Magazine Culture

Dear Prudence des Beatles : L’inspiration divine de John Lennon

Publié le 23 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plongez dans l’histoire de ‘Dear Prudence’, une chanson emblématique des Beatles. Découvrez comment Prudence Farrow, en quête de spiritualité en Inde, a inspiré cette mélodie éternelle.

John Lennon a déclaré que la chanson “Dear Prudence” des Beatles avait été inspirée par une femme qui essayait d’atteindre Dieu en méditant pendant des semaines en Inde. Par la suite, John a déclaré qu’elle était “légèrement folle” à l’époque. Elle était notamment la sœur d’un acteur célèbre.

John Lennon a déclaré que la femme à l’origine de la chanson “Dear Prudence” des Beatles était la sœur de Mia Farrow.

Lors d’une interview réalisée en 1980 et contenue dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a été interrogé sur l’origine de “Dear Prudence”. “Chère Prudence”, c’est moi”, a-t-il répondu. “Écrite en Inde. En effet, les Beatles se sont rendus en Inde avec plusieurs autres célébrités pour apprendre la méditation auprès d’un gourou connu sous le nom de Maharishi Mahesh Yogi.

Il a révélé que la chanson parlait de Prudence Farrow, la sœur d’un acteur célèbre. “Une chanson sur la sœur de Mia Farrow, qui semblait devenir un peu folle en méditant trop longtemps et qui ne pouvait pas sortir de la petite cabane dans laquelle nous vivions”, se souvient-il. “Ils nous ont choisis, George et moi, pour essayer de la faire sortir parce qu’elle nous faisait confiance. Si elle avait été dans l’Ouest, ils l’auraient enfermée”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

2 des Beatles ont réussi à faire sortir Prudence Farrow de la maison au bout de 3 semaines

Par la suite, on a demandé à John si George et lui avaient réussi à faire sortir Prudence Farrow de sa chambre. “Eh bien, nous l’avons fait sortir de la maison”, se souvient-il. “Elle avait été enfermée pendant trois semaines et essayait d’atteindre Dieu plus rapidement que n’importe qui d’autre. C’était la compétition dans le camp de Maharishi : qui allait atteindre le cosmos en premier. Ce que je ne savais pas, c’est que j’étais déjà cosmique”.

Lire  George Harrison a déclaré que le processus de collaboration des Beatles était parfois un effort de groupe.

John a révélé qu’il avait cessé d’idolâtrer le Maharishi Mahesh Yogi, mais qu’il n’avait pas de rancune envers le gourou. “Au début, j’étais amer que Maharishi soit humain”, a-t-il déclaré. “Je ne suis plus amer. [Il est humain et je me dis seulement que j’ai été un idiot, vous savez. Même si je médite.

La chanson “Dear Prudence” est devenue un incontournable de la culture pop bien qu’elle n’ait pas été publiée en tant que single.

La chanson “Dear Prudence” n’a jamais été publiée en single et n’a donc pas été classée au Billboard Hot 100. Malgré cela, elle a inspiré des reprises à plusieurs artistes de renom. Par exemple, Ramsey Lewis, Siouxsie and the Banshees et le Jerry Garcia Band ont tous repris Dear Prudence. La chanson a clairement inspiré le personnage de Prudence dans la comédie musicale des Fab Four Across the Universe. La chanson recontextualise la phrase encourageant Prudence à “sortir pour jouer”, de sorte qu’il s’agit de sortir du placard.

En outre, l’expression “Chère Prudence” est entrée dans la culture populaire. C’est le nom de l’une des rubriques de conseils les plus célèbres de l’histoire de l’internet. En outre, des films sans rapport avec le sujet, intitulés “Dear Prudence”, sont sortis en 2008 et en 2010. “Dear Prudence” a laissé un grand impact pour un titre qui n’est même pas l’une des meilleures chansons folkloriques de l’Album blanc.

John estimait que Farrow était “un peu folle”, mais il l’a immortalisée dans l’histoire du rock’n’roll.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines