Magazine Société

5 conseils à suivre pour découvrir Saint-Etienne en famille

Publié le 03 juillet 2023 par Guylinier

En décidant de prendre le train, de faire appel à une agence de location de voiture à Saint Etienne et de réserver les bonnes activités, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre séjour en famille dans la ville du design. Cette ancienne cité industrielle au mythique club de foot est en pleine évolution et se révèle être une destination de choix pour tous les âges. Que vous rameniez des jeunes enfants ou des adolescents plus âgés dans vos valises, chacun devrait y trouver son bonheur.

Louez une voiture

Le premier conseil que nous pouvons vous donner dans l’optique de vos futures vacances dans la Loire est de prendre le train et de vous tourner vers la location de voiture à Saint Etienne. Surtout si vous habitez dans une région éloignée, les enfants n’apprécient guère d’avaler les kilomètres dans un espace exigu, entravés par une ceinture de sécurité. En choisissant de monter dans un TGV, vous réduirez drastiquement le temps de trajet et vous leur permettrez de se lever pour se dégourdir les jambes à n’importe quel moment. Vous pourrez également les accompagner à la voiture bar pour leur offrir un jus de fruits revigorant. Sur le plan financier, la SNCF propose des tarifs préférentiels aux familles nombreuses ainsi que des réductions significatives pour les petits passagers de moins de douze ans. Au final, comparé aux frais d’essence et d’autoroute, la différence de prix ne sera pas forcément si importante que ce que vous imaginez de prime abord. Une fois sur place, une voiture de location sera parfaite pour circuler dans la ville et pour pousser un peu plus loin afin d’aller vadrouiller dans les communes environnantes.

Préparez des pique-niques

Lorsque l’on voyage en famille, l’addition des restaurants devient vite problématique et peut réellement creuser des trous dans le budget. Il n’est pas interdit de se faire plaisir et de profiter pleinement de la gastronomie stéphanoise, notamment des fameuses râpées et du typique sarasson. Il convient cependant d’être prudent si vous voulez faire des économies et conserver suffisamment d’argent pour organiser d’autres sorties. Le pique-nique est une excellente solution pour dépenser moins. Ce genre de repas consommé en extérieur est d’autre part une très bonne manière de se promener dans Saint-Etienne au milieu de ses richesses naturelles locales. Vous passerez à coup sûr un moment agréable en vous rendant au parc de l’Europe ou au parc François Mitterrand. À bord d’un véhicule loué dans un réseau d’agence comme Francecars.fr, il vous sera facile de quitter l’agglomération et de sillonner les bords de Loire à la recherche du meilleur spot. Vos enfants auront probablement des structures de jeu dans lesquelles se dépenser pendant que vous prendrez le soleil.

Réservez l’hébergement idéal

En fonction de vos préférences personnelles et de la somme que vous êtes disposé à investir dans votre virée à Saint-Etienne, la location d’un appartement type Airbnb ou la réservation d’une chambre dans un hôtel club sont les deux formules qui conviennent le mieux à votre projet. Au sein d’un logement complet, vous aurez la liberté de cuisiner vos propres plats mais vous devrez vous occuper vous-même du ménage et le confort sera peut-être un peu moins luxueux que celui présent dans un établissement hôtelier digne de ce nom. L’hôtel club est une formule particulièrement intéressante. Vous souscrivez généralement à un forfait all inclusive où les activités et les repas sont compris dans le prix global. Vous n’avez rien à gérer. Il vous suffit simplement de vous abandonner entre les mains du personnel et de laisser vos enfants voguer à leurs occupations. Ces structures disposent en effet d’un espace jeunesse où des animateurs sont chargés d’encadrer les mineurs et de mettre en place un planning adapté à leur âge.

Faites plaisir à tous

Voyager à plusieurs, que ce soit avec un groupe d’amis ou avec les membres d’une même famille, n’est pas toujours de tout repos. IL est nécessaire de prendre en compte les désirs de chacun et de tenter d’établir un programme varié qui fera l’unanimité. À Saint-Etienne, vous avez l’embarras du choix. La cité du design plaira à tous les amateurs de style et de jolies choses. Le planétarium est un endroit incontournable où des animations 3D sont projetées sur un immense écran en forme de demi-sphère pour le plus grand plaisir des yeux. Les musées de l’industrie et d’art moderne sont quant à eux des visites à ne pas manquer pour tous les amoureux d’histoire. Mettez-vous d’accord en amont afin de ne pas faire de déçus et de vous éviter des débats interminables qui vous feront perdre du temps. Cheminer au hasard est une façon de procéder qui convient aux voyageurs à l’âme aventurière mais qui comporte un certain risque.

Partez à la bonne période

Une dernière astuce pour rendre une escapade en famille à Saint-Etienne encore plus qualitative est de sélectionner des dates adéquates. Si vous avez pour but d’emmener votre petite troupe crapahuter dans la neige, les montagnes et stations de ski ne sont qu’à deux heures de route de la ville. Il peut ainsi être judicieux de venir dans le coin au cœur de l’hiver. Nous vous recommandons également de consulter le calendrier des matchs de football et de vous prendre des places pour une rencontre des verts dans le chaudron. Cette enceinte sportive est un stade légendaire où vous rencontrerez l’une des meilleures ambiances de France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guylinier 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine