Magazine Gadgets

Les moteurs de recherche basés sur la blockchain peuvent-ils battre Google ?

Publié le 03 juillet 2023 par Mycamer

Il y a une vague d’intérêt pour les nouvelles façons de découvrir du contenu en ligne et cela inclut l’utilisation de l’architecture Web3 comme les registres numériques et la décentralisation pour remodeler le paysage de la recherche. Les participants – chacun avec sa propre variation sur le thème – comprennent Pré-recherche, Timpi, Kinicet Proche, pour ne donner que quelques exemples Web3. Mais la grande question est de savoir si les moteurs de recherche basés sur la blockchain peuvent battre Google ?

Google a dominé le paysage des moteurs de recherche pendant des années et s’est avéré impossible à supplanter. Plus récemment, Neeva a fermé son moteur de réponse n’ayant pas réussi à convaincre un nombre suffisant d’abonnés de s’inscrire. Le grand défi – selon la déclaration faite par les co-fondateurs de Neeva, Sridhar Ramaswamy (ex-SVP of Ads chez Google) et Vivek Raghunathan (ex-VP of Monetization chez YouTube) – n’était pas de construire un moteur de recherche capable, il devenait utilisateurs de changer de service.

La mémoire musculaire est forte et les outils de découverte de contenu de grands noms sont profondément intégrés dans les écosystèmes utilisés par des millions d’internautes. Mais cela ne veut pas dire que les moteurs de recherche basés sur la blockchain n’offrent pas d’avantages uniques. Web3 – la soi-disant prochaine génération d’Internet – a le potentiel de modifier l’équilibre des pouvoirs des géants de la technologie tels que Google, Microsoft et d’autres fournisseurs.

Avantages des moteurs de recherche basés sur la blockchain

Aujourd’hui, les changements dans les algorithmes de recherche peuvent faire ou défaire les sites Web, et les propriétaires de sites doivent deviner ce qui se passe dans les coulisses. Les outils de référencement peuvent fournir des informations, mais bien mieux si les systèmes de classement de recherche étaient ouverts et décentralisés, redonnant le pouvoir aux utilisateurs qui pourraient voter pour les pages qui répondaient à leurs besoins et signaler le contenu à examiner.

Et cela met en évidence une partie de la transparence apportée par Web3 (ainsi que la sécurité et la confidentialité, si nécessaire). “S’il est décentralisé, n’importe qui peut vérifier le code source”, Wyatt Benno, co-fondateur de Kinic – un moteur de recherche basé sur le Protocole informatique Internet (ICP) – dit TechHQ.

Kinic a remporté le Catégorie Blue Sky du Supernova Internet Computer Global Hackathonqui a mis le projet de moteur de recherche basé sur la blockchain dans le viseur des poids lourds VC A16Z ainsi que d’autres partenaires associés à l’événement. Et certaines des fonctionnalités intelligentes de l’outil de recherche Web3 incluent l’apprentissage automatique sans connaissance (ZKML).

Il y a des étapes claires qui doivent être faites pour rendre ZKML plus pratique. Un ZKVM optimisé pour le cas d’utilisation ZKML permettra certainement des itérations et des expérimentations plus rapides.

Vous n’avez aucune idée de ce qu’est ZKML ?
Vérifier @drCathieSo_eth Les slides de 👇 https://t.co/ozcma7wVKw https://t.co/BBKwRBVkuc

– Wyatt Benno (@wyatt_benno) 29 juin 2023

Par exemple, les technologies sans connaissance donnent aux utilisateurs la possibilité de prouver qu’ils savent quelque chose sans révéler cette information, ce qui est utile pour instaurer la confiance sans mettre en danger les données sensibles. L’idée de Kinic est née après que Benno et son collaborateur Houman Shadab aient créé ICME – un outil Web3 sans code pour créer des sites Web et des applications qui s’exécutent sur la blockchain (en particulier, l’ICP).

Après avoir lancé ICME, Benno et Shadab ont reçu des commentaires d’utilisateurs selon lesquels, s’il était désormais beaucoup plus simple de créer des projets Web3 sur ICP, ce contenu – par exemple, si les auteurs avaient créé un blog – n’était pas facilement détectable. D’où l’inspiration de Kinic – leur moteur de recherche basé sur la blockchain.

Pour imaginer un site Web construit sur ICP, imaginez un contrat intelligent (ou ‘Frontend Container’ en langage ICP) qui contient le code HTML et CSS du site. L’URL peut être l’ID du canister et éventuellement indiquer si des modifications ont été apportées au site.

Benno a une longue liste de façons dont l’architecture Web3 peut bénéficier aux propriétaires et aux utilisateurs d’applications. Les registres numériques peuvent valider que le contenu appartient à un site Web particulier – par exemple, pour aider les lecteurs à déterminer si les articles de presse sont authentiques ou ont été coupés et collés d’ailleurs. Et l’architecture décentralisée rend les informations légitimes plus difficiles à supprimer pour les autorités.

Reprenant sur le thème de l’informatique décentralisée – notant une histoire récente sur TechHQ – il souligne qu’il serait possible pour les hôtes GPU de prouver aux clients que les données ont été traitées conformément aux instructions. Et cela mène la discussion sur sans doute l’un des plus grands moyens par lesquels les moteurs de recherche basés sur la blockchain pourraient battre Google.

Vendre vos compétences de recherche

“Les utilisateurs pourraient créer leurs propres modèles de recherche d’apprentissage automatique et les vendre”, commente Benno. “Les propriétaires pourraient fixer le prix et garder les poids cachés.” Aujourd’hui, les principaux fournisseurs de moteurs de recherche bénéficient grandement des données des utilisateurs. Mais à l’avenir, ces trésors de requêtes de recherche – par exemple, s’ils sont utilisés pour affiner les modèles d’apprentissage automatique – pourraient générer des jours de paie pour les utilisateurs plutôt que pour les grandes technologies.

Benno a suscité l’intérêt des sociétés de capital-risque souhaitant savoir quels sujets sont à la mode sur la recherche Web3 pour leur donner une longueur d’avance dans la découverte d’opportunités à un stade précoce et à forte croissance. Et l’accès API aux compteurs de clics d’URL pourrait être un moyen de monétiser Kinic, tout en restant fidèle à ses principes de ne pas enregistrer ou partager d’informations personnelles.

SnapFusion : modèle de diffusion texte-image sur les appareils mobiles en deux secondes

page papier : https://t.co/ykIrW1u1Uo

présentent une approche générique qui, pour la première fois, déverrouille l’exécution de modèles de diffusion texte-image sur des appareils mobiles en moins de 2 secondes. Nous y parvenons en… pic.twitter.com/rJjPjCjRDw

– AK (@_akhaliq) 2 juin 2023

Les grandes entreprises étudient avec intérêt les opportunités Web3 – par exemple, Starbucks teste l’idée d’un programme de récompenses numériques utilisant les NFT. Et avec des smartphones capables d’exécuter efficacement des modèles d’IA génératifs affinés, ainsi que l’émergence de mises à jour LLM peu coûteuses à produirec’est une période intéressante dans le domaine de la recherche et ses technologies connexes.

Les moteurs de recherche basés sur la blockchain peuvent-ils battre Google ?

&version;&appId;

to techhq.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines