Magazine Gadgets

Karnataka CM Siddaramaiah dénonce la hausse des prix du Centre et accuse l’ancien gouvernement du BJP de “détériorer” l’économie

Publié le 07 juillet 2023 par Mycamer

Vendredi, le ministre en chef du Karnataka, Siddaramaiah, a critiqué le Centre pour “avoir omis de contrôler la forte hausse des prix” et a dénoncé le gouvernement précédent du BJP pour avoir “détérioré” l’économie de l’État.

“Le gouvernement central n’a pas réussi à contrôler la forte augmentation des prix des produits de base et du carburant en 2022-23. L’homme ordinaire est gravement affligé par la forte augmentation des prix”, a déclaré Siddaramaiah dans son discours sur le budget à l’Assemblée législative.

Protéger l’homme ordinaire d’un environnement aussi défavorable a été la principale motivation derrière les cinq «garanties» (promesses du sondage du Congrès), a-t-il déclaré.

Lire aussi | Dans son 14e budget record, Karnataka CM Siddaramaiah dit que 52 000 crores de roupies seront dépensés pour les cinq promesses de Cong

Les cinq “garanties” sont le transport gratuit en bus pour les femmes, 200 unités d’électricité gratuites, 10 kilogrammes de céréales alimentaires gratuites pour les pauvres, 2 000 roupies pour la femme chef de famille et une allocation de chômage pouvant atteindre 3 000 roupies.

Même si le Karnataka est l’un des principaux contributeurs à la collecte des recettes du Centre, seuls 3,65% du pool divisible sont dévolus à l’État par le gouvernement central, a affirmé le ministre en chef.

“Par rapport à d’autres États, notre État a subi d’énormes pertes en raison des recommandations de la 15e Commission des finances, qui ont infligé une injustice flagrante au Karnataka”, a déclaré Siddaramaiah.

Lire aussi | Dans le budget du Karnataka, CM Siddaramaiah promet Rs 12 000 crore pour Bengaluru

Selon Siddaramaiah, le Karnataka a subi un déficit de décentralisation fiscale à hauteur de Rs 26 140 crore au cours des trois dernières années et de Rs 10 858 crore rien qu’en 2023-24.

Il a cherché à cibler le gouvernement précédent du BJP dans l’État pour son « incapacité à protéger les intérêts de l’État ».

“Lorsque la 15e Commission des finances a soumis son rapport, bien que le même parti soit au pouvoir au Centre, le gouvernement de l’État de l’époque n’a pas réussi à protéger les intérêts de l’État en étant un spectateur silencieux sans faire pression sur le gouvernement central pour qu’il n’accepte pas l’anti -des recommandations de la Commission”, a déclaré Siddaramaiah.

Étant donné que la dévolution à l’État a été réduite en 2020-21 par rapport à 2019-20, la 15e Commission des finances dans son rapport intérimaire a recommandé une subvention spéciale de Rs 5,495 crore au Karnataka en 2020-21 mais le gouvernement central ne l’a pas accepté, il allégué.

Le ministre en chef a également accusé le Centre de ne pas avoir débloqué Rs 3 000 crore pour l’amélioration holistique des plans d’eau et Rs 3 000 crore pour Peripheral Ring Road afin de décongestionner le trafic de Bengaluru.

“Bien que le ministre des Finances de l’Union ait été élu dans notre État (à Rajya Sabha) et malgré les affirmations d’un” gouvernement à double moteur “, le gouvernement précédent n’a pas réussi à obtenir ces subventions du Centre”, a déclaré Siddaramaiah.

La compensation de la TPS fournie aux États a été interrompue depuis juillet 2022. En raison de ces facteurs, il y a un manque à gagner de près de 26 954 crores de roupies dans les perceptions de la TPS pour l’exercice 2023-24, ce qui a eu un impact grave sur la situation budgétaire de l’État, dit-il.

Selon lui, le Centre ne partageait pas la taxe et les surtaxes perçues avec les États au titre de la déconcentration. Il diminue également progressivement l’allocation de subventions pour les régimes parrainés par le centre (CSS).

“Étant donné que la part centrale du CSS diminue, il est devenu inévitable pour l’État d’augmenter la part de l’État pour une mise en œuvre efficace du CSS. Cela a entraîné un manque de fonds pour la mise en œuvre de nouveaux programmes d’État”, a souligné le ministre en chef.

Siddaramaiah a déclaré que le Centre verse une pension à seulement 14,13 lakh de bénéficiaires de l’État dans le cadre du régime de retraite de la sécurité sociale ; le gouvernement de l’État verse une pension à 64,21 lakh de bénéficiaires supplémentaires à partir de ses propres ressources.

L’économie du Karnataka s’est détériorée sous l’ancien régime du BJP, a-t-il affirmé.

L’estimation provisoire publiée par l’Office national des statistiques a montré une croissance du produit intérieur brut de l’État (GSDP) de 7,9 % en 2022-23 par rapport à une croissance du GSDP de l’État de 11 % en 2021-22, a souligné Siddaramaiah.

L’afflux d’investissements directs étrangers (IDE) dans l’État en 2021-22 était de 22 milliards de dollars, qui est tombé à 10 milliards de dollars en 2022-23, selon lui.

Le gouvernement précédent, a déclaré Siddaramaiah, avait donné son approbation à un grand nombre de projets dans les principaux départements au mépris des principes de discipline budgétaire.

Au cours de son mandat, le gouvernement précédent avait approuvé des projets dans les ressources en eau, le développement urbain, les travaux publics et d’autres départements d’environ Rs 94 933 crore, a déclaré le ministre en chef.

De plus, en 2022-2023 même, le gouvernement précédent avait approuvé des projets d’une valeur de Rs 49 116 crore, bien que seulement une provision budgétaire de Rs 33 616 crore ait été faite dans ces départements et malgré un coût d’équilibre des travaux de Rs 2,05 986 crore à la fin de 2021- 22.

Vers la fin de 2022-2023, un total de travaux de Rs 2,55 lakh crore étaient en attente et il faut près de six ans pour achever ces projets, a déclaré Siddaramaiah. Il a ajouté que l’énorme solde des coûts des travaux laissés par le gouvernement précédent a posé un défi majeur à son gouvernement pour entreprendre de nouveaux projets.

“Le Karnataka est connu pour son strict respect de la discipline budgétaire. Cependant, le gouvernement précédent n’a pas réussi à la suivre pendant son mandat”, a déclaré le ministre en chef.

Il a déclaré que le total des dettes impayées de l’État à la fin de 2017-2018 était de Rs 2,46 lakh crore, ce qui est passé à Rs 5,17 lakh crore d’ici 2022-23.

Les dettes de remboursement de la dette de l’État représentaient 9,5% des recettes fiscales en 2017-2018, qui sont passées à 15,06% des recettes fiscales en 2023-24, a souligné Siddaramaiah.

to www.deccanherald.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines