Magazine Culture

Critique Ciné : Spiderman: Across the Spider-Verse (2023)

Publié le 20 juin 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Spiderman: Across Spider-Verse (2023)

Spiderman: Across the Spider-Verse // De Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson. Avec la voix VO de Shameik Moore, Hailee Steinfeld et Brian Tyree Henry.

Après l'excellent Spiderman: Into the Spider-Verse (2018), sa suite est tout aussi excitante et réussie. C'est parfois trop généreux et très épileptique mais le plaisir reste entier de retrouver Miles Morales et tout l'univers construit autour de Spiderman par Phil Lord et Christopher Miller. Ces deux là savent très bien ce que c'est que de faire de l'animation et les libertés que cela permet (par rapport au live-action). Ils injectent dans cette suite toujours plus de leurs idées tant sur l'humour que sur les visuels et cela fonctionne. Spiderman: Across the Spider-Verse est un festin visuel, très gourmand (et peut-être un poil trop long) mais qui offre aux spectateurs quelque chose de généreux. Il y a cependant un reproche que je pourrais faire à Spiderman: Across the Spider-Verse et c'est qu'il manque un peu d'émotions à l'ensemble. Elle se fait trop rare par rapport aux nombreux moments que le film propose dans ce sens (et des références multiples aux précédents volets de Spiderman - notamment en live-action -).

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsque les héros s'opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu'il aime le plus.

Spiderman: Across the Spider-Verse parvient une fois de plus comme le précédent à mélanger des innovations visuelles et quelque chose de très humain. Après un (long) prologue se déroulant dans la dimension de Gwen (aka Spider-Woman), Spiderman: Across the Spider-Verse revient rapidement à notre héros : Miles Morales. Car oui, on ne peut pas se mentir c'est lui que l'on vient voir dans ses aventures et pas forcément tous les personnages qui gravitent autour. Pour autant, le prologue est important et intéressant car il donne plus de personnalité à Gwen afin de cerner le personnage différemment de ce que l'on avait pu voir auparavant. Phil Lord et Christopher Miller reprennent clairement la mécanique de Sam Raimi avec ses Spiderman dans Spiderman: Across the Spider-Verse. On retrouve pas mal de la structure narrative du second volet de Sam Raimi alors que le premier était une Origin story comme le premier volet de Spiderman. Il y a des références meta assez réussies comme le fait que Lord et Miller situent un passage de Spiderman: Across the Spider-Verse dans l'univers LEGO.

Le vilain de ce nouvel opus, The Spot, est un vilain assez intrigant et malin. C'est d'ailleurs bien plus simple d'utiliser ce vilain intelligemment dans un univers animé que dans un univers live-action. Je ne suis pas sûr que cela aurait été aussi palpitant et efficace à l'écran. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la suite à venir mais je suis déjà enchanté par tout ce qui a été fait dans l'univers de Spiderman ici.

Note : 8/10. En bref, c'est très généreux (parfois trop) et une expérience en tant que tel.

Sorti le 31 mai 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog