Magazine Culture

Paul McCartney : Un Rival Inconscient aux Yeux de Mick Jagger

Publié le 04 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que les Beatles et les Rolling Stones aient souvent été considérés comme des rivaux, cette notion a été largement rejetée par les membres des deux groupes. Cependant, Marianne Faithfull a affirmé qu’une rivalité unilatérale existait entre Mick Jagger et Paul McCartney, même si McCartney lui-même n’en était pas conscient.

Les Beatles et les Rolling Stones ont été deux des plus grands groupes de rock classique de tous les temps. Certains se souviennent que les deux groupes partageaient une rivalité intense. Mais l’étaient-ils vraiment ? Après tout, la chanson improvisée que John Lennon a offerte aux Stones est devenue leur premier succès. Les membres des deux groupes ont minimisé les frictions, mais Marianne Faithfull a senti une rivalité unilatérale entre Paul McCartney et Mick Jagger, que Macca ne voyait même pas.

Paul McCartney était inconscient de sa rivalité avec Mick Jagger

Paul McCartney a un jour minimisé la rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones, affirmant que la presse l’avait fabriquée. L’histoire lui a donné raison.

Les Stones, en particulier Jagger et Brian Jones, ont joué sur trois chansons des Beatles. Jones a joué sur “Yellow Submarine” et “You Know My Name (Look Up the Number)”, tandis que la voix indéterminée de Jagger est apparue sur “Baby You’re a Rich Man”. Par ailleurs, deux chansons des Rolling Stones incluent les Beatles. “We Love You” comprend des voix de fond de Lennon et McCartney, et John participe ensuite au Rock and Roll Circus des Rolling Stones.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les deux groupes étaient suffisamment amis pour collaborer à plusieurs reprises. Pourtant, Faithfull a déclaré que McCartney et Jagger partageaient une rivalité divertissante qui penchait entièrement en faveur de Macca. Le bassiste des Beatles ne faisait jamais le court trajet jusqu’à la maison du chanteur ; c’était toujours l’inverse (via 150 Glimpses of The Beatles) :

“Mick devait toujours venir chez lui parce qu’il était Paul McCartney, et c’est à lui que l’on s’adressait. Paul ne venait jamais chez nous. J’ai toujours été très curieux de savoir comment Mick le voyait, ce que Mick ressentait pour lui. C’était toujours amusant à observer. Il y a toujours eu de la rivalité. Pas de la part de Paul, pas du tout. Paul était inconscient, mais il y avait quelque chose de la part de Mick. C’était très amusant. C’était comme regarder un match à la télévision”.

MARIANNE FAITHFULL

Comme un roi dans son pays ou quelqu’un qui demande une faveur à Vito Corleone, Jagger devait toujours s’adresser au grand manitou McCartney. Macca disait qu’il n’y avait pas de frictions entre les groupes, mais ce n’était pas toujours le cas.

Lire  Paul McCartney : la BBC prépare un documentaire

Les membres des Beatles et des Rolling Stones n’hésitaient pas à se plaindre de leurs homologues

Ils fréquentaient la même scène sociale et travaillaient sur leurs disques respectifs, mais cela ne signifie pas que les Beatles et les Rolling Stones n’hésitaient pas à s’envoyer des piques.

George Harrison a un jour accusé Jagger de rôder autour des Fab Four, en essayant de repérer la direction créative qu’ils prenaient pour que les Stones puissent les imiter. Cette accusation n’était pas dénuée de fondement. Peu de temps après que les Beatles eurent interprété le simpliste “All You Need Is Love” devant un public mondial par satellite, Jagger et Keith Richards ont écrit le plus complexe mais aussi le plus similaire “We Love You”. La demande de Their Satanic Majesties des Stones, pâle copie de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, est un trope bien connu des fans de rock classique.

D’un autre côté, Richards a ridiculisé le jeu de guitare de Lennon. Jagger a mis à nu son amour pour les Beatles lorsqu’il les a intronisés au Rock & Roll Hall of Fame, déclarant que leur rencontre avait changé sa vie. Pourtant, le chanteur n’a pas pu s’empêcher de lancer une pique : “Ils étaient là, juste devant moi : Les Fab Four. John, Paul, George et Ringo. Le monstre à quatre têtes. Ils n’allaient jamais nulle part seuls”.

Faithfull a déclaré que McCartney n’était pas au courant de sa rivalité unilatérale avec Jagger. Si l’on considère que les deux artistes ont travaillé ensemble à plusieurs reprises, il s’agit peut-être de la rivalité la plus légère de l’histoire de la musique. Les Beatles et les Stones étaient des concurrents amicaux qui ont collaboré plus d’une fois alors qu’ils étaient probablement les plus grands groupes de la planète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines