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Comment les Beatles ont intégré la musique indienne dans leur style grâce à Ravi Shankar

Publié le 30 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment George Harrison des Beatles, sous l’influence de Ravi Shankar, a introduit la musique indienne dans la culture rock avec la chanson “Within You Without You”. De leur voyage spirituel en Inde à la création de cette composition inspirée par la musique hindoustani, explorez cette fusion musicale unique.

Au milieu des années 1960, les Beatles ont été parmi les premiers et les plus importants pionniers de la musique psychédélique, suite à leur quête d’une illumination spirituelle en dehors des drogues hallucinogènes. Ce chapitre a commencé par un voyage en Inde sur les conseils de George Harrison, qui s’intéressait particulièrement à la culture orientale.

À partir de leur première visite dans le pays en 1966, l’odyssée des Beatles en Inde, sous le mentorat de Maharishi Mahesh Yogi, leur a enseigné les pouvoirs du système de croyances hindoues et les bienfaits de la méditation transcendantale. Au cours de cette période, les Beatles ont introduit les croyances et les valeurs orientales dans la culture occidentale, en incorporant des influences indiennes dans leur musique grâce au sitar et à des paroles inspirées d’incantations hindoues.

La première expérience des Beatles avec la musique indienne remonte à 1965, avec les contributions du sitar de Harrison sur le morceau “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” de Rubber Soul. Celui que l’on appelle le Beatle silencieux avait découvert l’instrument à cordes en travaillant sur le tournage du deuxième film du groupe, Help !

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“Nous attendions de tourner la scène du restaurant où le type est jeté dans la soupe, et il y avait quelques musiciens indiens qui jouaient en arrière-plan”, s’est souvenu Harrison dans une conversation avec Billboard en 1992. Je me souviens d’avoir pris le sitar, d’avoir essayé de le tenir et de m’être dit : “C’est un drôle de son”. C’était un détail, mais quelque part, j’ai commencé à entendre le nom de Ravi Shankar. La troisième fois que je l’ai entendu, je me suis dit que c’était une drôle de coïncidence. Puis j’ai parlé avec David Crosby des Byrds, et il a mentionné ce nom.

“Je suis allé acheter un disque de Ravi, je l’ai mis et il a touché un certain point en moi que je ne peux pas expliquer, mais qui m’a semblé très familier. La seule façon dont je pourrais le décrire est la suivante : mon intellect ne savait pas ce qui se passait, et pourtant cette autre partie de moi s’y identifiait. Quelques mois se sont écoulés, puis j’ai rencontré un membre de l’organisation Asian Music Circle qui m’a dit : “Oh, Ravi Shankar va venir dîner chez moi. Voulez-vous venir aussi ?”

Encouragé par cet étrange lien spirituel avec l’instrument, Harrison a fait un achat. “Je suis allé acheter un sitar dans un petit magasin en haut d’Oxford Street appelé Indiacraft – on y trouvait de petites sculptures et de l’encens”, a déclaré Harrison via Beatles Bible.

“C’était un sitar de piètre qualité, mais je l’ai acheté et je l’ai un peu bricolé. Quoi qu’il en soit, nous en étions au moment où nous avions enregistré la bande originale de “Norwegian Wood”, et elle avait besoin de quelque chose. D’habitude, on commence à fouiller dans les placards pour trouver quelque chose, un nouveau son, et j’ai pris le sitar – il traînait là, je n’avais pas vraiment trouvé quoi en faire. C’était assez spontané : J’ai trouvé les notes qui jouaient le morceau. Ça collait et ça marchait”.

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Après l’accueil positif réservé à “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” – à l’exception des moqueries de Bob Dylan – Harrison se perfectionne à la sitar sous le mentorat de Shankar. “J’avais entendu parler des Beatles, mais je ne savais pas à quel point ils étaient populaires”, a déclaré Shankar à Rolling Stone. “J’ai rencontré les quatre, mais avec George, j’ai tout de suite accroché. Il m’a dit qu’il voulait apprendre le sitar correctement.

“J’ai dit qu’il ne s’agissait pas seulement d’apprendre des accords, comme pour la guitare”, a ajouté Shankar. “Il faut au moins un an pour apprendre à jouer correctement du sitar, car l’instrument est très difficile à tenir. Ensuite, vous vous coupez les doigts à ce point [il montre l’extrémité de deux doigts – violets, avec des callosités]. Il a dit qu’il essaierait. Il avait l’air si gentil et si sincère que je l’ai cru”.

Ostensiblement, Shankar a pris Harrison sous son aile pour redresser furtivement les torts commis dans “Norwegian Wood”. “Pour vous dire la vérité, j’ai dû me taire”, poursuit Shankar. “Ce sont mes neveux et nièces qui m’ont présenté le film, et ils étaient fous de joie. Je n’arrivais pas à y croire parce que, pour moi, ça sonnait tellement mal”.

La deuxième apparition du sitar de Harrison en studio a eu lieu sur le titre “Love You To” de Revolver en 1966 ; le sitar figurait également sur le final kaléidoscopique de l’album, “Tomorrow Never Knows”. Son jeu s’est considérablement amélioré depuis, mais l’odyssée du sitar atteindra son apogée l’année suivante avec Sgt. Pepper’s Lonely Heart’s Club Band.

Within You Without You” est la principale contribution de Harrison à ce chef-d’œuvre psychédélique et constitue le premier morceau de la deuxième face. La composition transcendantale et ses paroles spirituelles convenaient parfaitement à l’époque hippie du monde occidental, mais l’arrangement au sitar était tiré d’un morceau classique hindoustani de plus grande envergure écrit par Shankar.

Within You Without You” est une chanson que j’ai écrite sur la base d’un morceau de musique de Ravi qu’il avait enregistré pour All-India Radio”, se souvient Harrison dans le livre The Beatles Anthology. “C’était un morceau très long – peut-être 30 ou 40 minutes – et il était écrit en différentes parties, avec une progression dans chacune d’entre elles. J’en ai écrit une mini version, en utilisant des sons similaires à ceux que j’avais découverts dans son morceau. Je l’ai enregistrée en trois parties que j’ai assemblées par la suite.

Écoutez la chanson “Within You Without You” des Beatles ci-dessous.


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