Magazine Culture

Le cri du cœur de John Lennon : ‘Don’t Let Me Down’, un plaidoyer sincère d’après Paul McCartney

Publié le 25 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

‘Don’t Let Me Down’ des Beatles, écrit par John Lennon pendant les derniers jours du groupe, est décrit par Paul McCartney comme un véritable plaidoyer. La chanson, qui illustre l’amour profond de Lennon pour Yoko Ono et sa lutte contre l’addiction à l’héroïne, est un témoignage sincère de sa vulnérabilité.

Tout au long de leur carrière, les Beatles ont composé un certain nombre de titres qui ont transcendé l’effet traditionnel de la musique, perçant le petit espace qui englobe à la fois les aspects intellectuels et physiques de l’écoute. Alimentée par un talent incontestable et une vision holistique de l’écriture de chansons, allant des éclats psychédéliques aux moments de blues rock les plus sincères, la ménagerie de chansons profondes du groupe est haute en couleur.

Si de nombreux titres peuvent se targuer d’être les meilleurs du quatuor de Liverpool, l’un de leurs meilleurs est sans conteste “Don’t Let Me Down” (1969). Il s’agit d’un morceau R&B et soul qui ne manque jamais de faire vibrer la corde sensible, surtout lorsqu’on sait qu’il a été composé pendant les derniers jours du groupe.

Avec Billy Preston au piano électrique, la chanson est sortie en face B de “Get Back”, mais on peut dire qu’elle est bien plus importante que cela, Paul McCartney la qualifiant même de “véritable plaidoyer” de l’auteur-compositeur John Lennon. McCartney en est arrivé à cette conclusion parce qu’à l’époque, Lennon était profondément amoureux de sa compagne Yoko Ono. En conséquence, il était entré dans un nouveau chapitre musical, dans lequel il commençait à écrire sur des sujets honnêtes concernant sa personne, ce qu’il s’était largement abstenu de faire auparavant.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Il y a tout juste 50 ans disparaissait Mary McCartney

Le compositeur a déclaré à Rolling Stone en 1970 qu’il s’agissait d’une simple chanson sur l’engouement de Lennon pour Ono : “Au fond, quand on se noie, on ne dit pas : “Je serais incroyablement heureux si quelqu’un avait la clairvoyance de me remarquer en train de me noyer et de venir m’aider”, on crie”.

Cette approche honnête de l’écriture est quelque chose que Lennon explorera pleinement plus tard en 1969 sur “Cold Turkey” du Plastic Ono Band et sur leur premier album de 1970, John Lennon/Plastic Ono Band. Dans son compte rendu de “Don’t Let Me Down”, Paul McCartney, partenaire de Lennon pour l’écriture, explique qu’en plus d’être profondément amoureux de Yoko au moment de l’écriture, Lennon était également en proie à une dépendance à l’héroïne. Il a souligné le “véritable plaidoyer” de la chanson et la vulnérabilité que son défunt ami y a manifestée.

Dans la biographie de Barry Miles, Many Years From Now, McCartney déclare : “C’était une période très tendue : “C’était une période très tendue : John était avec Yoko et avait sombré dans l’héroïne et toutes les paranoïas qui l’accompagnaient, et il se mettait en danger. Je pense qu’en même temps que cela l’excitait et l’amusait, cela le terrifiait secrètement. Don’t Let Me Down” était donc un véritable plaidoyer… Il disait à Yoko : “Je sors vraiment du rang sur ce coup-là. Je laisse vraiment voir ma vulnérabilité, alors tu ne dois pas me laisser tomber”. Je pense que c’était un véritable appel à l’aide. C’était une bonne chanson.

Écoutez “Don’t Let Me Down” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines