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Comment réussir son référencement local sur Google ?

Publié le 28 juin 2023 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Réussir son référencement local Google est essentiel pour la plupart des entreprises, que cela soit dans le tourisme (hôtels, restaurants...), dans la prestation de services (coaching, service à la personne...)...

Pour améliorer son référencement local sur Google, il est nécessaire de travailler plusieurs aspects :

  • Etre visible via Google My Business (fiche établissement, avis clients...).
  • Optimiser son site internet pour apparaître sur les recherches locales (ex : serrurier Nantes).
  • Avoir des avis positifs lorsque l'on tape le nom de votre entreprise (Google My Business, Trustpilot...), et mettre en place un dispositif d'enquête de satisfaction.
  • Vérifier que le site est responsive, un grand nombre de recherches locales se faisant sur mobile.
  • Etre référencé sur les annuaires et sites locaux (Mairies...).
  • Créer des publications locales sur les réseaux sociaux (utilisation d'un # local...)
Au delà de ces techniques SEO, en complément, je conseille de toujours faire de la publicité Google Ads pour renforcer sa visibilité sur des termes concurrentiels ou difficilement accessible.

Dans ce dossier, je vais faire un focus sur Google My Business et les avis clients, un duo indispensable pour améliorer rapidement et simplement son référencement local sur Google.

L'intérêt, c'est qu'avec votre profil Google My Business et les avis clients, vous allez très rapidement donner une meilleure image de votre entreprise sur Google.

Pour le SEO, la création d'un site responsive... c'est une tâche souvent plus complexe, c'est pourquoi, je vous recommande de consulter les nombreux articles déjà disponibles sur le blog.

Qu'est-ce que le référencement local ? Ma définition du SEO local.

Ma définition du référencement local (Local SEO en anglais) est la suivante : le référencement local, c'est l'optimisation de la visibilité d'un site web pour des recherches localisées sur une zone géographique comme une ville, une région...

Le but du référencement local est de se positionner dans les premières positions des résultats de recherche "naturelles" sur Google lorsqu'un internaute tape des expressions comprenant des informations géographiques comme "restaurant à Paris", "plombier Marseille"...

Le SEO local ne comprend donc pas la publicité (SEA - Search Engine Advertising).

Optimiser sa visibilité sur Google My Business

Comment réussir son référencement local sur Google ?

Google My Business est un outil indispensable pour le SEO local, car la fenêtre Google My Business apparait immédiatement lorsque l'on tape le nom de votre entreprise ou des mots clés précis sur Google ou sur Google Maps...

Il est donc essentiel de donner une image positive de votre entreprise avec :

  • Les coordonnées
  • Les horaires
  • Les images (logo, photo des collaborateurs, locaux... et surtout de vraies photos et pas des d'images libres de droit génériques).
  • Les avis clients

Pour créer un compte, rendez-vous sur https://www.google.com/business/.

Voici, par exemple, ma page Google My Business :

Il existe quelques petites astuces pour améliorer votre page Google My Business.

Attention, il est certes important de renseigner les internautes, mais vous devez les pousser à visiter votre site web afin de récupérer leurs coordonnées, faire appel à vos services...

Par exemple, dans ma description, je parle de mes formations vidéos gratuites.

Pour un restaurant, un coiffeur... vous pouvez parler de vos spécialités afin d'inciter les personnes à en savoir plus.

C'est pourquoi, il est indispensable d'effectuer les optimisations suivantes :

Comment réussir son référencement local sur Google ?
Comment réussir son référencement local sur Google ?
Comment réussir son référencement local sur Google ?

  • Si vous n'avez pas de locaux physiques, vous pouvez masquer votre adresse physique, ainsi que votre numéro de téléphone.
  • Il arrive que certaines personnes publient des photos non appropriées, hors contexte... de votre profil Google My Business. Pour supprimer cette photo, vous devez signaler cette Google pour la supprimer. Il suffit de cliquer sur la photo et choisir "Signaler". Généralement, il suffit de 24h à Google pour faire disparaitre l'image indésirable.
    Vous pouvez programmer automatiquement la publication des contenus sur les "updates" de Google My Business. Par exemple avec Postoplan qui vous propose de planifier des publications (articles de blog...) sur votre page.
    Si vous n'êtes pas un spécialiste du marketing, vous pouvez utiliser ChatGPT (https://chat.openai.com/) pour vous aider à rédiger des textes plus vendeurs. Pour cela, il suffit de prendre votre texte original et tapre par exemple "Améliore cette description de site pour la rendre plus vendeuse. La taille limite est de 750 caractères. Il faut des listes avec des emojis.". Le résultat est souvent de très bonne qualité, il suffit de faire quelques ajustements pour qu'il soit vraiment parfait.
    Si vous êtes dans des secteurs concurrentiels, plus votre profil sera complet et mise à jour, plus vous avez des chances de passer devant les concurrents. Ajoutez donc régulièrement des photos, actualités, avis clients... et optimisez vos textes en ajoutant vos mots clés. De même, faites bien attention à choisir la bonne catégorie d'activité (c'est intéressant, car en choisissant "restaurant" vous pouvez obtenir des boutons en plus).
    Si votre nom de société est différent du nom de l'entreprise, utilisez plutôt celui qui est affiché commercialement plutôt que le nom de votre société. Il faut toujours utiliser celui que les gens connaissent ou celui qu'ils vont voir sur votre point de vente.
    Vérifiez que vous avez bien validé les alertes en cas d'avis, de FAQ... afin d'y répondre dans les plus brefs délais. A chaque nouveau message vous recevrez une notification sur votre mobile afin d'y répondre.
    Activez le Chat pour échanger directement avec vos clients et prospects. Vérifiez bien entendu en amont que vous aurez la capacité d'y répondre. En effet, si vous ne répondez pas dans les temps ou si vous n'avez personne de disponible, autant laisser le site internet ou le téléphone comme point de contact.

Mettre en place un dispositif d'enquête de satisfaction

Les avis client sont essentiels pour convaincre ses prospects... les clients satisfaits d'aujourd'hui contribuant à attirer les clients de demain.

C'est ce que révèle l'étude menée par Guest suite (2021), qui indiquent que les avis clients sont la 3ième source d'information :

Google (et donc le SEO local), étant le canal d'information prioritaire :

Les avis clients, l'eRéputation... étant les facteurs prioritaires de crédibilité d'une marque :

D'où l'importance de mettre en place un dispositif d'enquête de satisfaction afin de nourrir son profil "Google My Business", Truspilot...

Ce dispositif écoute client permet de compléter avec des avis "sollicités", les avis "spontanés" déposés spontanément par vos clients.

Cela vous permet de rééquilibrer votre image de marque et les notes.

En effet, ce sont surtout les clients très mécontents, et dans une moindre mesure les très contents, qui publient spontanément des avis sur internet.

Il arrive souvent qu'une entreprise ait des clients globalement satisfaits via les enquêtes de satisfaction, mais que leurs avis sur Google et les sites d'avis soient catastrophiques.

D'où la nécessite de permettre au maximum de clients de déposer un avis.

Pour cela, il existe quelques règles essentielles :

  • Si vous avez des faux avis, demandez simplement leur suppression afin qu'ils ne polluent pas les avis de votre page. Si vous avez de clients qui sont particulièrement de mauvaise foi, le mieux reste de discuter, en particulier au téléphone afin de créer du lien et de l'empathie (l'écrit peut faire monter la pression pour rien). Et bien entendu, si le client a raison d'être mécontent, expliquez pourquoi c'est arrivé, et indiquez que vous avez pris des mesures pour que cela n'arrive plus.
  • Ne demandez jamais de faux avis, ne demandez pas à vos collaborateurs d'écrire des avis, et n'achetez jamais des avis. En effet, si cela peut paraître séduisant d'avoir que des avis 5 étoiles, mais d'une part, vous risquez de décevoir les vrais clients, et d'autre part si votre stratagème est découvert, vous risquez d'avoir des problèmes avec la DGCCRF en cas de dénonciation (voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-avis-consommateurs-sur-internet).

En conclusion, réussir son référencement local Google, c'est simple ?

Le référencement local Google, nécessite un gros effort d'optimisation du site (mots clés, responsive..), mais il ne faut pas négliger son profil Google My Business et les avis clients.

En effet, ce sont deux leviers simples et efficaces pour améliorer simplement et rapidement l'image et la visibilité de son site web, tout en ayant des feedbacks client à exploiter pour améliorer ses produits et services.

Cependant, n'oubliez pas de faire un suivi dans le temps (ex: amélioration des notes suite la prise en compte des feedbacks...), afin de prouver le ROI de vos actions.

Suite à cela, vous pouvez passer aux stratégies plus longues et plus complexes :

  • Publicités Google Ads sur les expressions clés.
  • Amélioration du référencement de votre site web sur les expressions locales.
  • Présence sur les réseaux sociaux

A vous de jouer maintenant.


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