Magazine Culture

Sous les étoiles de Bloomstone Manor - Mary Orchard

Par Melusine1701

20230621_132633

Agathe Langley, dix-neuf ans, est une véritable déception pour ses parents. Non contente d'avoir une conduite parfaitement inconvenante qui repousse tous les prétendants potentiels, elle se passionne pour la science et particulièrement l'astrophysique, impensable pour une dame. La famille s'installe à la campagne, où ils espère garder de bons rapports avec leur voisin Lord Stone, un aristocrate excentrique qui, pourtant, jette un oeil très bienveillant sur cette étrange jeune fille. Au point de l'accueillir sous son toit et de lui propose de la parrainer pour un concours de science organisé par la Royal Society.

J'ai acheté ce roman uniquement parce que l'autrice vient en dédicace dans ma ville très bientôt. Je ne m'attendais abolument pas au coup de coeur que ça allait être.
Certes, le contexte historique choisi est classique, voire éculé. L'angle par lequel il est abordé ne l'est pas du tout. La jeune fille trop libre pour être mariée dans une Angleterre victorienne ultra-corsetée est un thème très austenien qui a fait ses preuves. Mais ici, très vite, le discours change, car on nous plonge surtout dans les débuts de toutes les sciences qui vont façonner le XXième siècle, mettant le doigt sur l'étonnante modernité de cette époque charnière que l'on considère à tort comme désuète. Qui, parmi vous, savait que sous la Reine Victoria, on en savait déjà autant sur les mouvements des planètes? J'ai adoré la suivre dans ces recherches et deviner dans ses travaux les découvertes de choses qui nous paraissent si évidentes aujourd'hu (je spoile pas mais c'est dur, hein!) D'équations en calculs savants, suivre Agathe dans son apprentissage autodidacte d'un domaine qui lui est fermé parce qu'elle est une femme rappelle toute les Marie Curie du monde et en fait une figure profondément inspirante. En face, ses conflits avec ses parents rappellent tous les combats féministes qui ont été menés et le poids des convenances qui apparait surtout parce que Bloomstone Manor, où elle est accueillie, est un endroit où les conventions tombent, où les préjugés s'effacent, où les classes sociales se rapprochent, ce qui rappelle à quel point égalité et liberté sont des concepts fragiles. 
Pour accompagner ce personnage bien dessiné, rien de mieux qu'une romance qui, elle aussi, sort des sentiers habituels. En effet, le jeune Adrian est lui aussi accueilli chez Lord Stone, pour des raisons encore à éclaircir au début du roman. Mais là où Agathe est une passionnée de sciences dures qui ne croit ni aux fantômes ni à la magie des étoiles, Adrian se passionne pour la lecture, la poésie et la musique, ce qui en fait un personnage d'une grande douceur et d'une grande sensibilité. Evidemment, chacun des deux est incapable de voir l'intérêt que l'autre lui porte et on se régale de voir tout le monde autour d'eux attendre qu'ils avancent ENFIN l'un vers l'autre (et c'est drôle, vraiment). Pour autant, si elle tient une grande place dans l'intrigue, cette romance n'est pas conçue comme le coeur du roman, et restera toujours un soutien à ce personnage qui gagne avant tout sa place en tant que savante face aux hommes. Chapeau!

La note de Mélu: un coup de coeur!

coup de coeur 2

Un mot sur l'autrice: Mary Orchard est une libraire spécialisée en jeunesse originaire du Sud Ouest dont c'est le premier roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines