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Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!

Publié le 06 juillet 2023 par Christian Gagnon @autoopinion
Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!Lexus TX500h DIRECT4 AWD 2024
Tous ceux qui suivent le monde de l’automobile savent ce qu’est le Lexus RX. Il s’agit du plus vieux VUS de Lexus, la division luxe de Toyota. Le Lexus RX de cinquième génération vient tout juste d’apparaître sur le marché et une de ses déclinaisons est disparue: le Lexus RX-L. Cette version allongée du populaire RX et dotée d’une troisième rangée de sièges n’a pas connu l’effet escompté. Lexus le sait très bien: l’espace pour les passagers à cette troisième rangée n’était pas suffisant. 
Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!C’est pourquoi on est retourné à la place à dessin pour concevoir un plus gros véhicule. C’est ainsi qu’est né le TX. Il a été présenté au Texas le 8 juin dernier (serait-ce en raison des lettres TX?), mais nous n’avions pas encore eu la chance de le voir au Canada. C’est maintenant chose faite puisque j’ai pu lui toucher à l’occasion d’un événement Lexus organisé pour les médias québécois cette semaine.Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!Il ne peut le cacher, le Lexus TX est dérivé du Toyota Grand Highlander, un nouveau véhicule présenté récemment. Le véhicule reprend le style Lexus avec une calandre imposante, mais quand même plus discrète que par le passé. Disons que ça ne plaira pas à tous, mais moi, ça me plait. Les feux arrière qui traversent le hayon me plaisent également et contribue à élargir la ligne du véhicule. Le Lexus TX sera assemblé à l’usine Toyota située en Indiana. C’est le premier véhicule Lexus à y être fabriqué.

Au Canada, il y aura cinq déclinaisons: Premium, Ultra-Luxe, Exécutif et F SPORT Performance 2 et 3. Le modèle de “base” roule sur des pneus de 20 pouces, mais on pourra choisir des 22 pouces au besoin. Ça risque de coûter cher de pneus d’hiver!

Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!L’intérieur est évidemment axé sur le luxe. Un écran de 12,3 pouces sert pour l’instrumentation tout juste devant le conducteur. Quant au système d’infodivertissement, il s’affiche sur un écran tactile de 14 pouces et permet l’intégration de Apple CarPlay et Android Auto sans-fil. On a aussi pensé chez Lexus à intégrer un chargeur par induction. En option sur tous les modèles, on peut obtenir un système audio Mark Levinson à 21 haut-parleurs. J’ai aussi pu repérer beaucoup de prises USB-C partout dans le véhicule jusqu’à la troisième rangée. Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!Bien sûr, il faut parler de la banquette de troisième rangée. Son accès est relativement facile. Il semble, selon les confrères journalistes qui s’y sont assis, qu’on soit bien assis pour de courts trajets. Pour de longs trajets, vous aurez probablement des fourmis dans les jambes! L’espace de chargement est bon, mais on ne pourra pas voyager avec six personnes et des bagages. Lorsque la banquette est en place, les appuie-têtes sont pratiquement appuyés sur la lunette arrière. Il faudra donc voyager léger puisqu’il n’y a que 569 litres derrière la banquette. Si on abaisse la banquette, il y a 1 625 litres. Si on abaisse la deuxième rangée, on atteint alors 2 747 litres.Aperçu: Lexus TX 2024 – Toujours plus gros!Sous le capot, il y aura du choix. Le Lexus TX350 AWD sera propulsé par un quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2,4 litres jumelé à une transmission à huit rapports pour 275 chevaux et 317 livres-pied de couple. Pour plus de puissance, la traction intégrale et une économie d’essence améliorée, le TX500h DIRECT4 AWD sera équipé d’un moteur 2,4 litres couplé à un groupe hybride et une transmission à six rapports. De plus, les roues arrière peuvent tourner dans le même sens que les roues avant pour plus de maniabilité sur la route et dans le sens contraire pour vous aider à vous stationner, par exemple. Dans ce cas, c’est 366 chevaux et 409 livres-pied de couple.

Le troisième groupe motopropulseur se retrouvera sous le capot du TX550h+ DIRECT4 AWD. Il s’agit d’un moteur V6 de 3,5 litres couplé à un système hybride rechargeable et une transmission CVT pour un excellent 406 chevaux. Lexus estime qu’on pourra faire 53 kilomètres en tout-électrique dans les meilleures conditions. Ce véhicule sera disponible un peu plus tard et sera le premier Lexus hybride rechargeable offert en Amérique du Nord. Avec ce groupe motopropulseur, on parle d’une moyenne combinée de 7,8 L/100 km.

On n’a pas pu essayer le véhicule, mais ça me semble bien parti avec le Lexus TX. Les prix n’ont pas encore été publiés, mais disons que certaines versions afficheront probablement six chiffres. J’espère pouvoir bientôt vous partager un essai de ce luxueux véhicule!


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