Magazine Cinéma

Sélection de livres spécial fête de la musique : Les Sparks , The Cure et chansons d'amour

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 21 juin

 Pour la fête de la musique, plusieurs  conseils de lecture

ON commence par un livre sur un groupe culte : The Sparks raconté en profondeur et en tant que fan de la première heure par l'excellent Thierry Dauge et paru aux éditions du Layeur 

sparks

Les Sparks, groupe de pop rock de Los Angeles, ont connu leur heure de gloire au début des années soixante-dix, mais pratiquant aussi bien la synth pop que la new wave, ils sont considérés comme une influence majeure pour des groupes d’électro pop tel que Depeche Mode.

Et depuis plus de cinquante ans, ils continuent à affoler les foules. 

Sparks usine depuis cinquante ans des mélodies pop ou rock, voire électro et classiques.

Durant toutes ces années, le groupe a fait preuve d’une vaillance qui lui a permis d’escalader le sommet des charts tout autant qu’affronter les affres de l’insuccès.

De l’hymne glam rock « This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us », semant la fièvre en Albion dans les 70’s, à Annette, film à la BO couronnée lors de la cérémonie des César 2022, la formation, le duo devrait-on écrire, Ron et Russell Mael étant seuls aux commandes, a toujours cherché à sortir de l’ornière de partitions convenues, à défricher de nouvelles textures musicales.

Avec  Sparks – En Compagnie des Frères Mael,  Thierry Dauge propose de revisiter tous les albums du groupe ainsi que leurs travaux d’aiguilles parallèles : compositions pour d’autres artistes, incursions dans le cinéma ou ail- leurs. revue chacun des albums de Sparks, chanson après chanson, en le situant rapidement dans son contexte. 

Sparks Par Thierry Dauge; éditions du Layeur

Mise en vente le 18 Mai 2023 

On continue avec un autre livre sur un autre groupe culte THE CURE, de Philippe Gonin 

couv_livre_3318

The Cure, c’est d’abord l’histoire d’un groupe gravitant autour de Robert Smith, de ses naissances et renaissances, de cette galaxie d’hommes et de femmes, de querelles et d’amitiés retrouvées. Une histoire forcément subjective mais documentée que Philippe Gonin retrace sur près d’un demi-siècle. Il s’intéresse par la suite à cette étrange alchimie qu’est la création. Il explore, au coeur des influences et des modèles, les connexions qui forgent l’identité propre, unique, indépassable de The Cure, celle là même qui inspire aujourd’hui d’autres artistes. Finalement c’est sur l’oeuvre que l’auteur se concentre : les disques qui, année après année, depuis plus de 45 ans, font de lui un groupe désormais incontournable.  Pour une approche synthétique du groupe, ce livre est vraiment à recommander ! 

Les libraires en parlent :

“L’auteur, passionné et partageur, nous dresse un délicieux et simplement documenté bilan œuvresque, amical, musical, une galerie de disques, de morceaux, de face B, de moments, de portraits, de rencontres, de discordes résolues, ou pas, de choses qui mises bout à bout sont une passion à partager. En musique, ou non, maquillé, ou non, en noir ou en couleurs.”

Blog Flaneuse de pages, Librairie Les Vinzelles (Volvic)

3. ON abandonne les groupes anglo saxons pour parler chansons d'amour  et chansons hexagonales avec le livre de Daniela Lumbroso et Joseph Agostini, les chansons d'amour guérissent le coeur du monde chez Robert Laffont. UN livre qui révèle les bienfaits des chansons françaises sur l'esprit.. 

Les-Chansons-d-amour-guerient-le-coeur-du-monde

" La chanson m'a sauvé la vie. "

Tels sont les mots par lesquels Daniela Lumbroso commence à raconter son enfance. Elle n'est pas la seule à mettre de la chanson française dans chaque moment important de son existence, que ce soit pour le sublimer ou l'atténuer, toujours pour l'accompagner. Qui n'a pas recollé les morceaux de son coeur brisé en écoutant Barbara ? Qui n'a pas posé les notes sucrées des chanteurs des années quatre-vingt sur ses meilleurs souvenirs de fêtes estivales ? Qui n'a pas fait battre à ses oreilles un rythme de basses soutenu pour affronter une journée difficile ?
Aux côtés de Daniela, grand témoin de la chanson, productrice et journaliste, Joseph Agostini, psychologue et psychanalyste, se penche sur les raisons pour lesquelles la chanson est un art aussi majeur dans nos vies. Pourquoi certaines mélodies comptent-elles tant pour nous, parfois bien plus qu'un air de jazz ou d'opéra ?
Cet ouvrage est à la fois une manière de se replonger dans nos émotions les plus vives et, en comprenant comment agit la chanson sur notre cerveau, d'utiliser cet outil précieux pour nourrir notre richesse intérieure.

Et cerise sur le gateau trois playlist en fin d'ouvrage sont associés en fonction des thématiques coups de foudre, avant le premier rendez vous et rupture , passant de Clara Luciani  à Souchon en passant par Sardou et Daho. et un QR permet de retrouver ces playlist sur Spotifiy ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines