Magazine Culture

Tom Petty Révèle Pourquoi George Harrison N’Aimait Pas Faire des Tournées

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison des Beatles détestait faire des tournées, et son ami, le musicien Tom Petty, a dévoilé pourquoi. Selon Petty, Harrison n’était pas à l’aise avec le rôle de leader et se sentait dépassé par les foules bruyantes. De plus, les longs concerts étaient épuisants pour Harrison, qui préférait le format plus court des concerts des Beatles.

Alors que les Beatles étaient le groupe le plus célèbre du monde dans les années 1960, ils ont cessé de partir en tournée en 1966. George Harrison n’a jamais aimé partir en tournée, ce qui s’est répercuté sur sa carrière solo. Son ami Tom Petty a expliqué un jour pourquoi l’ancien Beatle n’aimait pas partir en tournée.

Tom Petty a déclaré que George Harrison détestait être un leader.

George Harrison a joué un rôle essentiel au sein des Beatles, mais John Lennon et Paul McCartney étaient les principaux leaders du groupe. Cependant, Harrison était un auteur-compositeur de génie qui n’a eu l’occasion de briller avec les Beatles qu’à quelques reprises, avec des chansons comme “Something” et “Here Comes the Sun”. À la fin du groupe, il prouve son talent avec son premier album, All Things Must Pass, qui contient le tube numéro 1 “My Sweet Lord”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Avec le succès de sa carrière solo, Harrison est désormais seul et doit être le visage de sa propre marque. Lorsqu’il se produit devant un public, il est seul, sans l’aide des quatre autres membres du groupe. Dans une interview accordée à Rolling Stone, Tom Petty, ami de George Harrison et membre des Traveling Wilburys, a déclaré que l’ancien Beatle n’était pas à l’aise sous les feux de la rampe. Il se sentait également dépassé par les foules bruyantes, ce qui l’avait déjà gêné avec les Beatles.

Il m’a dit une fois quelque chose comme “Je n’ai jamais vraiment poursuivi une carrière solo”. All Things Must Pass était une réaction à mon départ des Beatles. Il fallait que je fasse quelque chose. Et comme cela s’est très bien passé, il en a fait un autre”, a déclaré Petty. Mais il n’a jamais vraiment eu de manager ou de personne à qui rendre des comptes, et je ne pense pas qu’il ait été intéressé par les tournées. Il m’a souvent dit qu’il n’était pas du tout à l’aise quand il devait chanter toutes les chansons. Ce n’était pas son idée du plaisir”.

Lire  Sean Lennon et Elizabeth Jagger : ce n'est pas fini

“Je me souviens qu’il m’a rendu visite lors d’une tournée en Allemagne. Il venait sur le côté de la scène et regardait dehors”, a-t-il ajouté. “Mais il ne voulait vraiment pas continuer. Il disait : “C’est tellement bruyant, c’est tellement enfumé, et ils agissent tellement bizarrement. Je me sens mieux ici”.

Harrison avait du mal à jouer de longs concerts

Les concerts des Beatles étaient relativement courts, puisqu’ils ne duraient qu’une demi-heure. Aujourd’hui, c’est risible, car certains artistes jouent pendant trois heures, voire plus. En 1974, Harrison entame sa première tournée en solo : la tournée Dark Horse. La tournée est en grande partie un désastre, car il est fatigué par l’enregistrement et souffre d’une laryngite.

Dans une interview accordée à Rolling Stone, Harrison admet qu’il avait la possibilité d’annuler la tournée, mais qu’il a décidé de la subir, même s’il a offert une expérience médiocre à ses fans.

“Avec les Beatles, nous avions l’habitude de passer trente minutes sur scène, et nous pouvions descendre à vingt-cinq minutes si nous le faisions rapidement”, a déclaré Harrison. On était sur scène, on partait, on disait “merci” et on rentrait à l’hôtel. Soudain, devoir jouer deux heures et demie pour quarante-sept concerts, en prenant l’avion, j’étais épuisé”.

“Mais j’avais le choix entre annuler la tournée et mettre tout le monde dans l’embarras, ou aller jusqu’au bout”, poursuit-il. “J’ai donc décidé de faire comme si de rien n’était. Mais non, ça ne me manque pas du tout – être dans des hôtels minables, manger de la mauvaise nourriture, devoir toujours être ailleurs”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines