Magazine Culture

Oasis et le spectre des Beatles : La chanson qui a frôlé la perfection selon Noel Gallagher

Publié le 26 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plongez-vous dans l’évolution d’Oasis et leur admiration pour les Beatles, avec une focalisation spécifique sur “Go Let It Out”, la chanson que Noel Gallagher estime être le plus proche d’une sonorité Beatles moderne.

Permettez-moi donc de lâcher une bombe qui n’a jamais été dite par personne au monde : Oasis pourrait aimer les Beatles. Les frères Gallagher ont beau se proclamer le plus grand groupe du monde, les Fab Four ont toujours influencé leurs moindres faits et gestes. Alors que l’influence des Beatles est douloureusement évidente pour quiconque a des tympans en état de marche, Noel Gallagher pense seulement qu’une de leurs chansons s’est approchée de la sonorité de leurs idoles.

Après avoir joué l’un des rock and roll les plus directs de leur génération tout au long des années 90, le groupe a décidé de faire une pause après la tournée massive qui a suivi Be Here Now. S’ils ont pris le temps de se remettre du tourbillon du rock and roll, leur vision de l’industrie du disque a également changé et ils sont devenus plus blasés par l’état d’esprit de l’entreprise.

Noel et Liam commençaient à éliminer les drogues dures de leur vie, ce qui signifiait aussi se séparer de certains de leurs meilleurs amis depuis de nombreuses années. Avant la sortie de leur quatrième album, Standing on the Shoulder of Giants, “Bonehead” et “Guigsy” ont tous deux été exclus du groupe pour avoir continué à consommer de la drogue et de l’alcool pendant les sessions.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que la majeure partie de l’album ait souffert de leur manque d’implication, Noel considère toujours la chanson “Go Let It Out” comme l’une de ses préférées, rappelant dans Lock the Box : “C’est la première fois que nous nous sommes approchés d’un son de Beatles moderne, je pense, ce à quoi nous nous sommes efforcés pendant des années”.

Lire  Paul McCartney a appris à Jon Bon Jovi un truc des Beatles pour son nouvel album

Après un an de silence, le retour d’Oasis sur scène est délicieusement influencé par les Beatles, avec une guitare acoustique simple et la voix graveleuse de Liam qui rappelle fortement John Lennon. Le véritable élan de nostalgie vient du refrain, où un Mellotron est ajouté pour faire écho aux mêmes sons psychédéliques de chansons comme ‘Strawberry Fields Forever’.

Comparé au reste de l’album, Noel n’a jamais été enchanté par le reste de son travail à cette époque. Même si le groupe a essayé de retrouver le son de ses années de gloire, Noel a déclaré que “Go Let It Out” était l’une des rares chansons de l’époque qui l’enthousiasmait : “Je n’étais pas très inspiré à l’époque, mais “Go Let It Out” dépasse tout le reste de loin. Elle fait partie des meilleures choses que j’ai jamais faites”.

Si le studio a parfois été une expérience infernale, la tournée de l’album a donné lieu aux concerts les plus tendus de la carrière du groupe, dont une performance désastreuse au stade de Wembley. Après avoir été remplacé par le guitariste Matt Deighton au milieu de la tournée, Noel est revenu à Wembley alors que Liam était sous l’emprise de la drogue et hurlait des insanités dans le micro.

Oasis avait peut-être besoin d’essayer de remettre sa centrale rock and roll sur les rails, mais ‘Go Let It Out’ était au moins le premier pas dans la bonne direction. Après avoir essayé de mélanger les Sex Pistols et les Beatles, Noel avait enfin écrit quelque chose que Lennon et McCartney auraient été fiers de considérer comme leur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines