Magazine Culture

Critique Ciné : Tyler Rake 2 (2023, Netflix)

Publié le 19 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Tyler Rake (2023, Netflix)

Tyler Rake 2 // De Sam Hargrave. Avec Chris Hemsworth, Golshifteh Farahani et Adam Bessa.

Les suites c'est toujours risqué surtout quand au scénario on a les frères Russo. Après un premier volet plutôt correct, cette suite se veut plus musclée et s'assume pleinement en divertissement bourrin. C'est tout ce que j'avais envie de voir dans Tyler Rake 2 et je n'ai pas été déçu. L'action est omniprésente et surtout assez intelligente pour que l'on ne s'ennui jamais. Après la fin du premier volet, difficile d'imaginer une suite mais Sam Hargrave et Joe Russo parviennent à construire une suite qui fait sens (et surtout qui n'est pas là que pour remplir des quotas). Tyler est contacté par le mystérieux Alcott (Idris Elba) qui veut qu'il reprenne le travail et sorte de sa petite retraite tranquille au fond de la campagne australienne. Les deux scènes d'Idris Elba (qui font en tout et pour tout cinq minutes), laissent imaginer que Netflix pourrait bien faire une franchise avec Tyler Rake et Luther. La scène finale de Tyler Rake 2 me laisse imaginer que le film pourrait bien partager un univers similaire avec Luther (surtout qu'à la fin du film Luther, ce dernier rejoint une mystérieuse organisation secrète).

Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d'un impitoyable gangster géorgien.

Au delà de tout ça, si le premier film était un film d'action sympathique, cette suite ne désemplit pas. Au contraire, elle décide d'en rajouter une couche. En terme d'action et de rythme, Tyler Rake 2 n'est pas toujours aussi bon mais l'idée d'avoir découper en trois actes distincts ce film fonctionne tout de même. L'évasion prend une grande partie du film (près de 30 minutes d'action sans temps mort clairement inspirée par le cinéma asiatique). Ce qu'il y a de plus fascinant avec cette scène d'évasion qui s'achève sur un train en marche c'est bel et bien le (faux) plan séquence. J'ai toujours été fasciné par l'action mise en scène de cette façon. On a l'impression d'être happés par ce qui se passe sans jamais lâcher les personnages et l'écran. Et comment résister à Golshifeth Farahani (Un Divan à Tunis) qui continue de m'impressionner. J'ai déjà hâte de la retrouver dans le troisième volet déjà en préparation.

Même si Tyler Rake 2 reste imparfait, il n'en reste pas moins un divertissement jouissif. Tyler Rake 2 représente ce qui manque aux blockbusters au cinéma en ce moment. L'histoire est simple mais fonctionne, les personnages et les vilains sont eux aussi intéressants car bien intégrés au récit. C'est assez intense pour ne jamais endormir son spectateur. On vient pour l'action et de ce point de vue là, le film ne cherche jamais à nous décevoir mais au contraire à être généreux. Cela fait plaisir de voir ça. Malgré tous les trucs invraisemblables du film, c'est tout de même bien moins crétin que le dernier volet de la saga Fast & Furious et bien plus sympathique (si l'on prend le travail des frères Russo) que la série soporifique que les frères Russo ont faite pour Amazon (Citadel).

Note : 7.5/10. En bref, un film d'action jouissif qui ramène au premier plan le divertissement popcorn. Tyler Rake 2 vient nous rappeler une époque où les blockbusters savaient de purs divertissements.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog