Magazine Bons plans

Avons-nous encore un avenir ? Cinq risques associés à l’intelligence artificielle

Publié le 20 juin 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Depuis la popularisation de l'IA ces dernières années, beaucoup craignent que l'innovation ne devienne incontrôlable et mute en "arme nucléaire du 21e siècle". La question est donc de savoir si nous devons continuer à la développer. Selon les dirigeants des entreprises technologiques, le développement de l'IA est trop rapide et un jour, elle pourrait même se retourner contre l'Homme. C'est la conclusion d'un groupe de personnalités de l'industrie technologique, telles que le cofondateur d'Apple, Steve Wozniak, ou le fondateur de Microsoft, Bill Gates, appelant à une pause de 6 mois pour évaluer les risques.

Alors, de quoi ont-ils si peur et l'IA est-elle vraiment une menace pour nous tous ?

Problèmes de sécurité des données

L'IA peut entraîner une perte de vie privée, notamment en raison de technologies telles que la reconnaissance faciale. L'utilisation généralisée de systèmes de surveillance basés sur l'IA peut compromettre la vie privée des personnes et potentiellement conduire à des abus de pouvoir. Les pays autoritaires peuvent abuser de divers services technologiques pour suivre les dissidents politiques nationaux et éliminer les menaces démocratiques contre le régime. Une éventuelle violation de données ou un scandale de piratage pourrait révéler les informations financières personnelles de millions de personnes.

Perte d'emploi

Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'avènement de l'intelligence artificielle pourrait affecter 14 % des emplois dans le monde, et dans certains pays, le pourcentage est encore plus élevé. Tous les emplois ne peuvent pas être remplacés car cela ne sera pas toujours possible ou efficace. Cependant, des milliers d'emplois seront remplacés ou modifiés par des robots, ce qui signifie que nous devons être conscients des risques que ces technologies comportent déjà et être prêts à les minimiser et à les gérer le plus efficacement possible. Anxiogène tout ça? Faites une pause avec 22Bet et accédez au merveilleux monde du pari sportif en ligne. Vous y trouverez les événements

Faciliter le terrorisme

Les organisations terroristes peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour mener des attaques ou manipuler l'opinion publique. Les outils d'intelligence artificielle pourraient permettre aux terroristes de planifier et d'exécuter leurs attaques plus efficacement, causant plus de dégâts et de destructions.

Manipulation

L'utilisation abusive de l'intelligence artificielle peut conduire à la manipulation sociale. C'est d'ailleurs l'un des principaux dangers de l'intelligence artificielle.

Parce que les données utilisées pour former l'intelligence artificielle peuvent être incomplètes ou biaisées - par exemple, les données sont incorrectes, excluent les données démographiques ou celles qui ont été collectées frauduleusement.

Désinformation

Étant donné que le réseau de neurones fournit des informations qui semblent vraies, il peut être difficile de séparer les faits de la fiction. Les experts craignent que les gens ne se fient à ces systèmes pour obtenir des conseils médicaux, un soutien émotionnel et les informations brutes qu'ils utilisent pour prendre des décisions.

Les experts craignent également que les consommateurs d'IA n'utilisent ces systèmes à mauvais escient pour diffuser de la désinformation. Parce qu'ils peuvent communiquer comme les humains, ils peuvent être étonnamment persuasifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines