Magazine Sport

Un jeu d’échecs où les pièces se déplacent seules

Publié le 19 juin 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Un jeu d'échecs où les pièces se déplacent seules pour jouer face à une Intelligence Artificielle.

Alors que les applications mobiles et jeux virtuels ont le vent en poupe, les amateurs d'échiquier ne vous le diront jamais assez : rien ne vaut une véritable partie autour d'un vrai support. La société Particula basée à Tel Aviv a alors imaginé GoChess, le premier échiquier interactif doté d'une intelligence artificielle.

Un jeu d’échecs où les pièces se déplacent seules

Visuellement, le plateau ressemble à n'importe quel jeu d'échecs ordinaire. Toutefois, ce dernier a été entièrement robotisé pour proposer un game play unique en son genre. Il dispose en effet de capteurs magnétiques qui suivent à la trace les mouvements effectués par les joueurs.

GoChess s'adapte à tous les profils de joueurs grâce à ses 32 niveaux de compétences, que l'on soit débutant avec une avide envie d'apprendre les échecs ou que l'on soit déjà un mordu qui souhaite se perfectionner. De plus, nous savons tous à quel point une partie d'échecs peut parfois être longue et fastidieuse. De ce fait, l'entreprise a ainsi développé une fonctionnalité qui permet de reprendre une partie là où elle avait été laissée.

Le plateau propose aussi une multitude d'options dont une aide lumineuse pour faire avancer les stratégies, un mode de jeu individuel face à l'IA mais également un mode à distance qui peut se connecter aux jeux en ligne les plus populaires tels que lichess.org et chess.com. Afin de convenir à la plus grande audience possible, GoChess dispose aussi de commandes vocales pour dicter ses déplacements et permettre ainsi aux personnes à mobilité réduite de partager des parties d'échecs.

Un jeu d’échecs où les pièces se déplacent seules

Deux modèles de plateau sont actuellement disponibles : une première version moderne en noir et blanc et une seconde plus traditionnelle avec des pièces en bois. Pour se procurer GoChess, les premiers prix débutent à 185 euros et peuvent aller jusqu'à 332 euros en fonction des finitions désirées.

Le jeu d'échecs 5.0 est proposé via la plateforme de financement participatif Kickstarter et a connu un succès inespéré en seulement quelques jours avec plus de 1,3 million d'euros récoltés sur les 18 495 euros attendus. Toutefois, il faudra s'armer de patience car les expéditions ne sont pas prévues avant le printemps 2024.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Creapills sous la plume de Justine M.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Un jeu d’échecs où les pièces se déplacent seules
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Un jeu d’échecs où les pièces se déplacent seules
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Un jeu d’échecs où les pièces se déplacent seules
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rh6 2. Cxe6+ Rxh7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd6 Fg7 2. De7 Dc7 3. De8+ Ff8 4. Dxf8#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

📢 Découvrez notre nouveau Pack en vidéo sur les ouvertures 👉 L'étau de Maroczy et ses applications à la sicilienne

Avec ce pack , Christian Bauer, triple champion de France, vous explique de façon limpide les plans associés à la plus célèbre des structures d'échecs et vous montre comment les utiliser dans quatre ouvertures.

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines