Magazine Bons plans

Les différentes technologies d’impression 3D et leurs usages

Publié le 06 juillet 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L'impression 3D est une technique de fabrication qui permet de créer des objets en déposant des couches successives de matière. Il existe plusieurs techniques d'impression 3D, qui se distinguent par le type de matière utilisée, le procédé de déposition et le résultat obtenu.

La stéréolithographie (SLA)

La stéréolithographie est l'une des techniques d'impression 3D, inventée en 1986. Elle consiste à solidifier une résine liquide à l'aide d'un laser. Le laser trace le contour de chaque couche de l'objet sur la surface de la résine, qui durcit au contact de la lumière. La plateforme sur laquelle repose l'objet descend ensuite d'une épaisseur de couche, et le processus se répète jusqu'à l'achèvement de l'objet.

Les différentes technologies d’impression 3D et leurs usages

La stéréolithographie permet de réaliser des objets très précis et détaillés, avec une surface lisse et brillante. Elle est utilisée pour la fabrication de prototypes, de bijoux, de pièces dentaires ou médicales.

Le dépôt de fil fondu (FDM)

Le dépôt de fil fondu est la technique d'impression 3D la plus répandue et la plus accessible. Elle consiste à faire fondre un fil de plastique, généralement du PLA ou de l'ABS, et à le déposer couche par couche sur une plateforme chauffée. La tête d'impression se déplace selon les coordonnées du modèle 3D, et le fil se solidifie en refroidissant.

Le dépôt de fil fondu permet de réaliser des objets résistants et fonctionnels, avec une grande variété de couleurs et de matériaux. Elle est utilisée pour la fabrication d'objets du quotidien, de jouets, d'outils ou de pièces mécaniques.

La fusion sélective par laser (SLS)

La fusion sélective par laser est une technique d'impression 3D qui utilise un laser pour fusionner des particules de poudre, généralement du nylon ou du polyamide. Le laser balaye la surface d'un bac rempli de poudre, et fait fondre les particules correspondant à la forme de l'objet. La plateforme sur laquelle repose l'objet descend ensuite d'une épaisseur de couche, et une nouvelle couche de poudre est étalée sur le bac.

Le processus se répète jusqu'à l'achèvement de l'objet. La fusion sélective par laser permet de réaliser des objets complexes et robustes, avec une surface rugueuse et poreuse. Elle est utilisée pour la fabrication de pièces industrielles, aéronautiques ou automobiles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines