Magazine Culture

Pourquoi Mick Jagger ne considère pas les Beatles comme le plus grand groupe de tous les temps

Publié le 30 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Selon Mick Jagger, les Beatles ne sont pas le plus grand groupe de tous les temps car ils ne brillaient pas sur scène. Jagger respecte leur influence et leur succès, mais critique leur style de performance scénique. Il refuse également que les Rolling Stones soient étiquetés comme le “plus grand” groupe de tous les temps, y voyant une expression réductrice.

Les fans de rock débattent souvent de la question de savoir quel groupe est le plus grand de tous les temps. Les Beatles et les Rolling Stones sont les deux groupes qui reviennent le plus souvent dans la discussion. Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, a fait part d’une raison fondamentale pour laquelle il ne pense pas que ce soit les Beatles. Cependant, il ne veut pas que les gens considèrent les Stones comme le “plus grand” groupe.

Mick Jagger a déclaré que les Beatles n’étaient pas le “plus grand” groupe de tous les temps parce qu’ils n’étaient pas de grands artistes.

Objectivement, les Beatles sont le “plus grand” groupe de rock de tous les temps, si l’on s’en tient aux statistiques. Ils ont vendu plus de disques que n’importe quel autre groupe et ont enregistré plus de numéros 1 que n’importe quel autre groupe. Pourtant, lorsqu’il s’agit de déterminer qui est le meilleur groupe de rock de tous les temps, la plupart des gens restent subjectifs et se basent sur leur opinion personnelle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans les années 1960, les deux plus grands groupes britanniques étaient les Beatles et les Rolling Stones. Alors que les Stones ne pouvaient rivaliser avec les Beatles en termes de popularité, beaucoup ont débattu pour savoir lequel avait le meilleur style musical. Cependant, Mick Jagger a déclaré que les Beatles ne pouvaient pas être les meilleurs en raison de leur style d’interprétation ennuyeux.

Pour le monde moderne, ils n’étaient pas un grand groupe de scène”, a déclaré Mick Jagger à Rolling Stone. “Mais méritent-ils cette fantastique réputation ? Ils étaient les Beatles. Ils étaient des précurseurs, des percées, et c’est difficile à surestimer”.

Lire  Comment Les Beach Boys ont Inspiré l'Iconique 'Sgt. Pepper's' des Beatles

Jagger n’avait pas tort de dire que les Beatles n’avaient pas changé la donne avec leurs performances. Le groupe restait principalement en place tout en chantant ses plus grands succès. Jagger avait plus de flair que n’importe lequel d’entre eux, se pavanant sur scène de manière flamboyante. Au moment où les fab four sont devenus plus créatifs dans leur style, comme à l’époque de Sgt. Pepper’s, ils ont cessé de faire des tournées et de se produire sur scène. La musique des Beatles a changé la donne, mais n’a pas eu d’impact sur le style des autres groupes.

Jagger ne voulait pas que les Rolling Stones soient connus comme les “plus grands

Les Beatles et les Rolling Stones avaient une rivalité compétitive, mais ils restaient amis. Ils coordonnaient leurs calendriers de sortie pour ne pas interférer l’un avec l’autre, et John Lennon et Paul McCartney ont donné aux Stones leur premier succès. Les membres de chaque groupe aimeraient faire partie du meilleur groupe, mais Mick Jagger a déclaré qu’il ne voulait pas que son groupe soit connu comme le “plus grand”.

Jagger a déclaré à Rolling Stone qu’il considérait l’étiquette de “plus grand” comme une “épithète stupide”. Elle faisait passer les Rolling Stones pour un “numéro de cirque” plutôt que pour un groupe de rock sérieux.

“C’est juste une épithète stupide”, a expliqué Jagger. “Cela me semble trop Barnum et Bailey, comme s’il s’agissait d’une sorte de numéro de cirque. La première fois que nous l’avons entendu, c’était pour nous présenter tous les soirs. J’avais l’habitude de dire : ‘S’il vous plaît, n’utilisez pas ça comme annonce ? C’est tellement embarrassant. Et qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que ça veut dire le meilleur, le plus grand, le plus durable ?

Dans une autre interview accordée à Rolling Stone en 1978, le guitariste Keith Richards a exprimé un sentiment similaire, déclarant qu’il pensait que le meilleur groupe changeait constamment chaque jour.

“N’importe quel soir, c’est un groupe différent qui est le plus grand groupe de rock’n’roll au monde”, a déclaré Richards.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines