Magazine Culture

Quand le Hip-hop de ‘Rapture’ de Blondie a Dépassé ‘Woman’ de John Lennon dans les Charts

Publié le 03 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment “Rapture” de Blondie, mêlant rock classique et hip-hop, a surpassé “Woman” de John Lennon dans les charts, malgré le tragique décès de ce dernier. Deux titres, deux styles, une compétition pour la première place.

La chanson “Rapture” de Blondie est un exemple précoce d’un groupe de rock classique embrassant le hip-hop. Il a empêché une chanson classique de John Lennon d’atteindre la première place. La mort tragique de John Lennon aurait pu donner plus d’attention à sa chanson.

Rapture” de Blondie a éclipsé “Woman” de John Lennon

“Rapture” est souvent considérée comme l’une des premières chansons de rap à avoir atteint le grand public. Lors d’une interview accordée en 2012 au Westchester Magazine, Harry a déclaré que la chanson était un exemple de hip-hop plutôt que de rap. “À l’époque, le rap se faisait sur des boucles – ils prenaient des boucles de Chic et de ceci et de cela, et ils faisaient des scratchs et tout ça avec les platines”, a-t-il déclaré. “C’était donc un animal différent. Ils appelaient ça du hip-hop.

On a demandé à Harry si elle considérait le hip-hop comme un style de vie plutôt que comme un simple genre. “Vous savez, je pense que c’est à prendre avec des pincettes”, a-t-elle répondu. “C’est probablement la même chose que ce qui s’est passé avec le punk. Il fut un temps où tout était étiqueté d’une seule manière, puis c’est devenu un style, puis quelque chose d’autre. Le punk est devenu la nouvelle vague – il y a des zones grises à ce sujet.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Les choses se chevauchent vraiment”, a-t-elle ajouté. “Je ne pense pas qu’il y ait jamais une ligne de définition claire, parce qu’il y a toujours de petites références à la musique qui vous a influencé. Dans nos chansons, il y a des références au R&B, au blues, au reggae, et d’une manière ou d’une autre, nous en faisons notre version pop. Selon le Billboard Book of Number 1 Hits, “Rapture” est arrivé en tête du Billboard Hot 100, bloquant la ballade pop “Woman” de John Lennon.

Lire  Pink et Stella McCartney... pour la nouvelle et provocante campagne de la PeTA !

Pourquoi la chanson de Blondie et celle de John Lennon sont-elles si différentes ?

Les chansons “Rapture” et “Woman” ne pourraient être plus différentes. “Rapture” est une chanson entraînante. Comme elle embrasse le hip-hop et la new wave, elle est tournée vers l’avenir et branchée pour l’époque. En revanche, “Woman” est une ballade pop mid-tempo avec des éléments de musique doo-wop des années 1950. Elle est démodée et nostalgique.

Si John avait vécu longtemps, “Woman” aurait pu être un succès. Malgré cela, la chanson a reçu une attention particulière en raison de sa mort récente. En revanche, “Rapture” est devenu un tube sans qu’une terrible tragédie ne vienne inspirer la fascination du public.

Comment “Rapture” et “Woman” se sont classés dans les palmarès pop aux États-Unis

Rapture” de Blondie a atteint la première place du Billboard Hot 100 pendant deux semaines, ce qui en fait le dernier single numéro 1 du groupe. “Rapture” est resté dans le classement pendant 20 semaines. Blondie a inclus la chanson dans l’album Autoamerican. Cet album a atteint la septième place du Billboard 200 et est resté 34 semaines dans le classement.

En revanche, “Woman” a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et y est resté pendant 20 semaines. C’est la chanson solo la plus réussie de John qui n’a pas atteint le sommet du Hot 100. John a publié “Woman” sur Double Fantasy, son dernier album. Double Fantasy a atteint la première place du Billboard 200 pendant huit de ses 77 semaines de présence au classement.

“Rapture” et “Woman” sont d’excellentes chansons, même si la radio les a opposées l’une à l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines