Magazine Gadgets

Les zones locales AWS conviennent-elles à mon application à faible latence ?

Publié le 27 juin 2023 par Mycamer

Les retards dans la livraison des applications nuisent non seulement au résultat net, mais ils offrent une expérience client négative.

Le placement au sein de l’infrastructure mondiale AWS affecte les performances d’une application. Pourtant, c’est une simplification excessive de dire que la distance entre le client et le serveur est la cause de la latence du réseau.

Les données transitent par des câbles à fibre optique à la vitesse de la lumière. Malheureusement, le Protocole TCP/IP n’utilise pas de connexions directes et ininterrompues. Au lieu de cela, les requêtes sautent de routeur en routeur, les paquets de données étant lus et réacheminés à chaque arrêt.

Par exemple, une requête HTTP de Toronto au serveur TechTarget de Boston nécessitait sept sauts. Ces sauts créent une latence.

Un exemple de latence du réseau et de traçage d'une route
Un exemple de routage d’une demande de Toronto vers les serveurs de la côte Est de TechTarget.

Amazon propose aux équipes informatiques les moyens suivants de concevoir des architectures hautes performances et à faible latence :

  • Régions AWS. Fournissez une suite complète de capacités de calcul, de stockage de données et sans serveur.
  • Zones locales AWS. Fournir une puissance de calcul à proximité de populations à haute densité.
  • Emplacements périphériques AWS. Accélérez la livraison de ressources pouvant être mises en cache aux clients du monde entier.
  • Avant-postes AWS. Permet aux entreprises d’installer du matériel AWS dans leur propre centre de données.

Avec une compréhension de la répartition mondiale de votre clientèle, des exigences de latence de votre application et du budget de votre projet, ces options peuvent être combinées de manière optimale pour créer une architecture qui répond le mieux à vos besoins de cloud computing.

Mais comment savoir si AWS Local Zones est le bon choix pour votre application à faible latence ? En savoir plus sur les zones locales et leurs utilisations, ainsi que sur la façon dont elles se comparent aux autres options.

Avantages et cas d’utilisation de la zone locale AWS

Amazon crée des zones locales AWS à proximité des centres-villes densément peuplés afin de réduire la distance aller-retour que les données doivent parcourir pour répondre aux demandes Web des utilisateurs à proximité. Par exemple, un utilisateur de Dallas dans la zone locale AWS à Dallas réduit de plus de 2 000 milles la distance aller-retour que les paquets doivent parcourir par rapport au centre de données de la région parente en Virginie du Nord. Étant donné que ces zones sont placées à proximité des clients qui les utilisent, les applications à faible latence peuvent répondre aux exigences rigoureuses des accords de niveau de service.

Le temps de réponse d’une requête Web est une combinaison des deux facteurs suivants :

  • Heure d’origine. Combien de temps il faut au serveur pour traiter la demande.
  • Temps de parcours. Combien de temps une demande prend pour aller et venir sur le réseau.

Une architecture AWS bien conçue, basée sur des technologies comme Amazon EC2Amazone EKS et les fonctions sans serveur, peuvent ramener le temps d’origine à moins de 10 millisecondes. À ces niveaux de service, le temps de réponse total dépend entièrement du temps nécessaire pour que les données transitent sur le réseau.

Les zones locales AWS réduisent le nombre de sauts de réseau requis pour acheminer une demande et fournissent un accès privé à haut débit à la dorsale du réseau Amazon.

Une zone locale réduit également le nombre de sauts entre la zone locale, la zone de disponibilité (AZ) la plus proche et les systèmes qui s’exécutent dans d’autres régions AWS du monde.

Avec des taux par utilisation qui ne sont que légèrement supérieurs à l’équivalent hébergé AZ, les zones locales AWS sont un moyen efficace et économique de réduire les temps de réponse pour les applications sensibles à la latence. Pour les applications qui nécessitent une latence extrêmement faible mais qui doivent également accéder au stockage de blocs ou aux microservices hébergés dans des régions AWS distantes, l’utilisation d’une zone locale AWS est logique.

Cas d’utilisation

Le trading haute fréquence est un cas d’utilisation convaincant pour les zones locales AWS. Pour chaque ville du monde occidental qui possède une bourse à volume élevé, Amazon a soit annoncé ou mis en œuvre une zone locale AWS à proximité entièrement fonctionnelle. La majorité des zones locales AWS prennent en charge les services liés au calcul AWS tels que EC2, EBSEKS et plus encore.

D’autres exemples d’applications qui bénéficient d’une latence réduite et de la capacité de calcul locale fournie par une zone locale AWS incluent :

  • Automatisation médicale.
  • Militaire et policier.
  • Jeu en temps réel.
  • Ventes aux enchères en ligne.
  • Jeu en réalité virtuelle.
  • IDE et éditeurs basés sur le cloud.

Désavantages

Les services de persistance tels que le stockage de blocs, les systèmes relationnels et les bases de données NoSQL ne sont généralement pas disponibles dans les zones locales. Pour accéder à tout service AWS autre que l’ensemble limité proposé via la zone locale, les entreprises auront besoin d’une zone de disponibilité plus distante.

La plupart des applications nécessitent un accès à des services de stockage persistants tels qu’Amazon S3 et Amazon Relational Databases (RDS). La plupart des applications nécessitent un accès à des services de stockage persistants, tels que S3 ou RDS. Par conséquent, l’hébergement de toute application dans une zone locale nécessitant un accès constant aux données stockées dans une AZ distante irait à l’encontre de l’objectif. Après tout, pourquoi ne pas tout héberger dans l’AZ le plus distant si chaque requête récupère les données S3 ou RDS qui y sont stockées ?

C’est là que la latence du réseau et la manière dont le backbone AWS connecte les zones locales à leur région parente entrent en jeu.

Comparez les zones locales avec d’autres options AWS

AWS propose plusieurs options pour placer les ressources à proximité des zones densément peuplées, qui sont comparables aux zones locales.

CDN

Réseaux de diffusion de contenu (CDN) tels que Cloudflare, Akamai et Amazon CloudFront également rapprocher les ressources de ceux qui y ont accès. Un CDN met en cache le contenu statique à plus de 150 emplacements périphériques. AWS CloudFront achemine le trafic HTTP vers l’emplacement périphérique le plus proche du client qui fait la demande. CloudFront réduit considérablement les temps de téléchargement des fichiers partagés qui changent rarement, tels que les images, les vidéos, les fichiers CSS et les pages HTML.

Alors que CloudFront et les zones locales résolvent le problème de latence via les serveurs, le cas d’utilisation spécifique auquel chaque service s’adresse est assez différent.

Emplacements périphériques

Il existe une différence essentielle entre les emplacements périphériques CloudFront et les zones locales AWS. CloudFront servira du contenu partagé, statique et mis en cache à partir de l’un des plus de 150 emplacements périphériques dans le monde, tandis qu’une zone locale est un centre de données unique et redondant situé à proximité de grandes populations urbaines avec la capacité de fournir des services de calcul AWS.

Contrairement à une zone locale AWS, les emplacements périphériques ne permettent pas aux utilisateurs d’héberger des applications, gérer les clusters Kubernetes ou exécutez des fonctions Lambda sans serveur. En revanche, les zones locales AWS prennent en charge des services tels que ECS et EC2.

Les métriques de page Web telles que le délai de premier chargement ou le délai de premier octet sont améliorées à l’aide d’emplacements périphériques. CloudFront ne peut pas améliorer les temps de réponse pour les applications qui nécessitent une puissance de calcul.

Si le besoin est d’améliorer les temps de réponse pour les applications de traitement de données à faible latence qui nécessitent une logique d’application, seules les zones locales AWS répondent aux exigences.

Zones de disponibilité

Une zone locale AWS fournit plus de services qu’un emplacement périphérique, mais beaucoup moins que l’AZ d’une région AWS. Les zones locales sont uniquement garanties pour héberger des offres de calcul telles que les services EC2, ECS et EKS. Lorsqu’ils sont accessibles via une zone locale, les services de calcul ont un coût légèrement supérieur à ceux équivalents hébergés dans l’AZ de la région.

Plusieurs zones de disponibilité constituent une région AWS.
Une région AWS est composée de plusieurs zones de disponibilité. Les utilisateurs peuvent configurer une région pour s’étendre à une zone locale AWS.

Par exemple, un système t3.xlarge basé sur Windows avec 16 gibioctets (Gio) de mémoire coûterait 0,24 USD par heure s’il était hébergé dans une zone de disponibilité de l’Oregon ; dans la zone locale de Denver, le prix de l’hébergement passe à 0,28 $ de l’heure.

Les zones locales sont limitées dans les types de configurations de serveur disponibles pour le déploiement. Par exemple, la zone locale de Denver ne dispose pas d’instances EC2 t3.large disponibles pour le déploiement, contrairement à toutes les zones de disponibilité.

Avant-postes AWS

Pour les applications à très faible latence où un temps de réponse à deux chiffres est inacceptable ou où les zones locales AWS ne sont pas disponibles, les clients AWS ont la possibilité de acheter un AWS Outpost.

Un AWS Outpost est un serveur physique dont le coût est estimé entre 150 000 et 750 000 USD selon le type d’unité. Il est préconfiguré avec divers services AWS tels que RDS, S3, EKS et EC2. Étant donné qu’un AWS Outpost est un élément matériel physique qui se trouve à l’intérieur du centre de données d’une entreprise, la latence du réseau pour les connexions directes est négligeable. Des temps de réponse faibles à un chiffre sont possibles.

L’un des principaux cas d’utilisation d’AWS Outposts configurés avec la prise en charge de RDS et S3 est la conformité à la loi sur la souveraineté des données. Lorsque les entreprises souhaitent utiliser les services Amazon, mais que les réglementations de conformité interdisent le stockage hors site dans le cloud, Outposts amène le cloud AWS dans le centre de données sur site du client.

Configuré avec une liaison AWS Direct Connect à haut débit vers une zone locale ou AZ, AWS Outposts est l’option de latence la plus faible. Cependant, AWS Outposts ne prend pas en charge le même nombre de services qu’un AZ dans une région AWS.

to www.techtarget.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines