Magazine Culture

#OFF23 – L’Exercice du super-héros

Publié le 11 juillet 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF23 – L’Exercice du super-héros

Critique de L’exercice du super-héros, de Sébastien Nivault et Martin Grandperret, vu le 9 juillet 2023 à La Factory
Avec Sébastien Nivault et Martin Grandperret, mis en scène par Emmanuel Vérité

J’ai aimé cette affiche. Le titre m’a interpelée et le pitch m’a plu. Je me sens complètement concernée par le sujet. Je crois qu’il ne se passe pas un jour sans que je me demande si je suis devenue la personne que je voulais être. Alors si je peux en plus trouver des réponses à mes questions, je prends !

Sébastien et Martin sont respectivement comédien et danseur, ils ont animé des ateliers dans des lycées. Ils racontent un an d’atelier dans un lycée de Corbeil-Essonnes. Ils interrogent les personnes que l’on est, à 17 ans, les rêves qui se dessinent, la vie qui s’ouvre devant soi.

En fait, je n’avais pas du tout en tête que le spectacle allait prendre cette forme, comme une restitution, du théâtre documentaire en quelque sorte. Je ne sais pas vraiment si j’aime le théâtre documentaire. Sans doute pas tant que ça, parce que mon premier réflexe, face à cette forme, a quand même été une petite pointe de déception. Je pense qu’il faut bien choisir son sujet. Et je crois que j’ai bien choisi mon sujet.

Je me suis toujours beaucoup intéressée aux ateliers artistiques. Quand je travaillais dans un théâtre, tout ce qui tournait autour de l’EAC, l’Éducation Artistique et Culturelle, me passionnait. C’est sûrement pour ça que je suis facilement rentrée dans ce spectacle. Mais pas seulement. Parce qu’une fois qu’on a accepté cette forme un peu différente de toutes les fictions qu’on avait enchaînées jusque-là, il faut bien reconnaître que ces artistes nous emportent dans leur histoire. On s’attache à leurs élèves, à ce Patrick qui devient l’un des protagonistes et qu’on espère tellement voir réussir.

Et, petit à petit, ces moments qu’ils nous restituent se mettent à devenir une vraie histoire. Une vraie petite fiction. Ils le mettent réellement en scène, ce théâtre qui sauve. Ce théâtre qui libère. Qui permet de s’évader, de s’exprimer, d’être soi. Et quelque chose passe. Parce que c’est ça aussi, le théâtre. C’est transmettre du plateau au spectateur. Et eux, ils transmettent. Ils font passer. Ce sont des passeurs. Leur envie en tant que prof, leur rage, leurs moments de craquage, les bras qui se baissent, les petits abandons. Eux aussi sont des super héros.

Et à la fin de l’envoi, ils touchent.

♥
♥
♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog