Magazine Culture

Les guitares synchronisées des Beatles dans ‘All My Loving’ : un duo Lennon-Harrison impressionnant

Publié le 09 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Explorez les complexités et les détails des partitions de guitare de Lennon et Harrison dans “All My Loving” des Beatles. Alors que Lennon livre un défilé rythmique impressionnant, Harrison offre un solo mémorable, le tout en parfait synchronisme, démontrant la symbiose de leur talent.

Tout fan occasionnel des Beatles vous dira que George Harrison était le guitariste principal sur chaque morceau. En parcourant leur catalogue, on s’aperçoit que chacun des breaks de guitare de Harrison est considéré comme le ciment de tous leurs classiques. Harrison était loin d’être le seul guitariste, cependant, et “All My Loving” a également donné aux fans un avant-goût de ce que John Lennon avait à offrir.

Si Paul McCartney est connu pour être le principal auteur du premier morceau des Fab Four, l’attention portée par Lennon aux détails de la gratte est l’une des principales caractéristiques du morceau, servant constamment un barrage de changements d’accords sans en perdre une miette. Bien que l’on ait pu s’interroger sur les capacités de Lennon, c’est en fait ce à quoi on peut s’attendre de sa part, car il propose toujours quelque chose d’un peu plus éloigné de la réalité que ce qu’aurait pu faire Harrison.

Venant d’un milieu où l’on jouait des accords de banjo, la façon dont Lennon passe rapidement d’un accord à l’autre demande beaucoup de précision, ne transpirant pas pendant les couplets avant de passer à quelque chose d’un peu plus calme pendant les refrains. Une fois que Lennon a tout lâché, Harrison prend le temps de se mettre en valeur dans le solo.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que Harrison devienne peu à peu un formidable guitar hero à part entière, il est toujours intéressant d’entendre ses premiers essais de guitare solo. Bien qu’il ait un grand talent pour la mélodie, il y a toujours une légère appréhension dans les breaks de Harrison, comme s’il n’était pas tout à fait prêt à se lancer dans un solo.

Lire  Paul McCartney : sur les terres de Oasis ?

Grand admirateur du guitariste américain Carl Perkins, Harrison mélange le son de son héros et du guitariste d’Elvis Presley, Scotty Moore, dans un doux morceau de rock and roll aux accents de country. Bien que la plupart des groupes de l’époque essayaient d’imiter les rock and rollers qui les avaient précédés, peu d’entre eux pouvaient employer les techniques utilisées ici par Harrison, qui avait le don de faire avancer le morceau grâce à son finger-picking.

Cette attention portée aux détails a également été évoquée par Elvis Costello lorsqu’il a parlé de l’influence des Fab Four sur lui. Lorsqu’il a commencé à apprendre la guitare, Costello s’est émerveillé de la structure mélodique du jeu de Harrison, faisant remarquer à Rolling Stone : “George Harrison n’était pas le genre de guitariste à écrire des solos sauvages et imprévisibles, mais on peut chanter les mélodies de presque tous ses breaks”.

Bien qu’ils n’aient qu’une vingtaine d’années, Lennon et Harrison se complètent comme des vétérans chevronnés, ne se marchant jamais sur les pieds lorsqu’ils font leurs propres déclarations sonores. Dès que Lennon revient pour ses changements d’accords dans les couplets, Harrison passe à l’arrière-plan, ce qui fait ressortir d’autant plus la ligne de Lennon qu’elle est fluide.

Au lieu de se contenter d’écrire une énième chanson pour leur album, Lennon et Harrison ont accordé une attention particulière aux détails de l’arrangement, ce qui explique pourquoi ils sont encore considérés comme des génies aujourd’hui. Même s’il s’agissait de la chanson de McCartney, il a fallu que les autres membres du groupe fassent une impression derrière le manche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines