dans le résumé de Streamberry, Sea of Tranquillity est une série de western SF à succès de HBO qui en est à sa 10ème saison. La présence d'Aaron Paul dans l'épisode ne peut pas tromper : nous sommes bien dans une version Black Mirror de Westworld. Je trouve ça assez amusant car il y a tout un tas de clins d'oeil à la série de HBO (récemment annulée).

Dans cet épisode, deux hommes doivent s'occuper d'une mission spatiale et afin de continuer à vivre leur vie sur terre, ils ont chacun un robot présent sur Terre afin de s'occuper de leur famille. Des " replica ". Quand des extrémistes anti-replica decident de tuer le robot sur Terre (et toute sa famille), il ne reste plus que Cliff pour faire un lien avec notre planète à David. L'histoire est saugrenue et parfois tirée par les cheveux. Disons qu'il manque à cet épisode un peu plus d'entrain et de surprises. Si visuellement c'est toujours soigné et très bien produit, que le casting se donne à fond, le scénario n'est pas toujours à la hauteur. On sent venir la fin de l'histoire à des kilomètres et le manque cruel de surprises n'aide pas vraiment l'épisode. Black Mirror semble faire des satires sociales dans des univers qui fonctionnent sur les services de streaming. En reprenant la SF (et en l'occurence en faisant une immense référence à Westworld), la série s'amuse mais il aurait été intelligent de relier le tout plus soigneusement.

Car la critique sociale ici est la même que dans Westworld : l'idée que des robots puissent remplacer l'humanité. Il y a la même structure que la série de Jonathan Nolan mais ce n'est pas aussi bien écrit. On sent tout au long de l'épisode la bonne volonté de Black Mirror mais le résultat est tout autre. Certains éléments fonctionnent comme Aaron Paul qui brille du début à la fin, Kate Mara qui est elle aussi attachante. Mais on sent que le scénario n'arrive jamais à tenir ses promesses ou à délivrer quelque chose de plus impressionnant. L'allégorie ici manque de matière pour tenir sur la longueur. En soi, cet épisode aurait probablement été meilleur dans une version plus courte pour La Quatrième Dimension. Si l'idée est de faire de Black Mirror une nouvelle version de The Twilight Zone alors je serais déçu. Elle avait son originalité qu'elle est en train de perdre complètement ici en utilisant des références qu'elle ne maîtrise pas spécialement (ou quelle utilise dans le but de coller absolument à son idée de base).

Note : 4.5/10. En bref, j'ai beau adorer l'idée que Black Mirror fasse référence à Westworld (et la thématique de cette dernière) mais en dehors d'Aaron Paul et de jolis visuels, cet épisode inspire l'ennui rapidement et ne parvient pas à aller au delà du précepte de départ.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog